La tour del Far et les carrières depuis Case-de-Pêne

02/2020

0H00 Parking face à la cave coopérative. Se diriger vers le village de Case de Pêne par la rue de l'Hôtel de ville. Traverser le pont sur l'Agly et remonter la rue. Passer devant la mairie et en haut de la rue prendre à droite la rue Pasteur. Gravir quelques marches et tourner à gauche rue de la Paix.

0H10 Place de la république. Prendre à droite la ''rue de la poste'', dépasser le cimetière.

0h20 Bifurcation, GPS=31t 0482173//4736994 (76m), prendre la branche de gauche parallèle au ''Ravin del Badeilla''.

0h30 Intersection GPS= 31T 0481808// 4737476 (120m) où il faut continuer tout droit au N/O.

0h34 Intersection, GPS= 31T 0481507//4737685 (140m) et ruine à gauche. On prend la branche de droite au N/O.

0h37 Bifurcation, GPS=31T 481280// 4737748 (138m), on suit la branche de droite au N/NO.

Attention : On parcours environ 150m et l'on quitte la piste pour prendre un sentier qui file à gauche vers O/NO, GPS= 31T 0481259//4737877 (140m).

0h42 On loin laisse des ruines (160m) sur notre droite et l'on remonte pour retrouver une piste que l'on suit à gauche O/NO.

1h00 Bifurcation en  patte d'oie , GPS =31T 0480450//4738065 (185m), continuer à droite au N/NO. On entre dans le vallon de la ''Coume d'en Finestret'', le paysage est minéral et seuls les romarins, genévriers, chênes kermès y trouvent place. Par contre, au printemps on pourra admirer beaucoup de fleurs de rocaille. On suit le balisage Jaune.

1H30 La tour Del Far se dresse devant nous au détour d'un virage. Derrière nous la majestueuse chaîne du Canigou, la chaîne des Albères qui plonge dans la grande bleu, et en contrebas Cases-de-Pène. Il s'agissait d'une tour de signalisation faisant parti du système défensif que les rois de Majorque avaient mis en place dans le Roussillon.

1H40 Intersection avec la crête du ''Puig d'en Paillat'' (420m). Attaquer le raidillon pour accéder à la tour.

1H53 A 470m, sous la tour, prendre à gauche E//NE un sentier qui descend vers Tautavel (panneau Tautavel 3km). Sente agréable avec un superbe panorama à 180° du Canigou jusqu’au Corbières et les ruines du château de Quéribus.

1H55 A 305m, dépasser un panneau '' Attention tirs de mines''. A droite l’ouverture béante dans la montagne de la carrière ''Clos de dessus''. La sente continue à descendre agréablement.

2H05 A 290m, on dépasse un ancien panneau ''tour del Far'' et on découvre sur la gauche, O//SO en contrebas les ruines du château de Tautavel. Ce château apparaît pour la première fois dans un document écrit en 1011 sous le nom de Taltehull.
Descendre encore quelques mètres pour trouver à 293m une
sente repérée par des cairns qui descend à gauche au Sud vers la carrière (croix jaune): GPS = 31T 0479807- 4740042.

Quitter le sentier balisé pour prendre cette sente.

2H15 Piste (265m). Prendre à droite O//SO et descendre vers la carrière de marbre. Cheminer sur la large piste direction O//SO en admirant les paysages.

2H35 Bâtiments de l’ancienne exploitation de la carrière (241m). Continuer au S/O sur la piste principale. Dépasser une citerne.

2H40 Route goudronnée que l’on suit.

2H45 Ligne électrifiée à gauche (235m). Poursuivre sur la route qui monte.

2H55 A 256m, la route redescend au S//SE.

2H58 A 240m, repérer et prendre à gauche une sente cairnée qui monte dans la garrigue et le '' Planal de la Jasse dels Porcs'': GPS = 31T 0478795 – 4737928.

3H05 Passer à hauteur de la ligne électrique (295m). Prendre à droite sur 10m puis à gauche une sente discrète qui monte N//NE vers les crêtes du ''Puig d’en Paillat''.

3H15 A 352m, la tour del Far apparaît devant nous. Cheminer sur les crêtes du Puig d’en Paillat en restant le plus prés possible du fil (sauf par grand vent naturellement !).

3H40 Intersection avec la sente de Case-de-Pêne(415m). Grimper à nouveau le raidillon pour accéder à la tour.

3H50 Tour Del Far (498m), Xème, elle est surnommée « la sentinelle du Roussillon ». Superbe panorama à 360° sur la Méditerranée, les Corbières, les Pyrénées, Quéribus et Aguilar ; Cette tour sarrasine fut utilisée dès le Xème siècle pour transmettre des signaux par feu la nuit et par fumée le jour afin de se protéger des attaques barbaresques ou de son voisin du Nord. Elle est visible depuis la plaine orientale jusqu’aux châteaux cathares.

La tour apparaît dans les archives en 1341. A cette date le châtelain de Tautavel ordonne d'approvisionner la tour, ce qui signifie qu'elle existait déjà auparavant, mais on n'a pas de détails sur sa construction. Elle dépendait donc du château de Tautavel.

Repartir par le même sentier sur 20m et prendre une sente qui descend à droite, au Sud, dans ''la Serrat de Trenque Bouteills''. Prudence car la sente est abrupte et glissante ! Sur la gauche on aperçoit l'étang de Salses.

4H05 Laisser la sente qui descend à droite et poursuivre E//SE.

4H20 Intersection de sentiers (188m) : GPS= 31T 0481350//4738297. Quitter la sente balisée pour prendre le sentier qui descend à gauche, E//NE.

4H25 Piste que l'on suit à gauche. Un peu plus bas on dépasse une ruine.

4H35 Quitter la piste pour continuer en face entre deux vignes: GPS= 31T 481903//4738080

4H40 On retrouve une petite route de vignoble que l'on prend à droite: GPS= 31T 0482101//4737888

5H00 Cases de Pène. Prendre à droite la ''rue de la Poste'' pour arriver sur la ''place de la République''. Prendre à gauche la ''rue de la Paix'' puis descendre à droite la ''rue Pasteur''. En bas des escaliers on prend à gauche la ''rue de l'hôtel de ville''.

5H10 Retour à votre véhicule. Littéralement Cases-de-Pène signifie les « maisons dans les rochers » en catalan.

• Nom du fichier : La tour del Far et les carrières depuis Case-de-Pêne

IGN Top 25 carte 2448 OT ............................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- De Perpignan, prendre la D117 direction Espira-sur-Agly, Estagel.

- Se garer au parking en face de cave coopèrative de Cases-de-Pène.