Nohède, Lacs perdus, Le Madres, Refuge ''la Perdrix'', col du Porthus

09/2017

- Randonnée exigeante, réservée aux bons randonneurs sachant s'orienter.

- L'option sans l'ascension du Madres est plus facile, compter  alors 4H45 de marche.

0H00 Fin de la piste autorisée et Parking Montailla (1240m). Suivre la direction "Estany del Clot 6km, Gorg Estela, Gorg Nègre". La sente balisée Balisejaune40 grimpe en forêt dans la réserve naturelle de Nohèdes.

0H05 Intersection avec la piste (1300m). Prendre à droite baliseBalisejaune40 sur 20m et au virage en épingle quitter la piste pour prendre la sente balisée Balisejaune40 qui monte en forêt.

0H20 Intersection avec une piste (1425m). Continuer en face la sente balisée Balisejaune40

0H35 Intersection en patte d'oie (1550m). Monter à gauche sur quelques mètres pour retrouver piste. Prendre la piste à droite en suivant le balisage  Balisejaune40

0H40 Avant un virage en épingle à gauche (1570m) à hauteur d'une bergerie ruinée, quitter le piste pour prendre la sente balisée Balisejaune40 qui monte à gauche en forêt. Recouper la piste un peu plus haut pour poursuivre en face O//SO.

0H45 Intersection avec la piste (1615m). Continuer à droite, N//NO.

0H50 Intersection (1650m) au "Pla d'Aval" et panneau de randonnée. Prendre à droite vers "l'estany del Clot et Gorg Estelat". 300m plus loin; panneau "Estany del Clot 1 minute". Prendre la piste à gauche balisée Balisejaune40 qui monte dans le "Bac de Crissal". Un peu plus haut vers (1670m), on découvre à droite en contrebas le joli "Estany del Clot".

1H10 Panneau de la réserve naturelle de Nohèdes et Urbanya (1770m). Remarquez à droite le très joli orry et une croix métallique plantése dans un rocher. Poursuivre la piste.

1H20 A (1835m), la piste fait une épingle à droite. Quitter la piste et monter en face la sente balisée Balisejaune40 pour retrouver la piste un peu plus haut (1850m). Poursuivre la piste à gauche.

1H25 Quitter la piste (1870m) à hauteur du "Pla del Mig" pour suivre à droite la sente balisée Balisejaune40 qui monte N//NO. La sente surplombe une bergerie et continue O//NO.

1H35 Replat herbeux "Pla del Gorg" (1975m). Continuer la sente O//NO.

1H50 Gorg Estelat ou Lac de Nohèdes (2022m). Continuer vers l'Ouest, panneau "refuge CAF de la Perdiu". Longer le lac Estalat par sa gauche.
Au bout du lac, continuer à l'Ouest et se diriger hors sentier vers le petit Gorg Blau. Une sente plus ou moins discrète vous aide dans votre cheminement. Rester surtout au pied de l'éboulis; Ne pas monter.

2H15 Replat herbeux (2130m). Le lac "Gorg Blau" à gauche. Se diriger à droite,O//NO vers la crête et le point IGN côté 2321m, en suivant une sente et ses cairns. Belle vue sur les deux lacs.

2H35 Crête (2300m) et sentier de la "variante du tour du Capcir". Se diriger à droite au Nord, vers le roc Nègre balisage

OPTION courte : Sur la crête, vous pourrez choisir de filer directement au refuge de la Perdiu. Il vous suffira de prendre à gauche, S//SO la variante du Tour du Capcir en suivant le bon sentier. 20 minutes pour rejoindre le refuge.

2H55 Roc Nègre (2459m). Poursuivre sur la crête à gauche vers l'Ouest la sente balisée . Au "Clos Tort" un petit passage délicat nécessitera de la vigilance.

3H15 Madres (2469m). Redescendre sur quelques mètres à l'Est. Plonger hors sentier à droite, S//SE, vers une zone marécageuse en contrebas.

3H35 Zone humide (2260m) GPS= 31T 0434090-4721880. Remonter au Sud pour retrouver vers (2290m) la sente d'une variante du "Tour du Capcir "

3H55 Refuge CAF non gardé "la Perdiu" (2300m). L'ensemble est propre avec 14 couchages possibles et une cheminée. En contrebas au SE, le "lac d'Evol ou Gorg Nègre". Descendre à l'Est la sente balisée Balisejaune40 vers la forêt de Pinouseil.

4H10 Panneau "refuge de la Perdiu" (2180m). A gauche vous iriez au Lac d'Estalat. Poursuivre en descente au Sud.

4H15 A nouveau un panneau " refuge de la Perdiu" (2115m). Continuer en laissant le lac d'Evol sur votre droite.

4H20 Au bout du lac, repérer et suivre les cairns pour retrouver la sente balisée Balisejaune40 qui file à gauche, SE, à travers les "Tartères del Gorg".

4H40 Abri (1900m). Suivre la piste qui file au SE.

5H00 Intersection (1795m). Continuer tout droit piste DFCI CO 66.

5H05 Intersection et piste (1760m). Prendre à gauche, Est.

5H10 Col du Porthus (1736m). Descendre la piste à gauche.

5H20 Intersection de piste (1650m) au "Pla d'Aval". Prendre la piste à droite, S//SE. Il ne reste plus qu'à redescendre par votre itinéraire aller en suivant le balisage Balisejaune40

6H00 Parking Montailla (1240m)......................  4H35 Option sans le Madres

• Nom du fichier : Nohedes, lacs perdus, Madres

IGN Top 25 carte 2348 ET....................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

En venant de Perpignan, prendre la RN116 vers Font Romeu. Prades. Avant Ria, tourner à droite vers Conat, Nohédes.

Traverser Nohédes et suivre la piste jusqu'au hameau de Montailla.

La piste de 3,5 km n'est pas trop mauvaise, mais les voitures très basses sont déconseillées ! Parking Montailla (1240m), fin de la piste autorisée.