Prats Balaguer, refuge de l'orry, le pas du Porc, col de Nou Creus, col de Noufon, l'Estagnol

Caractéristiques de la rando

06/2015

Niveau : randonneurs expérimentés en montagne (souvent hors sentier, éboulis, blocs, couloir, quelques passages où il faut mettre les mains). Risque = Risque 5
L'une des plus belles randonnées des Pyrénées-Orientales.

0H00 Depuis le bassin d'Aixéques (1626m), une piste herbeuse, nonchalante et agréable nous promène le long des rives de la Riberola vers le refuge de l’Orri (1810m).

0H05 Bifurcation (1670m). Continuer tout droit la piste C0 122 et le GR 10 / 36

0H20 Bifurcation (1765m). Continuer tout droit la piste.

0H28 Refuge de l'Orri (1810m). Poursuivre sur le GR10/36.

0H31 Passerelle et intersection ''Jaca Grossa -1826m''. Prendre à gauche et remonter le bon sentier ''Camí de Nuria''.

0H50 Au confluent des torrents de la Riberola et de la Valleta : GPS = 31T 0431773 /4799999 (1954m). Traverser le torrent de la Valleta et prendre le sentier bien marqué qui monte au Sud dans la vallée en s'écartant du torrent.
La large vallée verdoyante est hérissée de part et d’autre de crêtes qui forment une barrière rocheuse impressionnante.

0H58 Torrent de la Valleta (2030m). Le traverser et continuer à gauche, S/E, la sente bien marquée

1H05  On sort de la forêt (2095m). Continuer la sente herbeuse en suivant les cairns.

1H20 Large replat herbeux (2200m) dans la ''Jaca de la Valleta''. Continuer au Sud en suivant le torrent.

1H25 Large prairie (2240m). Traverser de nouveau le torrent pour se retrouver à droite de celui-ci. Continuer en remontant le torrent, en suivant les cairns et la trace GPS. Sur la droite c'est le pic Rodo et le pic Anyella.

1H45 Eboulis vers (2260m). On découvre le Pas du Porc au S/E (remarquer le petit sommet pyramidal qui marque la brèche). Remonter le torrent au S/SE.

1H50 Vers (2260m), on retrouve une bonne sente qui s'écarte un peu du torrent. On suit les cairns.

2H00 Nous dépassons un confluent de torrent (2332 m) sous le col d'en Bernat. En juin la cascade est magnifique. Ici les difficultés sérieuses vont commencer. Le pas del Porc bien visible vers l'Est semble infranchissable.

2H30 Vers 2460m c'est la base de l'éboulis d'accès au Pas du Porc.

Le tracé ne saute pas aux yeux. La faille parait bigrement abrupte et le pierrier qui semble défendre le passage est plus qu’impressionnant. Monter péniblement vers une petite partie herbeuse.

2H40 Nous atteignons la base de l’amoncellement pierreux, (la Tartère – 2510m). Ici il va falloir mettre les mains et rester concentrés car la grimpette est rude, mais les pierres assez bien calées facilitent la progression.

CONSEIL : Rangez vos bâtons dans votre sac.
Risque = Risque 5

Attention : Sur la fin du parcours une large pierre plate fortement inclinée demande pour son franchissement, une grande lucidité et un maximum d’attention.
Après ce passage assez délicat, encore un petit effort et voilà la crête du ''Pas du Porc'' (2565m).

2H55  Pas du Porc (2565m) et superbe panorama. La vue au Sud est fantastique vers le ''Pic de la Fossa del Gégant''. Descendre au Sud dans ''la Fossa del Gegant''.

3H07 Col et entrée de ''la Fossa del Gegant'' (2630m). Descendre en laissant à gauche un laquet et suivre les cairns et la trace GPS. Vers 2670m, la trace vous fait remonter à l'Ouest vers une éminence rocheuse.

3H35 Crête (2765m) et formidable panorama sur les lacs de la Carança et ses sommets majestueux. Se diriger ensuite plein Sud vers le ''col de la Vaca ou Caranca'' que nous laissons à gauche.

3H43 Grand mat en forme piolet matérialisant un sommet sans nom (2801m). Le col de la Vaca est en contrebas à l'Est. Continuer au Sud et monter au petit sommet sans nom (2808m) au dessus du col del Nou Creus. Descendre ensuite au coll Nou Creus.

3H50 Coll de Nou Creus (2796m) et crête frontière. Ici 9 croix sont scellées dans la roche et matérialisent le col. Ces 9 croix seraient un hommage rendu à autant de nonnes qui se seraient perdues dans la tempête.
En contrebas au Sud c'est Nuria . Suivre maintenant le GR R//B qui file en crête vers l'Ouest, en direction du ''Pic de les Nou Fonts''.

3H55 Puig de la Fossa del Gégant  (2799m). Descendre O//SO vers le col.

4H15 Col de les Noufon et cabane (2652). Quelques mètres plus loin à la bifurcation, l'itinéraire de droite évite le Pic de les Nou fonts et file directement au col d'en Bernat. Notre balade emprunte quant à elle la branche de gauche qui va vous mener au sommet. Monter donc O//NO vers ''Le pic de les Nou Fonts'' qui sera la dernière bavante de la journée.

4H40 Sommet du Pic de les Nou Fonts (2861m). Panorama fabuleux à 360°. Rejoindre le petit sommet coiffé d'un cairn et descendre hors sentier au N/E vers le ''coll d'en Bernat''.

4H46 Vers 2825m, quitter la crête et descendre hors sentier en contournant le bloc rocheux par la droite. Viser le sentier en contrebas qui file vers le col d'en Bernat.

5H10 On rejoint un bon sentier (2655m) que l'on suit à gauche au N//NE.

5H11 Col d'En Bernat (2616m). Descendre à gauche, O//NO, dans ''la Clotade de l'Estagnol'' par un bon sentier.

5H20 Cabane en pierre (2535m). Vers 2515m, on découvre ''l'Estagnol'' protégé par ''la Serra del Llosers'' le ''Pic del Boc'' et ''le Malesa''.

5H37 Etang L'Estagnol (2336m). Continuer le sentier qui descend dans ''le Pla del Boc'' sous le ''pic Rodo – 2645m''.

6H50 Intersection (1954m) au confluent des torrents de la Riberola et de la Valleta. Retour à notre itinéraire aller.

7H10 Passerelle et intersection ''Jaca Grossa -1826m''. Prendre à droite et franchir la passerelle.

7H15 Refuge de l'Orri (1810m).

7H32 Bifurcation avec la piste qui mène à la cabane d'Aixéques. Prendre la branche de gauche.

7H35 Parking

• Nom du fichier : Prats Balaguer Le pas du Porc depuis bassin d aixeques

IGN Top 25 carte 2350ET ................................................Téléchargement GPX

Accès : RN 116, Fontpédrouse, puis prendre la direction Prats Balaguer jusqu'au village. A l'entrée du village, rue de l'église à gauche, passer devant l'église isolée : piste avec panneau précisant « en mauvais état ». Au deuxième virage, Laisser à gauche une piste interdite et suivre à droite les 5 km de la piste qui passe devant les ruines d'un château, franchit un passage canadien (anti-vaches) et passe rive gauche à 1420m, puis revient rive droite à 1600. Terminus au dessus de la retenue d'eau. Se garer en bord de piste sans gêner la circulation.