Vingrau, Barranc del Cavalls, trou de Cavall, Serre de Vingrau, Pas de l'Escale

05/2021

- Une balade dans les Corbières  avec ses paysages lunaires et écorchés et les douces rondeurs de  ses sommets.

- Une randonnée sportive à  travers vignes, pinèdes, ravins et falaises surplombant Vingrau.

- La Serre de Vingrau est le paradis des grimpeurs; avec plus de 400 voies d'escalade  c'est un site mondialement connu.

- Le  parcours sur la crête est fortement déconseillé par vent violent.

- Cette balade est balisée de bout en bout mais demande de l'attention à partir de l'antenne au sol, elle présente pas mal de difficultés.

- De St Louis à Louis XIV, la vallée  de l'Agly délimita la frontière entre la France et le royaume d'Aragon.

0H00 Départ devant la cave coopérative de Vingrau (160m).  Prendre la direction de Tuchan ( O/NO) sur la D12 et se diriger  vers la sortie du village. Dépasser le lavoir du village ( panneau de randos),  50m plus loin franchir un petit pont sur le ''correc de Cassanova''.

0h10 Petite route goudronnée (panneau, ancienne route d'Embres et Castelmaure  ). Continuer la D12 vers la sortie du village.

0H12  Sortir de Vingrau et au premier virage à droite quitter la route  pour s'engager en face (ouest) sur un chemin de vignes. Poteau 156m '' Troc de Cavall 9,2km - 2h55 et Vingrau 14,6km - 5h30''.

Le sentier  Balise R/J monte  en lacets.

0H30  Plateau (250m) au "Bac del Trau". Suivre le sentier sur  la gauche ( Ouest) sur le replat "Planal de la Costa".

0H35 Piste (270m).Prendre à droite N/NE vers le "Camp de la Bartra" .  Ne pas quitter la piste et ignorer les intersections rencontrées. Se diriger  vers la "Coma Narbona".

0H55 Bifurcation (285m): GPS= 31T 0481116//4745546. Quitter la piste pour prendre le sentier à  gauche, O//NO, qui file  dans la garrigue vers "Barranc dels Cavalls":

1H05 Croisement de pistes (295m) à hauteur de ''camp d'en Salés'': GPS= 31T 0480740//4746151. Laisser le GR Balise R/J filer à gauche  pour poursuivre sur votre piste

1H15  Citerne et route D12. Prendre la route sur la gauche durant 200m.

1H16 Quitter la route pour prendre la piste à droite qui file vers " Barran des Cavals".

1H35 La piste se transforme en sentier (291m) qui descend N//NE vers le ravin des Conques.

1H45 Passer sur un muret en pierres sèches, puis prendre à droite le  sentier qui remonte sur l'autre versant.

1H55  Piste (308m)  que  l'on suit à droite N//NE, dans ''la Planal de la Jaça del Molto''.

2H05 Passer à hauteur des ruines du "cortal d'en Domenge".

2H10 Croisement de pistes (315m): GPS= 31T 0483200//4748021. Faire 5m à gauche et prendre à  droite E//SE.

2H15 Piste et ruine du "mas Llansou" (333m). Laisser la ruine sur la droite pour suivre la sente  balisée jaune qui grimpe vers la serre.

2H30 Trou ou plutôt " V " du Cavall (427m). Vue superbe sur  la Salanque , l'étang de salse, la plaine du Roussillon et à gauche  le Pech de Genièvre ( 428 m ) et la serre de Tire Mantels frontiére  naturelle avec l'Aude. Descendre le sentier face à vous sur 50m environ.
- Laisser filer le sentier face à vous vers la Garrigue Nègre et la vallée pour prendre à droite balise le sentier qui part à  l'assaut de la "serre de Vingrau " ( par grand  vent il sera prudent de redescendre par la vallée en rejoignant le Vall  Oriole. L'itinéraire jusqu'à Vingrau étant ensuite logique  avec la carte TOP 25 - 2547OT ).

2H55 Brèche (533m) qui nous fait passer sur le versant  Nord de la serre. Prudence dans ce passage ! Risque = Risque 5

3H05 On retrouve la crête (510m).

3H20  Intersection (530m) avec le sentier qui descend dans le ravin de Collets: GPS= 31T 0483203//4746806. Ne pas descendre  mais se diriger vers le grand caïrn à gauche et commencer le cheminement  sur la crête de la Serre . Attention en cas de vent descendre par le ravin.

3H35  Fin du parcours en crête (533m). Prendre la sente bien marquée  qui grimpe face à vous.

3H45 Antenne métallique couchée au sol (576m). Descendre en suivant bien les caïrns  et balises ( remarquer  à droite en contrebas une roche percée impressionante).

4H00 A 470m, on découvre Vingrau à droite. Continuer

4H30  Route D9 et Pas de l'Escale (250m). Traverser la route  et prendre en face la sente qui descend dans la brèche. Passer sous les  falaises de l'école d'escalade et continuer sur une piste à travers  les vignes.

4H44 Route D9. Prendre à gauche.

4H45 Parking.

• Nom du fichier : Vingrau, Barranc del Cavalls, trou de Cavall, Serre de Vingrau, Pas de l'Escale

IGN Top 25 carte 2547 OT .........................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Si vous arrivez de Tautavel; entrez dans Vingrau et prendre la direction de Perpignan par la D9. - Se garer sur le parking devant la cave coopèrative de Vingrau.