Odeillo Real, Le Madres, Col Sansa

09/2012

- Une ascension du Madres qui offre des vues imprenables sur le Capcir et ses sommets.

- Le retour par la serrat de l'Ours n'est pas toujours évident au niveau de l'orientation !

0H00 Parking de Odellö de Réal (1510m). Traverser le village direction N, pour prendre la piste DFCI CA 14.

0H20 Intersection, prendre à droite, toujours la CA 14.

0H30 A 1610m, quitter la piste pour prendre la sente à gauche, direction N.

1H10 Cabane en pierres sèches, (1820m). Superbe panorama sur les sommets du Capcir et la plaine avec le lac de Puyvalador. Prendre la sente qui grimpe à gauche de la cabane.

1H30 Panneau de randonnée "Tour du Capcir" ; continuer la sente vers l'Est.

1H45 Intersection de sentiers. Continuer la sente balisée rouge et jaune qui grimpe devant vous.

2H10 Barrière. Poursuivre vers la droite.

2H20 Cheminer sur la crête avec le pic de Bernard Sauvage à l'Est et le Madres un peu plus à droite.

2H25 Passer un portillon. Poursuivre l'ascension. En contrebas au Nord, le refuge pastoral du Madres.

3H10 Sommet du Madres (2469m) avec son orry. Redescendre la crête direction Ouest, puis O/SO.

3H25 Col de Gavaches (2359m). Descendre SO la Serrat de l'Ours.

3H55 On retrouve une sente caïrnée qui descend au Sud à travers pins, à droite de la crête boisée.

4H35 A environ 1991m au col du pic de l'Esquena d'Ase, suivre la limite de la forêt domaniale vers l'Ouest (couleur rouge et blanche sur les arbres).

4H45 Piste DFCI CO 67. La suivre à gauche au Sud.

4H50 Passer une barrière métallique et quitter la piste en prenant à droite. Retrouver la piste plus bas (lacets).

4H55 Col de Sansa (1775m). Suivre la piste vers Real : tout d'abord vers le NO, puis vers le N.

5H15 Panneau de randonnée "Real DFCI CA 14" ; suivre cette piste.

5H45 A 1707m, quitter la piste pour prendre à gauche O/NO et franchir une barrière. Il ne reste plus qu'à descendre hors sentier vers Odellö.

6H20 Odello de Real.

• Nom du fichier : Odeillo de real, le madres, col sansa

IGN TOP 25 carte 2249 ET .......................................................Téléchargement GPX

- Se rendre à Mont-Louis par la N116. Continuer vers La Llagonne par la D118, puis Formiguère. Environ 1km aprés Formiguère, prendre à droite la D32 vers Réal puis Odellö par la D32e. Se garer au parking.