6,6

09/2021

- Une balade facile autour de Saint-Michel - de Cuxa. Une visite le l'abbaye est incontournable.

0h00 Parking de Saint-Michel-de-Cuxa (442m), remonter la route vers Taurinya sur 100m. Dans le virage au panneau ''Saint-Michel-de-Cuxa'', prendre à gauche un large sentier qui file entre les vergers, balise rouge/blanc et jaune/blanc.

0h04 Au  bout des vergers, à la bifurcation prendre le sentier balisé J/B qui file à droite.

0h08 Ruines de l'ermitage de Sant-Pere-Orselo, quelques mètres plus loin on trouve une piste (479m) qu'il faut suivre à gauche, direction ''Codalet par Noguerols 55' – 2,5 km''.

0h12 Quitter la piste au panneau ''siphon à 150m, Tour St-Michel-de-Cuxa'', pour descendre à gauche.

Contourner le siphon par sa gauche puis suivre le sentier bucolique qui longe le canal de Bohère. Vous aurez de superbes points de vue sur l'abbaye au cours de votre cheminement.

0h27 Petit pont en ciment et panneau ''Les Forques-484m''. Continuer à gauche vers ''Codalets-25' - 1,2 km''.

0h36 Intersection avec la ''Cami de Nogarol'', continuer tout droit sur la petite route en impasse, balise J/B.

0h38 Au bout de l'impasse, descendre des escaliers pour arriver ''avenue de Bellevue'', traverser la route pour reprendre des escaliers qui descendent vers le village.

Au bas des marches on arrive à une intersection avec la ''route de St Michel'' la D27. Prendre à gauche et 100m plus loin quitter la route pour partir à droite dans la ''rue des fleurs'' qui descend vers l'église.

0h46 Au bout de la ''rue des Fleurs'', prendre à droite pour arriver ''Place de la république'' et à l'église de Codalet. Descendre à droite la ''rue du Canal'' sur quelques mètres pour arriver devant une stèle en céramique qui commémore ''Madame Thérèse de Camps, honorée comme juste parmi les nations''.

Continuer à gauche sur la route principale D27a en direction de ''Ria-Sirach''.

0h52 Passer sous le viaduc SNCF pour entrer dans la commune de ''La Llitera'' et ensuite, remonter la route jusqu'au passage à niveau.

0h55 Franchir le passage à niveau et le canal d'irrigation. Ignorer la ''Cami de Sant Jean'' pour partir à droite au S/O, panneau directionnel ''tour de Saint Michel de Cuxa''. Longer le ruisseau sur quelques mètres avant de monter des escaliers à gauche de la clôture d'une propriété.

0H59 Route, que l'on traverse pour monter en face une autre série d'escaliers, balise J/B

1h01 Route et panneau ''Sant Augusti – 409m'', prendre à gauche vers ''Chapelle Sant Joan – 15' - 4 km''. Le sentier s'enfonce dans un sous bois au Sud.

1h07 Routeque l'on traverse pour prendre un sentier herbeux qui remonte au Sud en suivant un petit canal d'irrigation.

1h09 ''Chapelle Sant Joan de Dossorons'' (455m) qui est une propriété privée, continuer tout droit au Sud une piste qui file à travers des vergers, balise J/B.

Un peu plus loin, on passe sous une ligne électrique . Face à vous l’imposante chaîne du massif du Canigou.

1h16 Intersection de sentiers, GPS = 31T 0451611 / 4716705 .

Panneau ''Sant Joan – 490m''. Traverser le petit canal pour continuer à monter en face au Sud vers ''Saint Michel de Cuxa – 50' – 2,2 km''.

1h28 Attention : GPS = 31T 0451479 / 4716158 (520m), quitter le sentier au niveau de la ligne électrique HT, passer sous cette ligne et descendre à gauche vers l'Abbaye, balise B/J.

1h29 Environ 180m après la ligne électrique HT, à une nouvelle intersection, GPS = 31T 0451561 / 4715971 panneau ''Correc de Corts – 511m''. Il faut descendre à gauche vers '' Saint-Michel-de-Cuxa – 30' – 1,4 km''. Un peu plus bas on franchit de nouveau un canal d'irrigation.

1h33 Intersection avec une piste et le canal de Bohère (445m), GPS = 31T 0452039 / 4715892, descendre la piste à gauche, N//NE.

1h36 Passerelle sur la ''Llitera'', remonter au parking.

1h37 Parking de l'abbaye.

• Nom du fichier : Abbaye St Michel-de-Cuxa, Canal de Bohère, Codalet, Chapelle Sant Joan de Dossorons

Histoire

Le canal de Bohère.

Sa construction débuta en 1864 et 17 ans furent nécessaires pour réaliser ce chef-d’œuvre d’ingénierie, long de 42 kilomètres. Il est considéré comme le plus grand canal d’irrigation du département. Sa prise d'eau se trouve à Serdynia.

IGN Top 25 carte 2349 ET ............................................................................Téléchargement GPX

Emprunter la N116 en direction de Prades, puis la D27, en direction de Taurinya, face à l'Abbaye de St Michel de Cuxa, un parking est à votre disposition.