Matemale, Tour de Creu, Planal de Dalt, Barrage de Matemale.

08/2018

0h00 Remonter la rue du Pont de l'Aude vers le centre du village, on dépasse le foyer communal.

Au niveau de la maison ''la boîte à fond'', continuer à gauche et quelques mètres plus loin descendre vers l'hôtel ''la Belle Aude''. Suivre la direction indiquée par un panneau ''Torre de Creu 2,2km et Tour du capcir'' en descendant la rue de la Mouline, balise Balises R/B

0h05 A l'intersection avec la rue des écoles, continuer à gauche vers ''Col de Sansa'', balise Balises R/B. On dépasse l'auberge de la Prairie et on sort du village.

0h14 Poteau ''Pont de la Molina – 1475m''. Traverser la rivière de l'Aude et continuer vers ''La Tour de Creu 1,4km''.

0h38 Panneau Tour de Creu, prendre à gauche vers ''Formiguères 2,7km et Planal de Dalt''.

0h39 Tour de Creu – 1490m et panneau d'information.

0h44 Pont sur la rivière de l'Aude et large piste (1458m).

0h54 Panneau d'information sur ''le Sentier des Pélerins''.

0h57 Intersection de pistes et panneau '' Camps Grans 150m'', prendre à gauche vers ''Planal de Dalt 1,4km'', balise Balise j 1. A droite c'est le lac de Puyvalador.

1h15 Lieu dit ''La Mateta'', continuer à droite.

1h20 Planal de Dalt, traverser avec prudence la D118 et continuer en face sur la piste CA39. Quelques mètres après, au panneau ''Planal de Dalt – 1535m'', on continue à droite vers la ''Voie Royale à 700m'', balise Balise j 1.

1h24 Bifurcation, prendre à gauche, balise Balise j 1.

1h34 Panneau ''Voie Royale – 1560m'', prendre à gauche vers ''Barrage de Matemale à 3,2 km'', balise Balise j 1. On chemine agréablement dans la forêt de la Mata.

1h42 Route D118 que nous laissons à droite pour poursuivre à gauche sur une large allée, panneau ''Barrage de Matemale à 2,6 km''.

1h44 Bifurcation de pistes.

Attention : Ignorer le panneau de gauche qui vous indique ''Matemale à 2,4 km'' , continuer tout droit au Sud sur cette large allée. Vous dépassez un panneau ''courir jusqu'au N°19''.

1h55 Panneau de point de départ du parcours sportif (1566m). Traverser la route D52 et continuer vers le ''Barrage de Matemale à 1,6 km'', balise Balise j 1.

2h01 Attention : GPS= 31T 0425736//4714845 (1562m) . Quitter le balisage J pour partir à gauche au S/SE, piste VTT n°6.

2h09 Intersection de pistes et grand parking, continuer tout droit au SE sur la piste VTT N°6 et Enduro N°2.

2h13 Intersection de pistes , continuer à gauche vers ''Barrage de Matemale à 600m'', balise Balise j 1J.

2h15 Petite route, continuer à gauche sur le GR du Tour du Capcir, balise Balise R/J

2h17 Parking et ''Base Fugues VTT – 1540m''. Continuer tout droit au NE le sentier balisé Balise R/J

2h22 Barrage de Matemale – 1540m. Prendre la digue du barrage vers ''Matemale village à 2,6 km et 40 minutes''.

2h32 Bout de la digue du barrage, prendre à gauche sur quelques mètres pour trouver un panneau ''Matemale village 1,6 km, 20 minutes''.

2h41 Traverser la D118 et se diriger vers Matemale par la route D52 , route de la Quillane.

2h50 Matemale.

• Nom du fichier : Matemale, Tour de Creu, Planal de Dalt, Barrage de Matemale.

IGN TOP 25 carte 2249 ET ..................................................Téléchargement GPX

Se garer à hauteur de la rue du Pont de l'Aude.