Le Canigou par la crête Barbet depuis le refuge des Cortalets

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

8

780

3h45

106

09/2013

 

- Une rando qui nécessite une approche jusqu'au refuge des Cortalets.

- Randonnée assez difficile réservée aux randonneurs aguerris.

- Elle doit être entreprise par beau temps stable car vous cheminerez constamment entre 2000m et 2700m.
 

 

0H00 Refuge des Cortalets. Prendre la variante GR10 qui file S/E derrière le refuge au . A 2170m, vous arrivez à une intersection. Prendre le chemin à droite au SE (panneau BARBET) qui file à travers bois jusqu'à "La Mener de L'or".


 

0H20 On sort de la forêt de pins (2270m). Continuer en montant sur la croupe dénudée en admirant le seigneur "Canigou" sur votre droite et le vallon Barbet avec ses parois abruptes de près de 300m. A l'époque (glacement du pléistocène) il y avait très probablement ici un glacier d'environ 2 kilomètres. Aujourd'hui, l'existence d'un névé plus ou moins important est quasi pérenne.


 

1H05 Passer devant un gros caïrn (2632m).


 

1H15 Crête Barbet (2712m) poursuivre sur la crête trés exposée avec grande prudence, puis redescendre au Portail Valmanya ( grand danger sur la crête les jours de vent, il est préférable alors de suivre le sentier en contrebas ! ).


 

1H 45 Portail de Valmanya (2591m). Descendre tout d'abord sur quelques mètres vers le Pla de Cady, puis remonter à flanc sur votre droite au NO. Passer prés de l'impressionnante brèche du vallon Barbet(2646m) .
Au pied de la "Brèche Durier" (2696m), il reste à escalader la cheminée haute de cinquante métres. Risque =
Risque 5


 

2H35 Sommet du Canigou ( Olympe des Catalans) 2784m. Panorama sublime à 360°. Remarquez les contrastes entre les versants nord et sud. Le massif du Canigou est classé "zone protégée pour la beauté de son site et pour la sauvegarde de sa flore et de sa faune"...
Descendre le sentier par la crête nord jusqu'au Pic Joffre (2362m).



3H30 Intersection avec le GR10 et "Fontaine de la Perdrix" (2260m). Continuer tout droit.



3H45 Refuge des Cortalets 2150m. Passez une bonne nuit de repos aprés ces efforts. La 1/2 pension est possible. (mieux vaut réserver pendant la saison estivale).

Téléchargement de votre itinéraire en PDF

  • Nom du fichier : Canigou par la crête Barbet
  • Taille : 53 Ko

Télécharger

IGN Top 25 carte 2349 ET

Téléchargement GPS

 

Logo open 1

Accés au départ de la randonnée

En raison d'un éboulement  (9 juillet 2019) sur la piste du Llech, la voie est barrée au lieu-dit Mas Malet.

La piste de Balaig quant à elle est fermée depuis de nombreuses années. Le refuge n'est donc plus accessible en voiture particulière, il faut faire l’approche en marchant. Il existe d’innombrables sentes agréables, je vous renseigne ci-dessous sur les cinq principaux:

  1. Fillols; le sentier de Balaig par le col des Voltes permet de rejoindre le refuge en 3h30 (itinéraire le plus facile, d'un point de vue de l'orientation et de la marche) Le parking est au Col de Millères près du village de Fillols.
  2. Los Masos; le sentier de Los Masos permet de rejoindre le refuge en 3h - 3h30 (itinéraire le plus rapide, le départ est raide, la deuxième partie est peu inclinée) Le parking est au bourg de Los Masos de Valmanya dans la localité, route située sur l’axe principal passant par la commune de Vinca ou de La Bastide (ne pas confondre avec Los Masos près de Prades).
  3. Villerach; le sentier du Mas Malet (piste du Llech, passant par le village de Prades puis celui de Villerach) il faut 3h30-4h à pied pour rejoindre le refuge par le chemin qui passe au Roc Mosquit (le départ est raide).
  4. Vernet-Les-Bains, sentier du Roc de Onze heures et de Bonne Aigue, admirable excursion qui part de la localité de Vernet les Bains.
     
  5. Taurinya, sentier de Llasera et du Roc Mosquit, magnifique ascension qui part du village de Taurinya

Diaporama