Mosset, Roc des 40 croix, pic de Toulouse, pic du Roussillou, cortal d'en Queraut

900 6h00
12/2015

- Une très jolie balade au-dessus d'un des plus beaux villages de France. Des vues sur le massif du Canigou inhabituelles et grandioses ; d'impressionnants et spectaculaires chaos granitiques ; de superbes panoramas à 360°.

- Cette balade doit se faire avec une bonne visibilité car une grande partie s'effectue hors sentiers et nécessite l'usage de la carte, de la boussole ou du GPS.

- Superbe balade loin des foules et des grands sites.

- Les habitants de Mosset sont appelés les Mossetans (301 habitants en 2012).

0H00 Mosset (700m). Départ du parking de "la tour aux parfums". Prendre l’escalier face au parking. Un panneau de randonnée au pied de l’escalier indique  "Pic del Rossello 5H ". Passer devant le lavoir. Laisser à droite la porte d'entrée des vestiges du château. Prendre à gauche la rue " Costa del Castel ". Prendre l'escalier avec une rambarde noire.

Vous êtes en haut du village, avec la vieille enceinte du château à droite. Filer tout droit ( piste DFCI N° CO 1) dans une ruelle qui monte et se poursuit par une voie bétonnée. Dépasser un petit parking pour deux voitures et remarquez une sente qui grimpe sur votre droite ( balise bleue).

0H10 Quitter la piste pour grimper par cette sente ( d'ancienne balises bleues pourront vous aider).

0H20 Pylône GSM. Jolie vue sur Mosset et le massif du Canigou. 10m avant le pylône, la sente continue vers la droite, recoupe la piste et continue en face.

0H30 Laisser une ruine à votre gauche (875m), puis quelques mètres après prendre à gauche une sente discrète qui monte. Suivre les balises bleues. Un peu plus loin on traverse une petite prairie.

0H40 Un peu plus loin (935m) on laisse sur la gauche la ruine du du ''cortal de Cayle'' pour continuer la sente.

0H45 Piste et Hangar pour le bétail (980m). Prendre la piste vers la gauche. La piste fait successivement 3 virages en épingle que vous pourrez couper par des raccourcis. A la sortie du troisième virage, quitter la piste pour montée au N/E dans une large partie débroussaillée (12/2015).

0H55 Piste (1060m) : GPS= 31T 0446555//4725463. Faire 20 m à droite et quitter la piste pour prendre la sente discrète qui monte à gauche; c'est un raccourci (200m avant une ruine)

1H00 Piste (1090m) : GPS = 31T 0446579//4725582. Prendre à gauche puis à droite au Nord. De grands blocs de granite aux formes énigmatiques se dressent dans le paysage.

1H05 Franchir une barrière métallique et suivre la large piste.

1H15 Mas Grabas, habité (1170m). Prendre à gauche avant le mas, la piste DFCI N° F 69 qui monte dans les pelouses vers le Nord.

1H25 Laisser une mare (1197m) à votre droite. A gauche les ruines du mas Grille avec sa célèbre roche gravée lors de l'épidémie de peste en 1653.

1H35 Passer une barrière métallique et quitter la piste pour monter hors sentiers au N/NO vers le Roc des 40 croix.

1H50 Sommet sans nom (1325m) : GPS= 31T 0446684//4727932. Continuer au Nord vers le roc des 40 croix.

2H00 Roc des 40 croix (1356m). Du sommet , le panorama à 360° est superbe. Les 40croix en question, de 4X7cm se trouvent sur un petit rocher d'environ 3m X 1,5m. Il est situé en contrebas au Nord de la Closa et à l'Est de la borne IGN 1356m .

Descendre et se diriger ensuite N/NE vers un petit pic sans non.

2H10 Sommet sans nom (1350m). Redescendre au S/E. Il faut maintenant rejoindre le pic de Toulouse par un superbe cheminement à travers prairies sauvages et superbes blocs rocheux . Peut-être trouverez-vous à cette occasion le roc des 40 croix !!  GPS= 31T 0446.981 4728.157

2H40 Pic de Toulouse (1339m) et panorama à 360°, du château de Puylaurens aux massifs du Canigou et du Madres en passant par le Fenouillèdes avec les villages de Rabouillet au NE et de Sournia E//NE en contrebas, à l'Est la côte catalane qui s'étire.

