Villerach, Saint Etienne de Pomers, col del Forn

07/2020

Prendre des sécateurs avec vous pour aider à maintenir cette balade réalisable, merci .

0h00 Parking de la mairie (470m) ou un peu plus haut à gauche au dessus de l'air de jeux pour les enfants. Remonter la ''rue du Casteil''. Au niveau de la ''rue des Pervenches'' il faut partir à gauche en suivant le balisage R/J par la ''rue des Micocouliers''.

Quelques mètres plus loin, on quitte le balisage R/J pour aller dans la ''rue de la Fontaine'' - ''Carrer de la Font '' en impasse.

0h03 Attention : GPS= 31T 0455243//4715894, prendre à droite le petit portillon métallique qui donne accès à un bon sentier, franchir un joli pont et continuer en suivant le canal.

0h06 Attention : GPS= 31T 0455131//4715834, quitter le sentier pour franchir le canal et monter à gauche une sente un peu encombrée par endroit (nous avons débroussaillé un passage délicat un peu plus loin, merci de maintenir ce passage ouvert).

0h10 Remarquer sur la gauche un muret en pierres sèches, monter au dessus de ce muret pour trouver une sente bien marquée que l'on suit au Sud.

0h15 Bloc rocheux à droite (510m), le sentier monte agréablement.

0h25 Bifurcation (670m) ou il faut continuer tout droit au Sud.

0h30 Piste (691m) sous la chapelle St Etienne de Pomers. Par la piste le col del Forn est à 900m et 20'. Prendre le sentier balisé Jaune qui monte vers la chapelle.

0h38 Bifurcation de sentiers, on prend la branche de droite qui continue de monter.

0h43 Paroi rocheuse et superbe panorama sur la vallée du Conflent avec Eus au Nord.

0h45 Chapelle St Etienne de Pomers (815m). Longer la Chapelle par la gauche, monter la petite paroi pour redescendre ensuite et suivre l'itinéraire balisé bleu qui va franchir le ''ravin St Etienne''. Le sentier remonte ensuite rudement en lacets.

1h45 Sommet (1075m).

1h48 Attention : GPS=31T prendre la sente à gauche qui permet de monter au sommet du ''Roc de la Collade – 1080m''. Redescendre et reprendre le sentier bien marqué.

1h50 Promontoire (1020m).

1h55 Bifurcation (990m), on continue branche de droite à l'Est, balise J.

1h15 Bifurcation (770m), continuer à gauche la sente balisée Bleue qui descend vers le ''Clos des Pomers''. A droite le sentier balisé descend directement au col del Forn.

2h21 Piste au ''Clos des Pomers - 710m '', prendre à droite.

2h24 Col del Forn (705m). Grand site classé des massifs de France. Massif du Canigou.
Grand parking et piste qui donne accès au gorges du Llec un haut lieu du canyoning dans le département et en France.

Prendre la piste CO42 qui descend au Nord sur 100m. A la bifurcation et panneau ''Coll del Forn – 704m'', prendre le sentier entre les deux pistes qui remonte au Nord vers le ''Puig d'en Tousseyre''. Suivre ensuite cet agréable sentier balisé J.

2h28 Ruine à gauche (700m).

2h32 Bifurcation (685m), il faut continuer tout droit la sentier qui descend. au Nord.

2h41 Panneau ''propriété privée passage interdit pour tous véhicules''. Continuer sur ce sentier balisé J qui remonte.

2h48 Bifurcation (590m), continuer à droite. Un peu plus bas, il faut continuer à gauche en épingle le sentier .

2h50 Plat herbeux où il faut continuer tout droit sur 100m avant de retrouver une piste qui file à gauche à l'Ouest.

2h56 Bifurcation où il faut continuer tout droit à l'Ouest. Un peu plus loin nouveau panneau ''accès privé, accès interdit à tous véhicules''.

2h57 Bifurcation et piste, continuer tout droit au N/O.

3h00 Col de la Martra (537m) et bifurcation, prendre la piste à gauche vers ''Villerach''.

3h03 Bifurcation, prendre à gauche vers ''Villerach'' la piste balisée.Intersection de pistes, continuer tout droit

3h10 Attention : GPS= 31T 0455440/4716115 (470m), quitter la piste pour suivre le sentier balisé qui remonte à gauche.

3h15 Route que l'on suit à gauche sur quelques mètres ensuite prendre le sentier à droite qui descend à Villerach. On retrouve notre point de départ.

3h20 Parking

Télèchargement du Topo en PDF

• Nom du fichier : Villerach, Saint Etienne de Pomers, col del Forn

IGN Top 25 carte 2349 ET ....................................................Téléchargement GPX

Se garer sur le parking de la mairie ou un peu plus haut à gauche au dessus de l'air de jeux pour les enfants.