Sansa col de Creu col de Sansa

Sansa, col du dragon, col de Creu, col de Sansa, refuge Estagnol, Pla de l'orry

07/2018

Superbe balaSuperbe balade dans les Garrotxes, mot signifiant « terre rocailleuse et difficile » de dans les Hautes Garrotxes, mot signifiant « terre rocailleuse et difficile » . Vous découvrirez
- Des espaces naturels préservés à perte de vue...
- 5 villages aux maisons typiques en pierre avec leur four à pain et leur toit en ardoise.
- Des habitants proches de la nature et solidaires.
- Plein d'animaux sauvages : cerfs, biches, sangliers, chevreuils, aigles et vautours. Sont aussi présents mais plus rares, les mouflons, marmottes, isards, renards et genettes...
- De l'élevage : moutons et vaches...
- Une flore très riche...

0h00 Sansa (1410m). Ignorer la piste Co69 qui file à droite vers le col de Sansa pour descendre la rue de gauche et sortir du village. Ensuite on suit une piste herbeuse.

On ignore la sente qui descend à gauche vers Railleu .

0h10 Traverser le pont sur la rivière de Cabrils et monter dans le Bosc des Manés.

0h34 Col du Dragon (1571m). Continuer à droite sur le bon sentier.

Attention : Un peu plus loin on quitte le sentier pour prendre une sente qui monte à droite au Nord, balise J

1h15 Route D4 et Panneau ''Sansa 5km '' sur la piste CO73. Ne pas prendre la route mais monter à droite hors sentier pour longer ensuite la route D4.

1h25 Col de Creu (1708m). Continuer vers le ''col de Sansa à 3,5km, refuge des Estagnol 5,2km'', c'est la piste Ca9

1h40 Panneau (1810m), ''Col de Sansa à 2,5km, refuge des Estagnol 4,2km'', on continue la piste.

1h50 Col des Agrellons (1870m) ''col de Sansa à 1,2km, refuge des Estagnols 2,9km''.

2h08 Col de Sansa (1775m). Continuer par la piste CO67 ''Refuge des Estagnol à 1,7km'', balise R/J

2h16 Panneau ''Pla du Grill'', on reste sur la piste CO67

2h30 Bout de la piste CO67, ''refuge des Estagnol à 200m''.

Refuge des Estagnol (1792m). Longer le premier étang par la gauche pour passer ensuite entre les deux étangs. Le sentier descend au Sud dans ''Bosc de la Sourde''.

2h50 Piste (1683m), suivre la direction du ''Pla de l'Orry à 500m''. Un peu plus bas on suit ''Pla del Grill à 200m''.

3h01 Pla de l'Orry (1645m) et l'orry Decasso. L'Histoire de cet orry est contée dans l’encyclopédie Wikipédia au mot ''cortal''.

Franchir le passage canadien, le sentier balisé J démarre à droite de la piste CO69 et descend vers E/SE. On aperçoit le hameau de Sansa en contrebas.

3h15 Panneau, ''Sansa à 2km (1550m)''. Un peu plus loin, franchir la rivière de Cabrils.

3h35 Piste et Croix de pèlerinage de Sansa.

3h45 Sansa.

• Nom du fichier : Sansa, col du dragon, col de Creu, col de Sansa, refuge Estagnol, Pla de l'orry

Carte IGN: 2249 ET .....................................................Téléchargement GPX

Départ de l'église du haut du village de Sansa. Prenez à droite de l'église une ruelle qui devient piste et file au NO.