Taurinya, mines du Salver, abbaye Saint Michel de Cuxa

01/2017

Une balade qui vous permettra de découvrir l'ancien site minier  de Taurinya, l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, le siphon du canal de Bohère.

Les  habitants de Taurinya sont appelés les Taurinyanais. Ils étaient 327 en 2011.

Ceux de Codalet sont appelés les Codalétois. Ils étaient 362 en 2011.

Par le passé Taurinya a connu une exploitation minière importante : le minerai de fer. Ce fut une des ressources principales de Taurinya qui est déjà évoquée dans un texte de 1280 qui parle d'un menerio in terminis de Cortz, « une mine à Corts, ancien village situé au nord-ouest de la commune». L’importance du patrimoine industriel constitué par les vestiges du site minier du Salver n’est contestée par personne.

L’extraction du fer a été active jusqu'au milieu du 20ème siècle, au gisement de Fillols-Taurinya.

L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa commencée en 956 a été consacrée en 974. C’est la plus grande église pré-romane presque intacte conservée en France.

Le canal d'irrigation agricole "Bohère" est le plus long du département : 41km. Il fut construit au XIXe siècle, et traverse de très nombreux ouvrages d'art : Aqueducs, siphons, etc. Il a pour départ le village de Serdinya, où il capte une partie de l'eau de la Têt et descend la vallée jusqu'à Marquixane. Il a été mis en eau en 1879 mais n'est resté vraiment efficace que jusqu'en 1933.

La mise en place de nombreux siphons permet le franchissement des vallées (Rotja, Cadi et Llitera; ce dernier permet d'alimenter en eau l'abbaye).

0H00 Départ de Taurinya depuis le parking "Le Canigou" (540m). Remonter la route D27 et dépasser la "Place de la résistance", continuer la route à droite (balise Balisejaune40).

Un peu plus loin à une fourche, quitter la route D27 et prendre à gauche la ''cami de las Tartares'' qui monte vers le gîte d'étape "El passatge", Balise Balisejaune40

0H06 Bifurcation et panneau (595m) "Roc Mosquit - Cortalet". Continuer tout droit la piste goudronnée. Balise Balisesrb50 .

0H12 Bifurcation et panneau. Poursuivre en direction "Col de Millères - Le Salver", balise J/B, croix R/B.

0H15 Dépasser le gîte d'étape "El passatge" pour arriver un peu plus loin à un petit parking. C'est la fin de la piste et le début du "Sentier de découverte des mines de Salver", balise J/B et Balise R/J Franchir la barrière. Débute alors une courte mais rude grimpette!

0H25 Intersection (700m) et panneau "Sentier des mines – Balcon de Taurinya". Prendre à droite, franchir une barrière, balise J/B, Balise R/J. Le sentier file agréablement à flanc à travers une sapinière.

0H28 Galerie 703 et ancienne locomotive exposée au bord du sentier.

0H31 Panneau "Plan incliné'', rude montée sur 100m environ ! balise J/B, Balise R/J

0H35 Site minier de Salver et premier four à griller le minerai ''le vieux four''.
Continuer à monter pour arriver devant l'imposant four à griller du site principal (725m)  '' le carreau de la mine''. Prendre à gauche, O//NO, direction "Col de Millères – Gîte Maillol". Le sentier grimpe à travers la forêt, balise Balise R/J

0H40 Dépasser sur votre gauche un ancien wagon, vestige du temps qui passe !

0H43 Intersection de piste (770m). Prendre à droite, balise Balise j 1. On dépasse un peu plus haut un petit édifice du site minier.

0H55 Passer sous une ligne électrique et admirer le village de Taurinya en contrebas. Le sentier commence à descendre offrant un superbe panorama sur le massif du Madres.

1H00 Intersection de pistes (800m). Le sentier file à droite au Nord, balise Balise j 1. Nous longeons de très jolis pâturages (les Colomines).

1H10 Route D27 (720m) que l'on descend à droite. Laisser à gauche la piste DFCI N° C0 24 pour prendre à hauteur du poteau électrique barré d'une croix jaune une sente discrète et herbeuse qui descend parallèlement à la route. La sente s'élargit après quelques mètres.

1H18 Bifurcation (641m) : GPS = 31T 0451811//4715006. Continuer tout droit au Nord. Un peu plus bas à la bifurcation, il faut poursuivre tout droit.

1H27 Bifurcation (570m) : GPS = 31T 0451776//4715343. Monter vers une petite crête que l'on suivra.

1H35 Intersection de pistes (565m). Prendre à droite au Sud.

1H40 Dépasser une ruine.

1H45 Petit pont sur le canal de Bohere (486m). Continuer en face la piste balisée Balise j 1 qui descend.

1H50 Ignorer deux départs de sente sur la droite et suivre le balisage Balise j 1 qui mène à un petit canal d'irrigation (448m). Continuer à descendre à droite.

1H53 Traverser la rivière grâce à une passerelle en bois puis monter vers l'abbaye. Panneau "Chemin de Cuxa"

1H55 Parking de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa(442m). Prendre la route à droite sur 100m environ Balise j 1, au panneau "Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa", suivre le sentier balisé Balise j 1   qui quitte la route pour filer à gauche en longeant un verger.

1H58 Bifurcation (460m). Prendre le sentier balisé Balise j 1 qui file à droite. Un peu plus loin, on dépasse une stèle (Orselo).

2H02 Intersection la piste vire en épingle à gauche. Panneau "Tour St Michel Cuxa".

2H06 Quitter la piste et descendre quelques mètres à gauche pour aller voir le siphon impressionnant du canal de Bohere. Reprendre ensuite la piste qui monte.

2H15 La piste fait une épingle à droite. Faire quelques mètres puis quitter la piste pour prendre un large sentier qui monte au Sud parallèlement à la piste: GPS= 31T 0452562//4716606. Rude grimpette de 200m de dénivelé.

2H10 Piste (585m). La suivre à gauche au Sud.

2H22 Vers 605m, quitter la piste pour prendre un large sentier qui monte à droite au Sud.

2H32 Intersection (670m) et piste DFCI N° 026. Continuer à monter tout droit, E//SE.

2H45 Point IGN (756m) et intersection de pistes. Prendre face à vous la large piste qui descend S//SE.

2H55 Vers (685m), point d'eau DFCI 532. Prendre à droite une sente qui descend. Elle coupe un lacet de la piste un peu plus bas pour arriver ensuite au col.

3H05 Col de Clara (654m). Prendre à droite la large piste DFCI 030 qui descend à droite, O//NO, en direction de "Taurinya"

3H15 Petit orry à gauche en bordure de piste.

3H25 Route D27 (520m). Prendre à gauche, traverser le pont sur la "Litera" et entrer dans Taurinya.  A hauteur du Lavoir, prendre la rue q'' carrer de les Fonts'' qui monte à gauche.

3H35 Croisement. Prendre à gauche "la carrer d'Aval" puis "la carrer Tortalada", traverser la ''place de la Republica'' pour continuer enf ace par la " Carrer del Baus".

3H40 Église de Taurinya. Dépasser un ancien lavoir et une fontaine. Laisser le balisage Balise R/J descendre à gauche pour continuer tout droit. Arriver à  la place de la résistance, prendre la route qui descend à droite.

3H50 Parking.

• Nom du fichier : Taurinya, mines du Salver, abbaye Saint Michel de Cuxa

IGN Top 25 carte 2349 ET............................................................ Téléchargement GPX

• Se rendre à Taurinya par la D27. Se garer sur le "parking du Canigou" situé après le bistrot de pays "El Taller