Ballestavy mas de la Coume col de la Galline ruines de la Coumasse Eglise de Sant Andreu la Lentilla

Baillestavy, mas de la Coume, col de la Galline, ruines de la Coumasse, Eglise de Sant Andreu

01/2019

Une balade qui vous mènera sur les hauteurs de Ballestvy.

Les citoyens de Baillestavy sont nommés les Baillestavyens et les Baillestavyennes.

0H00 Parking bas de Baillestavy (La Farga – 580m), se diriger sur la D13 vers le village par « la carretera de Vinça ».

Au panneau routier (D13), prendre à droite, balisage rouge et blanc (R/B). Franchir le superbe petit pont en pierre sur la rivière « la Lentilla ».

Plus loin, monter à gauche vers le village haut en suivant le GR36, balisage R/B.

0H10 Village haut et « Carrer d'En Jau-Jau » , monter vers le gîte d'étape, balisage R/B, longer le gîte et arriver à « la plaça de l'església ».

Monter les escaliers en ciment à gauche, balisage R/B et rejoindre une petite route que l’on suit à gauche, balisage R/B.

0H20 Intersection en patte d'oie, GPS = 31T 0460690 / 4712378, une barrière et un poteau « Altitude 674m, Baillestavy - Carbonell », prendre à droite dans l'épingle, balisage R/B barré, en poursuivant sur la large piste, balisage Jaune.

Ne pas continuer tout droit, balisage R/B, « Valmanya 4,7 km – Ras Del Prat Cabrera 7,5km ».

Quelques minutes plus tard, ignorer à gauche une propriété privée et poursuivre vers « la Coume ».

Intersection, poteau « La Roda alt 810m » propriété privée, respecter les consignes en suivant le balisage jaune.

0H40 Intersection, poteau « La Roda altitude 820m », GPS = 31T 0459921 / 4713095, continuer sur la piste au SO en suivant la direction « Mas Malet par le coll de la Gallina, 5,9 km »

0H45 intersection (812m) et « ravin de la font de Nové », prendre à droite, GPS = 31T 0459766 / 4712852, direction « La Coma – La Gallina », balisage jaune, respectez les consignes zone pastorale, la piste se transforme en sente.

0H50 Traverser le « Ravin de la Martine » (811m) et à l’intersection suivante, continuer tout droit, balisage jaune.

0H52 Mas de la Coume (820m - propriété privée), contourner le mas par la droite, balise jaune, en respectant la tranquillité du lieu. La sente monte O/NO, sur votre gauche, derrière le mas.

Remarquer à l'intersection la sente, balisage jaune, qui file à droite, E/NE, GPS = 31T 0459496 / 4713113, c’est votre itinéraire retour.

Vous êtes susceptible de traverser un enclos avec des ânes. Ouvrez et refermez la clôture après votre passage (2019).

Le panneau « Col de la Galline » vous indique qu’il faut monter O/NO. Le balisage jaune est sommaire et il faut rester sur la sente assez bien marquée.

Le pic de Jocavel (1326m) se dresse à gauche, O/SO.

1H30 Cairn en forme de tour rectangulaire (1120m), poursuivre sur la sente, GPS = 31T 0458845 / 4713377.

1H35 Replat et « col de la Galline » (1154m), la sente qui descend, file vers le refuge du mas Malet.

Vous pouvez prendre hors sentier sur la gauche en vous aidant des points bleus, pour monter vers la crête et profiter ainsi d’un panorama dégagé.

ATTENTION : cette partie est réservée aux randonneurs aguerris sachant mettre les mains.

Le parcours vers le Roc de Jocavel (1326m) et la collada del Teixo (1297m) est réservé aux randonneurs très expérimentés.

Reprendre la sente en sens inverse.

2H05 Mas de la Coume (820m) et intersection, GPS = 31T 0459504 / 4713111, prendre à gauche, E/NE, la bonne sente balisée jaune, qui descend à travers « Los Roucates ».

2H10 Traverser un pierrier (798m).

2H20 Intersection (695m) à hauteur du « Mas d’en Touseire », vieux panneau « Baillestavy », continuer sur l’agréable sente balisage jaune.

Plus loin, traverser le « ruisseau de la Coume », GPS = 31T 0459949 / 4713452, à proximité vous remarquerez la présence d'un ancien pylône et d'un vestige de câble datant de l'exploitation de la mine.

2H30 Dépasser les « ruines de la Coumasse » (590m), GPS = 31T 0460241 / 4713525.

2H35 Vers (615m), GPS = 31T 0460376 / 4713341, continuer à gauche au NE, balisage jaune.

2H40 Intersection avec le GR36, balisage R/B (530m), GPS = 31T 0460445 / 4713429, prendre à droite, E/SE et poursuivre en longeant la rivière « la Lentilla », qui coule sur votre gauche.

2H50 Église ruinée du XIème de Sant Andreu et ancien établissement de traitement du minerai de fer dont l’activité se situait entre le XIIIéme et XIX siècle.

La visite de l’Église est possible. Vous pourrez y découvrir des informations sur la mine et des anciens vestiges. Un peu plus haut, vous remarquerez la reconstitution d'un ancien four pour fondre le minerai et des panneaux d'informations.

Quitter le GR 36, balisage R/B, pour descendre vers la rivière « la Lentilla » et trouver une piste qui la remonte, E/SE.

Ne pas s'occuper du balisage et rester au bord de la rivière, chemin du tour du village.

2H55 Barrière et propriété agricole, continuer à gauche toujours en suivant la rivière.

Franchir une passerelle qui surplombe la rivière.

3H00 Retour au pont en pierre sur « la Lentilla ».

3H05 Retour au Parking.

• Nom du fichier : Baillestavy mas de la coume col de la galline ruines de la coumasse

IGN Top 25 carte 2349 ET ..............................................................Téléchargement GPX

Se rendre à Baillestavy par la N116.

En provenance de Vinça, par la D13, se garer au petit parking à droite, à l'entrée du village.