Salvaterra,Perillos,Montouillet Perillos

06/2023

- Randonnée réservée aux personnes ayant un bon sens de l'orientation même munies d'un GPS. Pas de point d'eau sur le parcours sauf en saison à Périllos , 20km par la piste 18km par l'éperon rocheux.

- La forteresse de Salvaterra faisait partie d'une ligne de défense qui s'est naturellement formée au traité de Corbeil (1258). La citadelle était une ville complète, avec tous les corps de métier représentés, et capable d'être en autonomie presque parfaite.

- Salveterra signifie la terre qui sauve, c'est à dire la terre sur laquelle on est sauvé. Il semblerait que le site ait été occupé dès l'époque romaine. Il n'est cependant explicitement cité qu'à compter de 1100 environ. Reconstruit par Jacques d'Aragon en 1246, il est occupé alternativement par les espagnols et les français et sera définitivement abandonné par Richelieu en 1642. Ce dernier le fera démanteler à la même époque.

0H00 Parking du château ruiné d'Opoul Périllos (335m). Derrière le panneau d'information prendre la sente qui contourne le château par la droite au Nord.

Aprés environ 250m, il faut prendre la branche de droite à la bifurcation.

0H10 Route. La suivre à gauche sur 50m puis prendre la piste à gauche, N//NO.  la piste file vers  "le Planal del Sorbier''.

0H20 Intersection en patte d'oie (304m): GPS= 31T 0488180/4747483. Prendre la piste de droite, NO, et laisser une carcasse de voiture à gauche. Monter dans "Planal del Sorbier".

0H40 Intersection (275m) avec la ruine "Cortal de la Murtra". Prendre à gauche au Nord en laissant à droite la ruine. La piste se transforme en sente et on aperçoit au N//NE la grosse sphère blanche de la station météo du Montouillé de Périllos. La sente traverse la "Serra de la Murtra".

1H05 Périllos (390m). Descendre la petite route sur environ 300m et lorsqu'elle effectue un virage à droite, prendre à gauche pour retrouver une autre petite route qui grimpe au NO.

- Lorsque la route se transforme en piste au point d'eau C18. Prendre une piste à droite et monter hors sentier vers ''l'Arigua del Nicolau''. On laisse à gauche la ruine du ''Camp de l'Espinet''.
Bien suivre les nombreux cairns et un marquage vert plus aléatoire .

C'est notre option.

(Mais vous pouvez monter tranquillement par la piste qui vous mènera sans encombre au Montouillé de Périllos).

- Laisser sur votre gauche la ruine du ''Camp de l'Espinet'' et monter au Nord.

Vous devez trouvez une bonne petite sente bien marquée, GPS= 31T 0487130//4750991 (615m) ; La suivre vers la droite au NE vers "Els tres Quillons".

2H40 Radar météo et sommet du Montouillé de Périllos (707m). Descendre jusqu'au pylône HT et Prendre à gauche sur 20m environ.
Là, repérer une sente (675m) signalée par un caïrn et marqué de peinture rouge qui descend à droite, Est :GPS = 31T 0489204 // 4751785. Descendre à travers chênes verts et buis.

2H50 Bifurcation : caïrn marqué de peinture rouge :GPS = 31T 0489350 //4751865. Prendre à droite E//SE (sente peu visible) pour retrouver 50m plus loin en terrain dégagé un caïrn marqué de rouge. Suivre la sente bien marquée qui descend tout d'abord vers l'Est puis au S//SO en se dirigeant vers la "Coma del Remoli" et la ligne HT. Soyez vigilant au balisage.

3H15 Laisser la ligne HT (506m) sur votre droite. Poursuivre la descente E//SE vers "La Coma del Cabrit".

3H25 Piste (393m). Prendre à droite, S//SO. Rester sur la piste principale jusqu'au point IGN côté 355m.

3H40 Intersection en patte d'oie (355m): GPS= 31T 0489066//4750197. Quitter la piste pour monter en face à l'Ouest vers "la Cauna-Grotte".

3H50  Au bout de la piste, continuer quelques mètres puis se diriger à gauche, vers un petit éperon rocheux. Descendre dans une petite combe vers trois pins pour trouver un orry effondré.
Poursuivre la sente et 200m plus loin monter à droite pour trouver la ''grotte de la Caune'' GPS = 31T 0488583//4750116. Après la visite de la grotte, descendre une piste au S//SE, vers une bergerie en ruine.

4H00 Carrefour (338m) et ruine à droite: GPS= 31T 0488737//4749908. Prendre à gauche et passer sous la ligne HT.

4H05 Carrefour de pistes (335m): GPS= 31T 0489027//4749990. Prendre à droite la piste qui file au Sud vers le "Cortal Lalana".

4H15 Petite route (295m). Traverser et prendre en face la sente qui permet de couper l'épingle de la route. Retrouver la route, dépasser le "Corta Lalana" et prendre tout de suite à droite, S//SO la piste qui va vers "Els Cabanots" et la ligne HT.
Contourner pour cela une parcelle de vigne à "Els Cabanots" et remonter légèrement à gauche pour retrouver une bonne piste: GPS= 31T 0488790//4748835. La piste passe sous la ligne HT .

4H35 Contourner une autre parcelle de vignes (280m).

4H40 Intersection en patte d'oie (273m): GPS= 31T 0488382//4748348. Quitter la piste et monter à droite, O//SO. Un peu plus haut on retrouve les ruines du "Cortal de la Murtra" vues à l'aller. Descendre la piste à gauche.

5H00 On dépasse la carcasse de la voiture vue à l'aller, et à l'intersection (304m) on continue à gauche, E//SE, sur 200m environ.

5H05 Bifurcation: GPS = 31T 04888402//4747438. Descendre pour passer sous la ligne HT. Puis prendre une piste qui part à droite et repasse sous la ligne HT, pour ensuite filer au Sud. La piste contourne les ruines du château d'Opoul Périllos.

5H15 Parking. Naturellement une visite des ruines du château s'imposent.

• Nom du fichier : Salvaterra,Perillos,Montouillet Perillos

IGN Top 25 carte 2547 OT .......................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Depuis perpignan, prendre la D 900 direction salses. A salses, suivre la direction Opoul par la D5b puis par la D5.

- Au village d' Opoul, prendre toute direction, Vingrau, château d'Opoul.

- A la sortie du village à 1km environ prendre la petite route sur la droite (panneau: château-périllos et stèle accident aérien ''). Suivre sur 2,5km environ pour arriver au château et parking.

- Les habitants d'Opoul - Périllos sont appelés les opoulencs / opolencs (Opolenques).