Se diriger vers le petit sommet à l'Est du pic de Toulouse.

2H45 Du sommet, descendre au Sud vers la piste en contrebas (1216m ).

2H55 Piste (1216m) : GPS= 31T 0447298//4728067. Laisser une ruine à votre gauche et remonter la sente S/SO.

3H00 La piste atteint un replat (1250m) avec une ruine à votre droite. Plonger à gauche vers le plateau herbeux et la clôture.

3H10 Suivre la clôture à gauche, E//SE pour retrouver une piste.

3H15 Franchir une clôture et poursuivre sur la piste. La quitter avant qu'elle ne vire à gauche et vous diriger S//SE vers le Pic del Rossello en traversant un vaste pâturage.

3H35 Sommet Pic del Rossello (1314m). Superbe panorama à 360°. Descendre S/E vers la piste.

3H45 Piste que l'on suit à gauche vers l'est. Remarquer une ruine devant vous ( E/SE). C'est le ''cortal de Queraut'' qu'il faut rejoindre.

3H55 Cortal de Queraut (1215m). Continuer la sente balisée J tout d'abord au sud puis S/O.

4H05 Joli orry avec la ruine du ''cortal Verdier ''(1150m). De magnifiques blocs granitiques s' hérissent au milieu de la garrigue. La sente balisée J descend plein sud puis S/O.

4H10 Franchir un ruisseau (1135m) et poursuivre à gauche au sud.

4H20 Plat herbeux (1075m) : GPS= 31T 0448499//4724962. Prendre à droite, passer à gauche de l'arbre et traverser ce plateau direction S/O.

4H25 Retrouver une sente bien marquée : GPS= 31T 0448311//4724944 qui descend plein ouest.

4H30 Franchir une barrière et un ruisseau (1030m) : GPS = 31 T 0448132//4724897 à hauteur des ruines du ''cortal de Peiralada'' , descendre ensuite S/SO par un bon sentier

4H35 Cortal d'en Rossa en ruine (939m). Descendre à droite vers l'Ouest.

5H15 Bifurcation et piste:GPS= 31T 0446931//4724129 (720m). Continuer tout droit, N/O sur environ 140m puis descendre à gauche et franchir le petit canal d'irrigation. Quelques mètres plus loin, descendre à gauche au Sud vers la route par une bonne sente.

5H25 Retrouver la route D14. Prendre à gauche puis à droite vers le village.

5H40 Franchir la porte d'entrée du village et remonter à gauche "carrer del col de Jau". Naturellement la visite du village avant de repartir est incontournable.

6H00 Parking.

Le Roc des 40 croix

On lit à la page 19 du JDM n°69 sous la plume de Fernand Vion le texte suivant :

" Site : sur le territoire de Rabouillet, « petit » rocher tabulaire de 3,2 x 1,5m (orienté N-S, altitude 1300m) situé au Nord de la Closa, à l’Est de la borne culminant à 1356m, sur la frontière des communes de Mosset et de Rabouillet et au Sud-Ouest du Pic de Toulouse.

- Etymon : le catalan Roc = rocher + creus = les croix. Le rocher présente une quarantaine de croix de 4 à 7 cm probablement gravées par un ou plusieurs pâtres-poètes-artistes et peut-être même illettrés que la sensibilité et l’inspiration ont incité à laisser une trace de leur présence en ce lieu pittoresque.

Les nombreux pitons rocheux des alentours, plus grands et ne portant pas de nom propre, font que tout le secteur autour de la cote 1356 « s’accapare » le toponyme du petit rocher qui demeure lui grand par ses attributs : la borne 1356m n’est pas sur le Roc des 40 croix !

IGN Top 25 carte 2348 ET

Téléchargement GPS

Logo open 1

Accés au départ de la randonnée