Ria Llugols Chapelle sant christof Santa Margarita de Nabilles

03/2019

- Une belle balade toutes saisons avec des panoramas exceptionnels sur le massif du Canigou.

0h00 Parking de Ria au niveau de l'église (380m). Remonter la D26 vers Nohèdes pour trouver le panneau ''el Pie del Rey 45' et 1,5km''. Descendre la petite route à droite et franchir le pont sur la rivière ''El Callau''.

A la chapelle St Christophe, prendre à droite sur quelques mètres et au panneau ''voie sans issue'' prendre la sente qui monte à gauche au N/E. Cette agréable sente vous emmène vers ''El colls'' .

0h28 Fin de la grimpette (540m), suivre à gauche la direction vers ''Pie del Rey''. Remarquez le joli petit orry à droite du sentier.

0h36 Grand orry avec le toit effondré au niveau de ''El Colls''.

0h38 Bifurcation il faut continuer à droite, balise J

0h43 Bifurcation (580m) ''El Pie del Rey -10' - 250m ''. Continuer au N/O vers le ''Pla de Vallenso – 45' – 1,6km''.

0h44 On franchit le ''correc dels Colls'' et on monte au N/NO.

0h56 ''La Creu d'en Barina'' et large piste (680m), continuer à gauche vers Llugols le sentier parallèle à la piste.

1h00 Piste (680m) et panneau ''Llugols – 40' – 1,6km ''. Traverser la piste et monter face à vous , balise J

1h07 Panneau ''Vestige du passé du Pla de Balensou'' tracé de passage creusé par les roues de charrette. Un peu plus loin on retrouve le même vestige du passé ''Trace de Charrette''.

1h12 Pla de Vallenso (801m). Suivre le sentier tout droit O/NO parallèle à la piste.

1h16 On retrouve la piste peu après qu'il faut quitter pour monter le long d'une clôture vers l'Ouest.

1h18 On trouve un peu plus haut la piste CO15 et un carrefour, on prend la branche du milieu qui file O/NO.

1h25 Cabane en pierre sèche (840m), traverser une prairie pour retrouver la piste.

1h27 Piste CO14 que l'on ne suit pas pour prendre un sentier qui descend à gauche. On retrouvera cette piste un peu plus loin qu'il faudra suivre avec en point de vue la chapelle de Sainte Marguerite.

1h32 Point d'eau 502 à la ''Font de l'Aram'', on suit la piste.

1h35 Attention : Quitter la piste à l'épingle à gauche et suivre la clôture.  Monter hors sentier en suivant les cairns.

1h40 Crête, GPS= 31T 0447771 / 4719358 se diriger vers la chapelle.

1h50 Chapelle ''Santa Margarita de Nabilles'' (886m). Descendre la piste au Sud.

1h57 Attention : Prendre à gauche la sente discrète cairnée qui va descendre face au Canigou vers l'Est.

2h13 Bifurcation, prendre à gauche au Nord.

2h27 Orry au point GPS= 0448135 / 4718829. Un peu plus loin, ignorer la sente qui monte à gauche

2h42 Quitter le sentier pour monter à gauche jusqu'à la chapelle.

2h45 Chapelle Saint Christophe, redescendre ensuite au croisement.

2h52 Croisement, GPS= 31T 0448750 / 4718781, prendre le sentier qui descend à droite de la piste vers Ria, balise J. On arrive aux premières habitations de Llugols. Balise J

3h02 Hameau de Llugols. Prendre le sentier qui file à droite des habitations, balise J

3h13 Bifurcation (575m), continuer tout droit au S/E vers ''Ria à 2km - 55' ''.

3h38 Bifurcation (450m), continuer à droite vers Ria.

3h46 Pont et oratoire

3h50 Parking

Téléchargement de l'itinéraire en PDF

• Nom du fichier : Ria, El Colls, la Creu d'en Barrina, Pla de Vallenso, santa Margarita de Nabilles, Chapelle Sant Christof, Llugols

IGN Top 25 carte 2348 ET.............................................Téléchargement GPX

Se rendre au village de Ria et se garer sur le parking au niveau de l'église.