Ballestavy mas de la Coume col de la Galline ruines de la Coumasse Eglise de Sant Andreu la Lentilla

10/2013

Une balade qui vous mènera sur les hauteurs de Ballestvy.

0H00 Parking bas de Baillestavy (La Farga - 580m). Se diriger sur la D13 vers le village par "la carretera de Vinça". Au panneau routier (D13), prendre à droite Balisejaune40 et franchir le superbe petit pont en pierre sur la rivière "la Lentilla". Un peu plus loin, monter à gauche vers le village haut en suivant le GR36 Balisesrb50

0H10 Village haut et "Carrer d'En Jau ". Monter vers le gîte d'étape Balisejaune40. Longer le gîte et arriver à "la plaça de l'església". Monter les escaliers en ciment à gauche Balisejaune40 et rejoindre une petite route que l’on suit à gauche Balisesrb50

0H20 Barrière et panneau “Col de la Galine “. Prendre à droite une large piste. Quelques minutes plus tard, ignorer à gauche une propriété privée et poursuivre vers “la Coume“.

0H40 Panneau “La Roda-810m“. Continuer sur la piste au SO vers “La Coume“ Balisejaune40

0H45 intersection (812m) et “ravin de la font de Nové“. Prendre à droite: GPS 31T 0459766//4712852, la piste se transforme en sente.

0H50 Traverser le “Ravin de la Martine“ (811m) et à l’intersection suivante continuer tout droit.

0H52 Mas de la Coume (820m - propriété privée). Contourner le mas par la droite, balise Balisejaune40 en respectant la tranquillité du lieu. La sente monte O//NO. Derrière le mas; Remarquer la sente Balisejaune40 qui file à droite E//NE. GPS = 31T 0459496//4713113. C’est votre itinéraire retour.

Le panneau “Col de la Galine“ vous indique qu’il faut monter O//NO. Le balisage Balisejaune40 est sommaire et il faut rester sur la sente assez bien marquée. Le pic de Jocavel (1326m) se dresse à gauche, O//SO.

1H30 Cairn en forme de tour rectangulaire (1120m). Poursuivre la sente.

1H35 Replat et “col de la Galine“ (1154m). La sente qui descend file vers le refuge du mas Malet. Vous pouvez prendre hors sentier à gauche en vous aidant des points bleus , pour monter vers la crête et profiter ainsi d’un panorama dégagé.

ATTENTION : cette partie est réservée aux randonneurs aguerris sachant mettre les mains. (le parcours vers le Jocavel et la collada del Teixo) est quant à lui réservé aux randonneurs très expérimentés !).

Reprendre la sente en sens inverse.

2H05 Mas de la Coume (820m) et intersection: GPS= 31T 0459504//4713111. Prendre à gauche, E//NE, la bonne sente balisée Balisejaune40 qui descend à travers “Los Roucates“.

2H10 Traverser un pierrier (798m).

2H20 Intersection (695m) à hauteur du “Mas d’en Touseire“, vieux panneau “Baillestavy“. Continuer l’agréable sente Balisejaune40 qui quelques mètres plus loin traverse le “ruisseau de la Coume “.

2H30 Dépasser les “ruines de la Coumasse“ (590m).

2H35 Vers (615m) continuer à gauche au NE Balisejaune40

2H40 Intersection avec le GR36 (530m) Balisesrb50. Prendre à droite, E//SE et remonter la rivière “la Lentilla“.

2H50 Eglise ruinée du XIème de Sant Andreu et ancien établissement de traitement du minerai de fer dont l’activité se situait entre le XIII éme et XIX siècle.
Quitter le GR 36 pour descendre vers la rivière "La Lentilla" et trouver une piste qui la remonte, E//SE. Ne pas s'occuper du balisage et rester au bord de la rivière (chemin du tour du village).

2H55 Barrière et propriété agricole. Continuer à gauche toujours en suivant la rivière. Passer sur une passerelle qui surplombe la rivière.

3H00 Retour au pont en pierre sur ''la Lentilla''.

3H05 Parking.

• Nom du fichier : Baillestavy, mas de la Coume, col de la Galline, ruines de la Coumasse, Eglise de Sant Andreu

Baillestavy, mas de la Coume, col de la Galline, ruines de la Coumasse, Eglise de Sant Andreu Télécharger

IGN Top 25 carte 2349 ET - Zoomer pour l'échelle 1/25000----------------------Téléchargement GPS

Baillestavy village haut

l'église

Le pont

Eglise Sant Andreu

Les étages de la végétation