Vernet-les-Bains, Pic de Cogoullo, col de Juell, Corneilla-de-Conflent

18,5

10/2016

- Cette randonnée, assez sportive, se situe dans le secteur des maquisards pendant la seconde guerre mondiale (stèle Henri Barbusse).

- Sentier peu fréquenté et sauvage sur lequel vous pourrez admirer le lys Martagon, plante rare et protégée qui fleurit en juillet.

0H00 Départ du cimetière de Vernet-les-Bains (690m), Place du Souvenir Français. Remonter la route D27 vers Fillols. Dépasser un pont sur le Riu St Vincent.

0H10 Quitter la route (723m) à hauteur du “chemin de St Jean“. Prendre la piste à droite, panneau “refuge de Bonne Aigues 3H“ balise jaune.

0H20 Fin de la piste (795m). Monter à droite, panneau “Tour du Cogoullo et Refuge de Bonne Aigues“.

0H40 Vers 990m on aperçoit Vernet en contrebas.

1H10 Intersection (1200m). Stèle Henri Barbusse à droite à 50m (faire un A/R) superbe point de vue. De retour à l’intersection, suivre la direction “Pic de Cogoullo“ à l’Est vers “La Porteilla de Dalt“. On laisse à gauche un bel orry.

1H30 A 1350m, ensemble de ruines. Poursuivre le sentier avec à droite, SE, le massif du Canigou.

1H40  Intersection (1430m). Continuer à gauche, O//NO, panneau “Pic de Cogoullo“.

1H45 A 1503m, sur un petit replat, on aperçoit à gauche au Nord, la croix du Pic de Cogoullo sur son éperon rocheux. La sente redescend vers “la Font de la Baraquette“ à 1440m, avant de filer à flanc.

2H00 Replat herbeux et intersection de sentiers. Panneau “Pic de Cogoullo 1469m“. Prendre à gauche et 10m après, trouver un panneau muni d’une boîte à lettres. Panneau “Fillols 1H30-Vernet 1H30“.

Ici, les randonneurs très aguerris ont la possibilité de rejoindre la croix du Pic de Cogoullo, les autres resteront sagement au col.

Attention:  cette partie est exposée sur la partie terminale ! Risque = Risque 5

2H15 La croix du Pic de Cogoullo (1440m). Superbe panorama. Retourner par le même itinéraire.

2H25 Panneau “Fillols 1H30- Vernet 1H30“. Prendre la sente qui descend tout d’abord au NE.

3H00 Intersection (1050m) à droite “Vernet-les-Bains, Fillols et circuit du 5,6“ qu'il faut ignorer pour continuer tout droit ''Vernet par le col de Juell''.

3H25 Col de Juell (895m). Suivre la direction “col de la Truja - 15minutes“, O//NO. Le large sentier remonte.

3H35 Dépasser un orry (885m). Un peu plus loin on passe au ''col de la Truja - 865m''.

3H45 Vieux col de Fillols (840m). Monter O//NO vers le col St-Eusébe (à gauche raccourci pour Vernet à 30minutes).

3H55 Route D27 et col St-Eusébe (800m). Traverser la route et monter en face O//NO.

4H15 Intersection (620m). Poursuivre à droite et 50m après quitter la piste pour continuer par une sente VTT N°7 qui file au NO vers Corneilla.

4H20 Corneilla-de-Conflent (570m), à votre droite un ancien bâtiment de l’office national des fôrets. Descendre quelques mètres à gauche puis prendre à droite une ruelle cimentée qui descend.

4H25 Route D116. Prendre à droite et après l’intersection avec la route qui monte à Fillos, prendre à gauche, la “Cami de la coopérative“.

4H30 Traverser la rivière et à l’intersection, prendre à gauche la “Cami del mas del Noy“ et les “vergers des Ascarines“.

4H35 Dépasser le camping “vergers des Ascarines“.

4H45 Passage à gué ( prudence en cas de foret pluie).

4H50 Mas del Noy et fin de route. Monter à droite du mas par une bonne piste. Environ 120m après, prendre à gauche en épingle la piste qui file vers Vernet.

Faire environ 100m et  quitter la piste pour monter à droite et suivre la sente balisée Jaune.

5H00 Portail métallique ( à gauche Mas del Noy). Poursuivre au S//SE sur la petite route grossièrement goudronnée.

5H05 Intersection (610m) avec le sentier qui file vers “le dolmen“. Continuer tout droit sur la route.

5H10 Intersection avec une route (panneau-Dolmen et Villefranche). Prendre à droite et remonter “La promenade Claude Nogue“. Beau coup d’œil sur Vernet et le Pic Cogoullo à E//NE.

5H20 Intersection à hauteur de la villa “les Estrilles“. Prendre à gauche “route de Sahorre“ pour arriver à  “La promenade Albiot“. Prendre à droite.

5H25 Traverser la riviére “Cady“ sur le pont “Rudyard Kipling“.  Se diriger vers l’office du tourisme.

5H30 “Place Daniel de Monfreid“. Traverser la place et prendre à droite  l’avenue des Thermes puis à gauche la route D27 qui mène à Fillos.

5H40 Parking.

• Nom du fichier : Vernet les Bains, pic Cogollo, col Juell,Corneilla de Conflent

IGN Top 25 carte 2349 ET............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre à Vernet-les-Bains. Prendre Vernet centre. Prendre direction Fillols (D27). Se garer au cimetière de Vernet les Bains.