Jujols et marbre rouge

11/2016

-  La réserve naturelle de Jujols intègre complètement la forêt communale de Jujols.  D'une superficie de 215 ha, la forêt occupe une partie de la crête d'Olette à  Villefranche, ainsi que les versants Sud qui dominent la rive gauche de la vallée  de la Têt, depuis le versant Sud de la Collada (1700m) jusqu'au mont Coronat (2172m).  La réserve a été crée en 1986.

Randonnée ombragée qui permet de découvrir d'anciennes carrières de marbre  rouge et de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Têt.

0H00 Départ du parking (960m).  Se diriger vers le village par sa rue principale. Passer devant la mairie. Continuer  dans la rue principale en ignorant une ruelle pavée à gauche et une rue à droite.  Vous arrivez sur une placette "La place" avec un gîte de France. Monter  à gauche puis prendre immédiatement à droite (panneau "Flassa 1H20").

0H06 Fontaine et oratoire "Sainte Famille". Continuer sur " le sentier des sens"

0H08 Longer une métairie ornée de fresques.

0H15 A la patte d'oie de sentiers (980m) ignorer  le sentier balisé jaune qui monte à gauche pour continuer tout droit, panneau  " Flassa"

0H30 Croisement de sentiers (1000m). Prendre la sente balisée qui monte à gauche vers l'Est ( à droite "Flassa").

0h45 Piste DFCI CO 72 à 1100m. La suivre à gauche (tour du Coronat).

1H05 Croisement (1251m) et panneau " Forêt domaniale du Coronat". Continuer sur  la piste DFCI CO 72 qui tourne à droite à 180°.

1H10 Ruine à droite (1287m) au "Pla del Farre". Prendre la piste qui monte  à gauche au NO.

1H40 Passer une barrière métallique à 1460m ; quelques mètres après, aux panneaux  de direction, continuer la piste DFCI CO 72. (La piste qui descend à droite vous  mène en 300m au refuge de Roque Fumade où il y a un point d'eau).

1H55 Croisement de sentiers à 1565m. Laisser la piste partir à gauche pour continuer  tout droit vers l'Est et le site des carrières. Dépasser la ruine d'un poste du  génie.

2H05 Ancienne carrière de marbre rouge de Serdinya. Un petit promontoire (1590m)  avec un magnifique Orry vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.  En descendant dans la carrière vous découvrirez de grandes dalles de marbre encore  intactes. Retourner au carrefour à 1565m.

2H15 Prendre la piste DFCI CO 72 qui monte à droite N//NO. Dépasser les carrières  de Roc Vermeil.

2H20 Citerne point d'eau et col de "Roca  Roja de la Serra Palada" (1671m). Poursuivre à gauche ; la piste file au S//SO  à travers la forêt domaniale de Serdinya avec ses pins sylvestres centenaires  aux formes parfois étonnantes.

2H45 La Collada (1755m). En faisant un aller- retour à l'Est sur 200m, vous profiterez  d'un joli coup d'œil sur le versant Sud de Nohèdes. Continuer la piste vers l'Ouest  à travers la réserve naturelle de Jujols.

3H00 Panneau "Jujols 1H20" (1720m). On laisse à droite les ruines de la  bergerie "El Peiro". La piste file maintenant au Sud et 300m plus loin E//NE.

3H25 Croisement (1460m) et panneau "Jujols" (à droite, la piste vous amène au col  de Diagre). Prendre à gauche vers Jujols et 100m après à droite au SE.

3H30 Croisement (1420m) et panneau " réserve de Jujols". Continuer à descendre  tout droit au Sud vers "Parre dels Camis" (à gauche c'est le Roc de la Coste).

3H50 Panneaux de randonnéeset Piste (1220m). Descendre au Sud vers le bassin de retenue d'eau en utilisant les sentes qui coupent les lacets de la  piste.

4H00 Bassin point d'eau DFCI 524 (1173m). Suivre la piste vers la bergerie de la "Serrat de la couytive" en admirant le paysage.

4H10 Piste et bergerie (1120m). Descendre vers le village de Jujols en prenant des sentes qui coupent les lacets de la piste à divers endroits.

4H30 Parking de Jujols.

Faites le tour de l'église dédiée aux saints Julien et Baselisse. C'est un édifice roman construit en lloses, sans doute au  XIe siècle. Remarquez la jolie porte à ferrures.

• Nom du fichier : Jujols et marbre rouge

Jujols et marbre rouge Télécharger

IGN Top 25 carte 2249 ET-2349ET

Téléchargement GPS

Logo open 1

Accés au départ de la randonnée