Villefranche-de-Conflent, Roc Campana, Sant Estève de Campille, Belloc, Canal de Villefranche

11/2014

Une randonnée à entreprendre par beau temps sec. Certains passages à flanc de montagne pour contourner le Roc Campana sont délicats et donc réservés aux randonneurs très aguerris !

0H00 Départ du pont de St André (444m) sur la N116 à la sortie de Villefranche-de-Conflent côté Olette. Franchir le passage à niveau et aller jusqu’au panneau routier “chute de pierres sur 4km“. Prendre à droite à l’oratoire et monter par une sente bien marquée.

0H25 Intersection (632m) et Panneau “N-D de vie“. Prendre à droite.

0H35 N-D de vie, chapelle du XIème (662m). Remarquer un peu au-dessus de la chapelle l’immense entrée d’une grotte. Pour y accéder la paroi est équipée d’une main courante.

0H40 Grotte (685m). Grande cavité avec un petit autel. Panorama impressionnant sur la chaîne des Pyrénées. Redescendre par le même chemin jusqu’à la chapelle puis l’intersection.

0H55 Intersection et panneau “N-D de vie“ (632m). Continuer en face O//SO puis NO sur une sente assez bien marquée et repérée par des points rouges.

1H10 Intersection (740m) marque rouge sur un arbre : GPS = 31T 0446743 – 4715051. Monter à droite en épingle et suivre les points rouges.

1H20 Petit promontoire (835m) couronné d’une sculpture représentant un aigle. Il y a une plaque commémorative “A la mémoire de Bernard“. La sente redescend légèrement.

1H23 Intersection (820m) et panneau “Villefranche“. Prendre la sente qui monte à gauche au NE. La sente effectue alors deux grands lacets.

1H40 Intersection (955m) : GPS = 31T 0446778//4715241. Quitter la bonne sente qui file à droite,  pour continuer en face O//NO par une sente peu marquée à flanc de montagne. Sente qui peut être impressionnante pour certaines personnes. La chute ici est interdite !! Bien suivre les marques rouges dans un premier temps puis oranges vers (928m).

1H45 Au point GPS = 31T 0446445//4715220 (965m), la sente descend au Sud. Suivre les rubans oranges placés sur les arbres.

1H55 Vers (910m), on traverse un petit pierrier.

2H05 Vers (900m) on recontre une flèche de direction, S//SO, sur un rocher et on monte un autre pierrier. Suit ensuite un autre petit pierrier.

2H30 Vers (922m) : GPS = 31T 0446080 //4714757, la sente devient peu visible. Continuer à droite O//NO durant 300m environ, les marques oranges disparaissent. Vous contournez le ''Roc Campana'' en montant rudement au Nord hors sentier. Le terrain est difficile et instable par endroit. Risque = Risque 5

3H15 Alpage du “Pla d’Aussa“ (1255m) : GPS = 31T 0445966//4715248. Superbe panorama sur la chaîne du Canigou et la vallée de Sahorre. On trouve maintenant une sente bien marquée et cairnée qu'il faut suivre.

3H20 Cairn (1215m). Continuer à droite sur une bonne sente qui file au SE.

3H23 La sente fait une épingle à gauche au Nord (1198m).

3H40 Large piste (1138m). Suivre cette piste qui fait une épingle à droite puis une à gauche (la sente à droite descend à Villefranche-de-Conflent).

3H50 Plateau herbeux (1085m). Prendre la piste à droite au SE. 100m plus loin (1077m) GPS = 31T 0446950 // 4715970, quitter la piste pour prendre une sente balisée R/J qui descend à gauche vers l'Est et recoupe la piste plus bas pour continuer à descendre à l’Est.

3H52 Refuge de ''St Etienne de Campille'' (1056m) et superbe belvédère. Repérer le panneau “Béloc“ et prendre cette direction au NE, balise R/J.

4H00 Large intersection (1017m). Laisser la large piste filer en face pour prendre un peu à gauche la piste balisée R/J qui descend N//NE dans la forêt du Coronat.

4H22 Piste. Prendre à gauche et monter jusqu'à la chapelle de Belloc.

4H25 Chapelle restaurée de “Belloc“ (883m). Descendre hors sentier en suivant la trace GPS ou les marques blanches sur les roches.

4H35 Large piste (802m) GPS = 31T 0448207 // 4716997. Continuer à gauche et remarquer un peu plus haut un joli orry.

4H50 Intersection (676m) et panneau “Forêt domaniale du Coronat“. Prendre à gauche en épingle.

4H52 Pylône électrique (643m) et panneau “refuge – chasse interdite“, prendre à droite, une sente discrète repérée par un petit panneau “Ria“ qui file E//SE dans la forêt de “Santa creu“.

5H15 Canal d’irrigation (428m). Prendre à droite et remonter avec prudence le canal vers Villefranche.

5H30 Pont SNCF à gauche que l’on dépasse. Continuer à remonter le canal.

5H35 Quitter le canal par la droite pour rejoindre une petite route. Laisser le tunnel à gauche qui passe sous la voie SNCF pour continuer en face, panneau “voie sans issue“. Un peu plus loin, continuer sur la route qui monte à droite (à gauche c'est une propriété privée).

5H45 Intersection. Au panneau “voie sans issue“ prendre à droite la route qui monte et 100m après prende la piste à gauche qui monte au Fort Libéria.

5H50 Au panneau “Fort Libéria“. Franchir une porte métallique (balise orange) et descendre des escaliers. Arriver à un pont, prendre à droite le long de la voie SNCF. On découvre Villefranche-de-Conflent. Poursuivre jusqu’au pont St André.

6H00 Pont Saint-André.

• Nom du fichier : Villefranche,roc campana,campille,canal

IGN Top 25 carte 2348 ET...............................................................Téléchargement GPX

Se rendre à Villefranche-de-Conflent et se garer vers le Pont Saint-André.