Notre-dame-de-Pène, Roc Redoun, Calce

02/2020

- Le  château de Calce aurait été construit, d'après des textes, vers le XII ème  et fut remanié au fil des siècles.

-  Les habitants de Calce se nomment les Calçois et les Calçoises. La population  de Calce était de 229 habitants au recensement 2012.

0H00 Parking (40m). Monter en direction de Notre Dame-de-Pène par un sentier  bordé d'une grande variété de plantes grasses. Vous dépassez trois calvaires qui  dominent la vallée.

0H15 A 105m d'altitude, vous êtes au  pied de ND-de-Pène qui se trouve sur le pic Redon. Devant vous se dresse le Roc du Pas de l'Escale  avec son petit cirque aride et déchiqueté, typique des paysages des Corbières.
Panneau " ND de Pène via Roc Redoun=15,5km". Prendre la sente balisée qui monte à gauche, vers La Coma Pregon.

0H35 Bifurcation (135m) et panneau de randonnée ''ND de Pène à Calce par roc Redoun''. Continuer tout droit balisage J

0H50 Piste (170m) et panneau de randonnée "Calce = 6km - 2H".  Prendre à droite et rester sur cette piste principale  en ignorant les autres départs de pistes.

1H00 Intersection (209m) et panneau "Calce-Redoun 1H10". Continuer tout droit  la piste principale qui monte

1H20 Pylône et Pic Redoun (280m). Superbe panorama. Redescendre et poursuivre la piste  qui remonte.
200m plus loin à (328m), nouveau pylône et panorama. Redescendre et poursuivre la piste

1H30 Passer au niveau de la borne IGN (335m). On découvre le village  de Calce en contrebas O//SO.

1H55 Intersection de pistes (256m) : GPS = 31T 0479754//4734660. Descendre à gauche vers le village de Calce.

2H00 Petite route et panneau de randonnée  (Ste Catherine par les vignes=1H10) .  Prendre un peu plus tard la piste DFCI N° F146 à gauche dans "Les Coumos de la  Quirro".

Mais avant de prendre ce chemin de retour je vous conseille une petite  visite du village de Calce.

Monter au village par la rue des Pyrénées et allez visiter les ruines du château. Redescendre ensuite en passant par l'église. Passer devant l'aire de jeu et suivre la direction ''Baixas – 4,8 km'' et la piste F 146

2H45 Cabane de la Coumes restaurée par la mairie de Calce.

2H55  A 228m, un joli orri en pierres sèches sur votre gauche. Continuer sur  la route.

3H25  Intersection panneau de randonnée " ND de Pène = 1H25". Prendre  à gauche et 100m  plus loin, rencontrer un nouveau panneau " Chapelle Ste Catherine à 200m" . Prendre à droite et faire un aller et retour pour voir la chapelle. Revenir ensuite à l'intersection.

3H45 Retour à l'intersection. Prendre la piste à droite vers ''N-D de Pène''. Longer une ancienne carrière avec de remarquables blocs de marbre taillés.

3H50 Intersection et panneau de randonnée  " ND de Pène à 4,2km 1H30". Continuer la piste à droite, NE, et rester sur cette  piste principale.

4H00  Intersection (197m), on retrouve la piste principale empruntée à l'aller.  Prendre à droite.

4H10 Intersection (166m). Prendre à gauche dans "La Coma Pregon", panneau (ND de  Pène 2,8km 1H).

4H55 A 105m retour sous la chapelle ND-de-Pène. Si la chapelle est ouverte, je vous conseille une visite. Descendre à droite le  sentier des oratoires.

5H05 Parking.

• Nom du fichier : Notre-dame-de-Pene, pic Redoum,Calce

IGN Top 25 carte 2448 et 2548 OT ....................................................Téléchargement GPX

- En provenance d'Estagel : Prendre la D117 vers Cases-de-Pène. Environ 900m avant le pont D'accès au village de Cases-de-Pène, juste après une usine, prendre à droite une petite route qui vous mène immédiatement au parking.

Case de Pêne, N-D de Pène, Crête de la Serre du Pas de l'Escale (itinéraire montagne), Calce …..

0H00 Parking (40m). Monter en direction de Notre Dame-de-Pène par un sentier  bordé d'une grande variété de plantes grasses. Vous dépasser trois calvaires qui  dominent la vallée

Panneau " N-D de Pène via Roc Redoun=15,5km".

Monter vers N-D de Pène et partir ensuite à flanc hors sentier pour passer sous la croix qui domine la chapelle , cheminer ensuite sur la crête abrupte.

Attention : Cette variante est réservée aux randonneurs très aguerris en montagne pratiquant la varappe et ayant un niveau escalade minimum de niveau 3 et alpinisme niveau PD.

Ne pas vous engager en cas de vent ou pluie !! Risque = Risque 5

1h00 Pylône (321m). Poursuivre la randonnée classique.

Itinéraire montagne réservé aux grimpeurs !!