Mont Louis La citadelle de Mont Louis La Llagonne Font Romeu

8,5

07/2017

0h00 Porte d'entrée principale de la cité fortifiée. Prendre à gauche le sentier qui longe l'enceinte en direction de La Llagonne, balise J

0h10 Au niveau de l'entrée du 1er régiment de Choc le CNEC, descendre la petite route et suivre la direction La Llagonne 2,7 km – 40 minutes, balise J

0h11 Prendre la direction du camping de Pla de Barrés et La Llagonne – 2,6km

0h20 Bifurcation, prendre à droite vers La Llagonne liaison du tour du Capcir. On traverse la rivière de La Têt

0h25 D 118 et Parking La Salita (1620m), suivre la piste en direction de La Lagonne – 1,4 km, balise J

0h35 Traverser avec prudence la D118 pour continuer en face sur la piste qui monte à La Llagonne

0h43 Entrer dans La Llagonne

0h50 Croisement de rues, on continue tout droit dans La Cami Real, on prend ensuite à droite la rue Jean Aspero. Un peu plus haut on prend le Chemin du Capil à droite

0h54 Tour ruinée de la Llagonne. Descendre un peu plus bas au niveau de la Chapelle et descendre le Chemin du Capil

0h56 Continuer à droite rue de La Fontaine au niveau de la maison de la chasse et de la nature, puis la rue Le Coradou

1h00 Route D118 que l'on traverse. Un peu plus bas on quitte la route pour prendre à gauche vers Sauto – 3,5km et Chemin de Vauban les Balcons de la Têt, c'est la Cami du Rialet

1h10 Bifurcation de sentier, on continue à droite et l'on suit le ruisseau Le Rialet, balise J

1h25 Bassin de retenue d'eau au Pla de l'Os, on prend à droite hors sentier

1h31 Traverser le cours d'eau du Rialet par une passerelle et remonter de quelques mètres

1h32 Attention : GPS= 31T 04288006/4707662 (1590m). Prendre à gauche la sente discrète qui file dans La Costa

1h35 Attention : GPS= 31t 0427414/4707198 (1580m) . Quitter la sente à flanc pour descendre à gauche vers le rivière de la Têt

1h50 Rivière de la Têt, continuer à droite sur quelques mètres pour la traverser

1h52 Retrouver la piste un peu plus haut et la suivre à gauche

2h00 Croisement, on descend à gauche vers le Tour de la citadelle par le PR 10 et Mont Louis centre à 800m. On traverse le parcours d'audace des militaires du CNEC

2h10 Porte des vaches et entrée de la citadelle. Prendre à droite en suivant les remparts pour arriver à l'entrée principale et à la stèle commémorative du 1er bataillon de parachutisme. Descendre ensuite au village

2h20 Porte d'entrée de la ville

• Nom du fichier : Mont Louis, Serrat de les Forques, La Llagonne, Pla de l'Os, La Costa, la citadelle

Carte IGN: 2249 ET ........................................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

Se garer au parking de la citadelle.