Escaro, le pas du Grau, pic de Très Estelles, maison forestière de Founguéré

5H00

06/2016

- Une superbe boucle avec l’un des plus beau panorama sur la chaine du Canigou. Une balade certe un peu difficile mais très agréable l’été car en grande partie ombragée.

- Passer devant le musé de la mine et prendre la première rue à gauche , rue du Très Estelles vers le camping " Le petit bonheur " et le " Pas du Grau ". Un panneau de randonnée vous indique : " Belvédère du Haut Conflent – 6H35 – 15 Km".
La rue du Très Estelle vous amène à l’embranchement qui mène au camping. Se garer sans gêner ( il y a des tables pour pic niquer à cet endroit).

0H00 Aire de pic nique. Prendre la piste DFCI-CO76 qui monte à l’Ouest vers le "Pas du Grau " et Nyer .

0H25 Dépasser un mas (1040m).

0H35 Carrefour de pistes (1110m). Prendre à gauche vers le col de la Llause la DFCI co 95

0H50 Pas du Grau (1183m). Grosse canalisation d’eau et carrefour avec panneau directionnel. continuer vers  ''Très Estelles 3,8km, Nyer, Mantet…''.
Au niveau du panneau en bois "Forêt domaniale de Très Estelles", prendre la sente qui monte à droite, balisage R/J. Quelques mètres plus haut on rencontre un panneau indiquant " Très Estelles " à gauche.

0H55 La sente coupe la piste ( 1230m) et continue en face dans la fôret domaniale du Conflent .

1H05 La sente recoupe la piste (1330m). Suivre la piste à gauche sur environ 50m et prendre la sente balisée R/J qui grimpe à droite au Sud puis à l’Est.

1H15 La sente recoupe la piste (1410m). Continuer en face.

1H20 Piste dans un virage à 180°. Prendre la sente à gauche au Sud. La piste DFCI CO 95bis file vers la "Serrat de la Taillade".

1H30 Fin de la piste (1595m). Panneau "attention au chien de troupeau "Patou" . Prendre à gauche S/E le large sentier bien pentu qui grimpe dans la forêt.

1H40 Replat ( 1700m) et très belle vue au S/O sur le massif du pic de la Dona, pic du Géant, de l’Enfer ….
La sente continue de monter E//SE puis Est. La sente chemine agréablement sur la crête avec à gauche la plaine du Conflent et par beau temps une vue jusqu’au littoral. Au N//NO vous pouvez admirer les sommets du Capcir.

1H43 On rejoint la crête et un peu plus loin  le ''Pic de la Ségalisse - 18o1m''.

2H05 On franchit un petit éperon rocheux (1880m).

2H30 Plateau herbeux (2055m) avec panneau de randonnées. Prendre à gauche au Nord pour accéder au sommet.

2H40 Sommet de très Estelles (2099m et borne IGN). Un mat avec le drapeau Catalan et une plaque avec trois étoiles symbolise le sommet. Superbe panorama sur toute la chaine du Canigou, Roc Nègre, pic de Boucacers, les Esquerdes de Rotja , pic de la Dona….
Redescendre à l’Est pour trouver un bon sentier  qui sera balisé J.

3H05 Au bout de la crête (1850m), le sentier bifurque à gauche et descend à traver une clairière dégagée.

3H15 Source "la Font de Prat d’Avet''  (1745m).

3H25 Franchir unr petite bêche rocheuse.

3H40 Maison forestière de Founguéré (1520m). Propre lors de notre passage en juin 2016. Une belle cheminée, une grande table, deux bancs . A l’étage, deux piéces. Amener vos matelas car sinon il faudra dormir à même le sol.
Le sentier agréable poursuit sa descente en lacet dans la forêt domaniale.

4H00 Source (1355m) au niveau du ''ravin du Fouc''.

4H20 Bifurcation (1130m), continuer barnche de gauche en suivant la balisage J. A droite c'est un raccourci.

4H30 Intersection (1030m). Continuer tout droit (à droite c'est le sentier qui file vers le ''col de Fins).
 Un peu plus loin, un panneau indique la direction pour Escaro.

4H32 Piste et panneau directionnel  ''Cabanils - 1031m''. Continuer à descendre à gauche (Escaro 1,5km).

4H50 Route D27c. La remonter à gauche.

4H55 Entrée d'Escaro. Passer devant le musée de ma mine que l’on peut visiter. Prendre à gauche  la ''rue du Très Estelles'' qui remonte vers le camping.

5H00 Véhicule.

Histoire

Le site d'Escaro est un ancien site préhistorique datant de la civilisation mégalithique, aux alentours de 2000 avant JC. On a retrouvé un dolmen sur le territoire de la commune.

Escaro à connu son heure de prospérité avec l’extraction du fer depuis la première partie du XXéme siècle et 1962 date de fermeture des mines. L'extraction de la fluorine (ou spath fluor), commencée en 1958 avait pris le relais mais les mines fermèrent en 1991.

Aujourdh'ui Escaro compte 123 habitants (les Escaronats et les Escaronates). Escaro est l'une des 15 commune du canton d'Olette.

• Nom du fichier : Escaro, pas du Grau, Tres Estelles, refuge Fontguere

IGN Top 25 carte 2448//2449 OT........................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre à Escaro (881m) par la D6 puis la D27 depuis Villefranche de Conflent ou par la D27 depuis Joncet sur la N116.

La rue du Très Estelle vous amène à l’embranchement qui mène au camping.

Se garer sans gêner ( il y a des tables pour pic niquer à cet endroit).