Thuès, corniche gorges Carança, refuge Dona Pa, mas Baret

12,2

04/2021

0h00 Départ du parking des gorges (840m), payant en saison. Prendre la passerelle en face du chalet en bois en direction de "Carança par chambre d’eau et Corniche ".

0h10 Conduite d’eau, pour une chute de 157 m depuis la chambre d'eau.

0h20 Bâtiment de la chambre d'eau (1000m). Prendre à gauche, panneau de randonnée  "Corniche Carança ".

0h25 Petit tunnel qui donne accès à la corniche. Magnifique et impressionnant sentier. La prudence s'impose ! Risque 5

0h30 Intersection de sentiers (1000m). Prendre à droite, panneau ''Dona-Pa, Campilles'', le sentier s'élève en lacets dans la forêt domaniale de Campilles (975 hectares) qui est particulièrement sauvage. Cest l'ancien chemin d'estives qui reliait Thués aux estives de la Carança.

Vous rencontrerez vers 1250m quelques chaudrons rouillés, vestige de l'époque charbonnière dans les années 1920 – 1940, lorsqu'il fallait alimenter les moteurs à gazogène.

1h20 Au niveau de ''la Collada -1350m'', GPS = 31T 0435647//4707068.
Le sentier bifurque à gauche
, au Sud et monte tranquillement au milieu de la forêt domaniale de Campilles.

1h50 Promontoire (1560m) et belle vue sur la vallée de la Têt et sur le Haut Conflent. On aperçoit les villages de Fontpédrouse, St Pierre-dels-Forçats,  la citadelle de Mont Louis et les châlets de Bolquère.

2h00 Intersection (1608m) et panneau ''mas Baret – Font de Ramonails''. Prendre à gauche pour faire un aller et retour au refuge de ''Dona Pa'' à 300m.

2h05 Refuge ONF de Dona Pa (1664m), restauré en 2015 (10 couchages, table, banc, cheminée, bois).

2h10 Retour à la bifurcation (1608m). Continuer O//NO dans la ''Serrat de la Tosa'' vers le ''mas Baret''.

2h25 Petit plat herbeux (1470m). Continuer à gauche au N/O en suivant une sente cairnée.

2h28 Intersection de sentiers (1445m), GPS = 31T 0434887//4706439. Continuer à droite au N//NE sur quelques mètres puis N/NO.

2h30 Grande prairie que l'on descend au N//NO en suivant les cairns. De l'autre côté de la vallée au Nord, c'est le hameau de Llar que l'on aperçoit accroché au flanc de la montagne.

2h35 Dépasser un orry éffondré (1400m).

2h40 Mas Baret (1375m) en cours de restauration par des bénévoles de l'association ''Camivern de Vernet-les-Bains'' .
Descendre à droite du mas pour retrouver une sente balisée jaune qui file à gauche en se perdant par endroits . Soyez vigilant sur votre orientation !

3h10 Bifurcation (1000m) avec le sentier de service crée en 1943 pour les travaux d'aménagement du système hydro-électrique de Thués-entre-Valls,  GPS = 31T 0434122//4707273.

Continuer à droite, E//NE, Thuès inscrit en jaune sur un arbre.

Un peu plus loin, on découvre en contrebas le splendide pont Séjourné qui permet au train jaune de franchir la rivière de ''La Têt''.

Ce pont fut construit entre 1906 et 1908. Il possède deux étages long de 217,20m est séparé par un tablier intermédiaire qui repose sur un superbe arc en ogive de plus de 30 m d'ouverture .

Notre balade continue sur ce magnifique sentier en corniche ou il faut rester très prudent Risque 5

3h20 Franchir un tunnel de 10 m environ et remonter. Le sentier remonte durement sur 150métres  avant de redescendre dans la chênaie.

3h35 Intersection (1020m) avec un sentier qui monte à droite au mas Baret. Continuer tout droit le sentier qui descend.

3h40 Passer sous le pont de l'ancien canal dans le ''ravin de Ramonails'' (1002m).

3h50 Ancienne galerie d'extraction (999m) et peu après, retour au bâtiment de la chambre d'eau. Il ne reste plus qu'à descendre pour rejoindre la parking.

4h05 Parking des gorges.

Histoire :

C'est en 952 qu'apparaissent pour la première fois dans un document les villages de Trèsballs et de Thuès, avec le mas de l'Albaret. Les trois lieux sont cités dans un document indiquant les possessions de l'abbaye St Michel de Cuxa.

Thuès était cité sous le nom de son église St Génis et Trèsballs sous celui de St André. Albaret était un gros mas regroupant plusieurs familles dans la forêt de Campilles, beaucoup plus loin dans la vallée de la Carença. Il disparaîtra assez rapidement aux cours du XIIe ou XIIIe siècle. On note que St Romain avait déjà disparu, sinon il aurait fait parti de la liste des possessions.

• Nom du fichier : Thuès, corniche gorges Carança, refuge Dona Pa, mas Baret
  • Taille : 50 Ko

IGN = Top 25 : 2250ET et 2249ET ...............................................Téléchargement GPX

Se rendre à Thuès-entre-Valls et se garer au parking des gorges qui est payant.