07/2019

Recommandations : Cette balade en grande partie hors sentiers est réservée aux randonneurs aguerris. La montée vers le pic de l'Orry est difficile avec des passages à plus de 40%.

Ne réalisez pas la boucle à l'envers de celle proposée en cas de sol humide car la descente du pic de l'Orry peut s'avérer extrêmement dangereuse avec les herbes Gispet (Fétuque eskia) très glissantes Risque:  Risque 5

Attention: Soyez très vigilant en période de chasse.

0h00 Parking de Mantet village (1556). Descendre vers le village et suivre le GR10 qui traverse ce dernier.

0h08 Quitter la piste pour prendre à droite vers ''la passerelle''.

0h11 Traverser la passerelle en bois sur ''la rivière de Mantet'' et suivre la sente qui file à droite au N/O. Aucun balisage, quelques cairns disséminés aident au cheminement.

0h12 Franchir un petit pont puis une passerelle en bois et continuer la sente à droite.

0h20 On laisse à droite une passerelle et l'on franchit une passerelle avec une information pour la pêche à la truite, on continue ensuite à gauche une sente assez bien marquée qui monte.

0h30 Suivre une sente assez bien marquée qui monte au dessus de la rivière

0h35 On laisse à gauche une passerelle pour continuer la montée vers une ruine que l'on contourne par la gauche.

0h50 Pâturage avec d'anciennes terrasses en pierres sèches.

0h54 Ruine et joli orry. Monter dans une zone herbeuse en suivant la trace GPS au mieux.

1h00 Promontoire rocheux. Un cairn marque la sente.

1h10 Franchir un ruisseau et suivre la sente bien marquée qui remonte. Traverser une petite prairie d'alpage pour arriver au ''cortal de Corallots''.

Monter hors sentier à gauche de l'enclos , ici débute l'ascension du pic de l'Orry.

2h00 Blocs rocheux (1950m). Monter vers les blocs rocheux et continuer la montée vers le sommet.

2h15 Pic de l'Orry (2040m). Descendre O/SO vers la cabane de l'Orry.

2h19 Cabane de l'Orry (2010m). Remonter un alpage O/SO dans le '' Planel de l'Orry''.

2h35 Sente bien marquée (2100m) qu'il faut suivre au S/O.

2h53 Pare vent en pierres sèches et replat herbeux. Continuer au S/SO.

2h55 Poteau de la réserve naturelle de Nyer (2225m). Continuer au Sud le bon sentier.

3h04 Sentier en balcon (2265m) et superbe panorama sur la vallée de Mantet avec ses sommets voisins et le massif du Canigou en fond de toile.

3h20 Cabane du col del Pal (2315m).

3h27 Col del Pal (2294m). Superbe panorama avec à l'Ouest la vallée de la Carança dominée par le pic Redoun et Gallinas et à Est Nord Est le massif du Canigou.

Descendre hors sentier dans ''la Jasse des Outrigues '' vers E/SE jusqu'à trouver une bonne sente qui va suivre la ''rivière de Caret''.

3h47 Attention : GPS=31T 0439557 / 4701795 (2115m). Quitter la rivière au niveau du cairn pour remonter à droite E/NE et continuer sur une bonne sente en forêt.

3h56 Prairie d'alpage. Attention à bien suivre la trace GPS vers le N/E car ici la sente se perd.

4h00 Attention : GPS=31T 0440163 / 4701960 (2025m). Ici la sente plonge à droite au S/E dans un premier temps avant de filer au N/E.

4h05 Torrent qui va se jeter dans la rivière de Caret.

5h10 GR10 que l'on suit à gauche. On traverse la passerelle sur la ''rivière de l'Almany'' et on suit la piste.

5h15 Panneau ''El Ressec – 1478m'' et Mantet – 15' et 500m''. Traverser la rivière directement ou en contournant à gauche pour trouver une passerelle. Remonter vers le village.

5h30 Parking

Topo de la randonnée en PDF

• Nom du fichier : Mantet, Cortal de Corralots, pic de l'Orry, Planell de l'Orry, coll del Pal, Jasse des Outrigues, GR10

Carte IGN: 2250 ET..............................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

Se garer sur le parking à l'entrée du village.