Eus, Arboussol, Pic de Bau, Cômes

09/2015

- Construit sur un mamelon dans un but défensif au temps ou Français et Espagnols ne s'aimaient guère, Eus offre un superbe panorama sur la chaine du Canigou et sur la plaine du Roussillon. Cette balade bucolique vous permettra de prendre de la hauteur et de voir Eus sous un autre angle.

- Les habitants d' Eus sont appelés Llicien (nes) : Ils étaient 406 en 2011.

0H00 Parking (385m). Se diriger vers l'entrée du village par la "la carrera de l'ajuntament" puis prendre la première rue à gauche "carrera de la coma".

0H04 Panneau indicateur "Comes et Arboussol ". Prendre à droite vers Arboussol (GR de pays balisage Balise R/J tour du Fenouillèdes).

0H15 Beau point de vue sur Eus, le Canigou, la plaine du Roussillon.

0H20 Intersection (467m); continuer le sentier E//NE  vers Arboussol Balise R/J

0H35 Piste (550m); continuer en face Balise R/J

0H50 Crête (589m). Le sentier redescend sur 20 m pour ensuite  partir vers la gauche.

1H00 Intersection. Panneau Arboussol (547m). Poursuivre sur la piste au N//NE.

1H10 Quitter la piste (570m); le sentier monte sur la gauche Balise R/J pour retrouver la piste un peu plus haut que l’on suit vers la gauche.

1H15 Bifurcation (586m) et Panneau Eus. Continuer vers Arboussol au NE. Un peu plus loin, on rejoint une piste grossièrement goudronnée. 30m plus loin, quitter le route, le sentier balisé file à gauche. Un peu après vous avez une belle vue sur le village d’Arboussol.

1H25 On retrouve la piste goudronnée (577m) et un peu plus bas une intersection avec “ La Cami de la Counde“. Descendre la route vers la gauche, franchir un petit pont.

1H30 Intersection (570m). Quitter le GR de pays en prenant à gauche “La Cami de Pardals“.

1H31 Bifurcation en patte d’oie (579m). Suivre la piste goudronnée qui monte à gauche.

1H35 Intersection en patte d’oie (595m). Continuer la piste principale qui monte à droite vers le “ Bosc de la Devésa“

1H45 A hauteur du poteau électrique N° 171 (680m), la piste vire à gauche à 180° et monte au Sud.

1H50 Intersection (698m). Continuer la piste N°C06 qui vire à droite à 180° et continue de monter.

2H00Bifurcation en patte d’oie ( 765m). Piste continue à gauche .

2H02 Source captée (775m). Continuer la piste et quelques mètres plus loin, à la bifurcation avec la DFCI NF 80, prendre à gauche à 180° et continuer à monter.

2H10 Vers (810m) dans un virage à 180° à gauche, repérer la sente balisée avec des marques rouges sur les poteaux en bois de la clôture. Prendre cette sente qui s’élève rudement (39%) vers l’Ouest.

2H25 Replat herbeux (940m). Poursuivre en suivant la sente discrète et les cairns. On aperçoit les antennes du pic de Bau. Vers (945m) se diriger vers la droite au Nord sur une centaine de mètre, il y a des cairns.

2H30 Piste forestière herbeuse que l’on suit vers la gauche. Un peu plus loin (955m), trouver une bonne piste en terre qui s’élève vers le pic de Bau.

2H45 Pic de Bau (1025m). Panorama à 360° sur la Plaine du Roussillon, les Albères, la chaine du Canigou, le Conflent, le Vallespir….Descendre la piste au NO vers le col de “Roc de Jalère“.

3H00 Route et “ Col de Roc Jalère“ 991m. descendre la route à gauche O//NO sur environ 420m.

3H05 Panneau “ Conflent“ puis panneau routier “ Virage dangereux“ (974m). Laisser à droite la piste DFCI F 81 qui monte à la tour de gué incendie.
Prendre à gauche la piste qui descend au Sud dans un premier temps, puis Est et O//NO.

3H15 Intersection (930m). Prendre à droite. Dépasser une citerne point d'eau à droite.

3H20  Laisser une piste à gauche pour continuer sur votre piste à l'Ouest. Intersection (955m). Vous êtes au point le plus élevé de la balade; Laisser à droite la maison cantonale pour suivre la piste sur votre gauche au Sud.

3H30 Passer devant une ruine et prendre la piste DFC N° 05 ter qui descend au Sud.

3H40 Au S/SO, on aperçoit l'église du hameau de Comes.

4H05 Intersection (735m). Continuer tout droit, Ouest, vers Comes.

4H15 Avant l’entrée de Comes, le GR bifurque à 90° à gauche et descend S//SE.

4H55 Bifurcation (655m). Continuer en face, SE.

5H05 Piste (525m). Descendre à droite. 200m après, quitter la piste pour suivre le GR qui se transforme en sente et file à droite. Après 300m, on retrouve la piste (470m). Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement en admirant le paysage.

5H25 Eus.

• Nom du fichier : Eus, Arboussol, pic Bau,Come

IGN Top 25 carte 2348 ET .............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre au village de Eus, classé parmi les plus beaux villages de France.- Se garer au parking situé au bout de la route.