Eyne, col de Nuria, Pic Eyne, tour d'Eyne, Cambre d'Aze

07 / 2015

Une difficile mais remarquable randonnée avec la remontée de la vallée d'Eyne, connue de tous les botanistes depuis le XVIème siècle, suivie d'un formidable parcours de crêtes.

Au sommet du Cambre d'Aze 2750 m et sa formidable muraille, vous aurez un observatoire privilégié sur le Capcir, la Cerdagne, le haut Conflent et la Sierra de Cadi.

Dans la réserve encore plus qu'ailleurs, respecter les interdictions de cueillette des espèces protégées, ne faites pas de feu, les chiens doivent être tenus en laisse et ramener vos déchets.

Vous pouvez réaliser cette boucle dans l'autre sens :

0H00 Du parking 1600 m, se diriger vers la petite maison en pierre. Prendre à gauche la piste (à droite panneau de bienvenue dans la vallée d'Eyne). Laisser le GR partir vers la gauche pour continuer face à vous "Est". Panneau (PR 37, vallée d'Eyne). 100 m après, prendre la sente qui file SE vers la vallée. La montée sera agrémentée par le bruit du ruisseau "l'Ebre".

0H20 Rencontre d'un panneau "Vallée d'Eyne". Le sentier monte agréablement au milieu d'épineux.

0H25 Piste, la prendre vers la gauche.

0H35 Franchir la barrière de pacage et un peu plus loin le canal d'irrigation. Vous êtes dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle et mondialement connue pour la richesse de sa flore. Continuer la progression dans "le Bosc del Quer".

1H15 Franchir une deuxième barrière de zone pastorale (1900 m). Le torrent de l'Ebre est en contrebas.

1H15 Ruine "orry de Baix" 2040 m, sur l'autre rive. Poursuivre par la sente principale et, à la patte d'oie, prendre à droite le raidillon caïrné qui vous fait entrer dans "la Cami de Nuria".

1H25 Petite cascade à gauche (2100 m).

2H05 Pla de las Founts 2230 m, continuer l'ascension dans un monde minéral.

2H15 Un autre ruisseau rejoint l'Ebre à 2270m. Prendre la sente qui file à gauche E/SE. Vous entrez dans le "Plat de la Beguda" ; la sente vire à l'Est.

2H20 Fond de la vallée, avec le Pic d'Eyne face à vous et les crêtes que vous allez emprunter. Le sentier file vers la Coma d'Eyne à l'Est.

2H45 Vous êtes à 2335 m, au dernier confluent ; Faites le plein d'eau car ensuite il faudra attendre "Eyne 2600".

2H55 A 2485 m, la sente caïrnée file à droite S/SE et grimpe rudement jusqu'au col.

3H15 Col d'Eyne ou Coll de Nuria (2683 m), frontière franco espagnole. Au Sud la vallée de Nuria. Prendre à gauche à l'Est, le sentier des crêtes.

3H35 Pic d'Eyne (2786 m) sublime panorama à 360° (à l'Est le pic de Les Nou Fonts 2861 m et le chemin de crêtes vers le pic de L'enfer et le Portail de Mantet ; un parcours somptueux avec bivouac au pic de La Vaca par exemple). Face à vous la muraille de La Serrat dels Llosers.  Descendre vers le N/O par une arête en étant prudent.

3H50 Petit col 2665 m avec à droite, la Coma d'Infer et à gauche, la Coma d'Eina. Attaquer la montée vers la Torra d'Eyne.

4H15 La tour d'Eyne (2850 m) : sa croix métallique et un piolet. Continuer Ouest vers la Serrat de Conca, en cheminant sur la crête par une bonne sente. Sur la droite, l’impressionnante Coma Amagada.

4H25 Sommet d'une petite proéminence 2780 m vers la Serrat de les Fonts. La sente continue à cheminer tranquillement.

5H10 La sente part à l'assaut du Cambre d'Aze au N/NO.

5H30 Crête sommitale du Cambre d'Aze 2750 m un peu à l'écart N/NE de la sente ; Une croix métallique symbolise l'endroit ; Panorama exceptionnel à 360° sur la Cerdagne, le Capcir, le haut Conflent et la Sierra de Cadi ; Revenir sur vos pas légèrement sous l'arête et monter le petit collet devant vous ; Se diriger ensuite O/NO.

6H00 Caïrn, et second sommet du Cambre d'Aze (2711 m). Poursuivre N/O la descente caïrnée vers "la Font Freda", à droite le Capcir et à gauche la Cerdagne. A environ 2545 m, laisser les cairns filer à droite ; Partir sur la gauche N/O pour retrouver une sente caïrnée discrète qui descend sur la"Font Freda".

6H40 Ruine "La Souche" 2300 m. Continuer la descente très pentue N/O dans l'axe du vallon (piste de ski).

7H00 A 2040m, carrefour de pistes de ski ; Prendre la piste à gauche N/O ; 100 m après, franchir une barrière et passer sous le téléski des "Roques Blanques".

7H40 A hauteur du téléski "bois d'Eyne" (2050 m), faire quelques mètres et plonger N/NO hors sentier vers le téléski "la coulée" pour rejoindre le GR36.

8H00 A 1870m, rejoindre la piste. Continuer à descendre en suivant le téléski " la coulée".

8H10 Station "la coulée". Prendre un peu plus bas le GR36 qui file vers l'Ouest.

8H30 Village d'Eyne.

8H40 Parking et fin de cette superbe randonnée.

• Nom du fichier : Eyne, col de Nuria, Pic Eyne, tour d'Eyne, Cambre d'Aze

IGN TOP 25 carte 2250 ET ...................................................................Téléchargemnt GPX

Se rendre à Eyne par la D33.

Sortir du village en direction de Llo par la D33, en empruntant l'Avingunda del Capcir.

Franchir le petit pont sur l'Ebre, faire 200m et se garer sur le parking à gauche.