Eyne, Cambre d'Aze, Tour D' Eyne, Pic d'Eyne, col de Nuria

D + = 1458  /  D - = 1454

08/2015

0H00 Départ du parking (1599m), descendre la D33, traverser le pont sur le « Riu d'Eina », dépasser le panneau d'entrée d'Eyne.

0H02 Panneau « Eyne – 1574m - Planés 7km - Eyne station 2,2km », suivre cette direction à droite.

0H05 Dépasser une fontaine et prendre à droite la « cami del Fontanalls » balise R/B

0H17 Intersection de pistes (1663m), prendre à droite la large piste qui est également le GR36

0H33 Panneau « Eyne Station 0,3km », quitter la piste et le GR pour monter vers le téléski de la coulée.

0H35 Bâtiment de départ du téléski, attaquer une belle grimpette en remontant la piste de la coulée.

0H40 Piste (1850m), continuer à monter en face, S/E.

0H55 Piste (1972m), panneau « Accès St Prière – le château de Roc Blanc », continuer la montée.

1H05 Piste (2040m) au niveau du « téléski du Bois d'Eyne », prendre à gauche la piste qui passe sous le téléski.

1H10 La piste arrive au niveau du « téléski de Roques Blanques », quitter la piste et monter à droite, S//SE, en suivant le téléski.

1H35 Arrivée du téléski (2293m), prendre la piste à gauche.

1H39 Intersection avec le sentier qui monte de la station d'Eyne 2600, prendre à droite au S/E cette sente bien marquée qui grimpe vers « El Cim del Ras ».

2H25 El Cim del Ras (2600m), continuer à monter, E//SE.

2H40 Borne IGN (2711m), le sentier file à flanc et c'est le début d'un magnifique parcours de crêtes.

2H55 Vous êtes au pied du sommet

3H00 Croix qui matérialise le sommet du Cambre d'Aze (2750m), redescendre pour retrouver le sentier de crête et continuer au S//SE.

3H25 Au niveau de la côte IGN 2703, vous avez sur votre gauche l'impressionnante fosse de la « Coma Amagada ».

4H15 Tour d'Eyne (2831m) matérialisée par une croix et un piolet, à gauche c'est l'imposant « massif du Malesa » et « la Serrat dels Llossers ». Continuer, S//SE et admirer sur votre gauche la fosse de « Coma d'Infern ».

4H35 Au niveau la côte IGN 2668m, vous avez en contrebas sur la gauche l'étang de « l'Estagnol » au pied du « Puig Anyella » et du « Pic Rodo ». A droite c'est la « Coma d'Eyne ».

4H55 Pic d'Eyne (2786m) matérialisé par un mat et superbe panorama à 360°. Descendre O//SO vers le col.

5H15 Coll de Nuria ou Coll d'Eina (2683m) , frontière Franco Espagnole (Croix frontière 508). Au Sud c'est la vallée de Nuria.  Descendre au N//NO le bon sentier qui file dans la vallée d'Eyne.

6H35 Bifurcation (2060m) peu avant l'orry de Baix. La Cami de Nuria continue au N/O, en suivant le « Riu d'Eina ».

7H45 Retour au parking.

• Nom du fichier : Eyne, Cambre d'Aze, Tour D' Eyne, Pic d'Eyne, col de Nuria

IGN TOP 25 carte 2250 ET .............................................................Téléchargement GPX

En provenance de Mont Louis, prendre la D33 pour se rendre à Eyne village.

Sortir du village en direction de Llo par la D33, en empruntant l'Avingunda del Capcir.

Franchir le petit pont sur l'Ebre, faire 200 m et se garer sur le parking à gauche.