Casteil, Abbaye St Martin du Canigou, Moura, col Homme Mort, col de Jou

Distance en km Dénivelés cumulés en m Temps de marche  Cotation IBP Date de mise à jour

07/2021

Une balade ombragée  et sauvage dans un site exceptionnel. Cette balade est difficile et demande de l'attention pour l'orientation.

Attention: La montée depuis le parking jusqu'à l'orry de Moura (2h28 de marche) est exigeante avec des passages de 35% à plus de 40% donc, l'indice de technicité sera de  Tehnicité

0H00 Départ du parking (824m). Se diriger vers le bâtiment de la SAUR pour trouver un panneau de randonnée. Suivre la direction ''St Martin du Canigou'' Jaune

0H03 Quitter la piste au niveau du panneau de randonnée pour prendre à gauche direction ''St Martin du Canigou''. Traverser une passerelle et monter dans la forêt.

0H30 Abbaye Saint Martin du Canigou (1035m). Prendre à droite l'escalier en pierre Jaune

0H33 Panneau ''Vernet – Moura''. Auparavant, faire un aller et retour jusqu'au splendide belvédère. De retour au panneau prendre la direction ''Vernet – Moura''.

A partir d'ici une montée difficile vous attend !

1H00 Bifurcation et panneau (1265m). Prendre la direction ''Cirerola 50'– Moura 2h00-3km'' le sentier  monte dans ''l'Avet Gros''.

1H15 Replat (1370m) et panorama à l'Ouest sur la tour de Goa. Un peu plus loin, on dépasse une ruine.

1H23 Superbe abri en pierre de ''Cirerola'' (1383m). Continuer l'agréable sentier.

1H26 Traverser le ''Ravin du Ridoulté'' (1373m). Le sentier remonte sur l'autre versant. On suit maintenant un balisage rouge complété par des cairns.

2H20 Replat (1775m) et superbe panorama sur les sommets Ariègois.

2H25 Replat herbeux (1797m). Le sentier continue à flanc.

2H28 Bifurcation (1810m) et abri de ''Moura''. C'est le point culminant de la randonnée. Prendre la branche de droite qui redescend en direction de ''Randé - 2h00'' et ''col du cheval mort –3km 1h50'' '' balise J

2H40 Franchir le ''ravin de Moura'' (1723m).

2H55 Franchir le ''Ravin des Canalots'' (1690m). Le sentier bien marqué et balisé J continue à descendre, O//SO.

3H15 Vers 1445m, le sentier bifurque à gauche et surplombe l'impressionnant ''Ravin de Moura''.

3H25 Torrent du Cady (1385m) qui descend sur Vernet les Bains . Superbe endroit pour se baigner.
Le sentier continue à droite juste avant le torrent. Un peu plus loin une passerelle permet de franchir le torrent. Le sentier remonte ensuite.

3H50 ''Canal del Sahuc et Ravin de Mariailles'' (1400m).

3H55 Intersection et panneau (1445m). Prendre la branche de droite vers ''col de Jou 1,6km-35' et col du Cheval Mort'' nous sommes sur le GR 10.

Un peu plus haut, c'est le ''col du Cheval Mort'' (1458m). Au Nord, c'est le ''Pic des Molleres'' et le ''Bec du Canard''.
Prendre la direction ''Col de Jou-1,5km et 30''' en suivant le GR10.

4H15 Intersection avec la piste de Mariailles (1285m). Prendre le large sentier qui descend à droite.

4H35 Col de Jou (1128m). Après le panneau d'information sur le site, prendre à droite un sentier qui descend vers le ''Cortal Cases''.

4H55 Route D116 (941m) que l'on traverse pour continuer en face vers Casteil.

4H57 Ignorer la route D116 pour continuer le large sentier qui descend à gauche en suivant le ''ruisseau de Jou''.

5H10 Intersection (805m). Prendre à droite et dépasser le parc animalier de Casteil. Prendre la route et un peu plus loin la quitter pour suivre la direction ''Mairie – épicerie'' à droite.

5H15 Route de Mariailles. Prendre à droite pour retrouver le parking.

• Nom du fichier : Casteil – Abbaye St Martin du Canigou – Moura – col Homme Mort – col de Jou

IGN Top 25 carte 2349 ET..........................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre à CASTEIL. Dans Casteil, prendre la route de Mariailles.
Se garer à la sortie de Casteil sur le parking à hauteur du bâtiment de la SAUR