Banyuls, cap Rédéris, col Gran Bau, col de la Creu, Torre d'en Pages

11/2017

Attention : Cette balade est fortement déconseillée en cas de vent fort, et dans tous les cas avec des enfants, car elle chemine le plus souvent à l' à-pic de la falaise.

- Prendre votre masque de plongée si vous pensez vous baigner, car la réserve naturelle de ''Banyuls - Cerbère'' recèle des trésors.

0H00 De l'avenue du Maréchal Joffre, passer sous le pont SNCF et prendre à gauche ''avenue Pierre de Marça'' puis encore à gauche pour repasser sous le pont et se diriger vers le ''Tennis ''et le ''cimetière''. On longe la rivière de ''Vallauria-Ballaury''. Au bout de cette rue, prendre à gauche vers ''Cerbère'' la rue ''Joliot Curie''.

0H10 Avenue Fontaulé et quai Gorge Petit. Prendre le quai à droite vers Cerbère et remonter la D 914 sur 1 Km environ, balises J

0H20 Lotissement le Troc Pinell (propriété privée). Continuer sur la route en restant sur le trottoir côté droit. Traverser la route au niveau de la sortie de Banyuls sur Mer et descendre vers la plage du Troc, balise J.
Un peu plus bas
ignorer le balisage jaune qui vous invite à continuer à droite pour prendre à gauche vers le panneau d'information ''réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère'', descendre à la plage du Troc.

0H25 Plage du Troc. Remonter hors sentier, E//NE, vers le ''cap du Troc''.

0H30 Cap du Troc et piste, on peut faire un aller retour à gauche jusqu'au promontoire du cap et découvrir les falaises impressionnantes.
Remonter ensuite la piste sur 100m puis, à la bifurcation, descendre à gauche pour trouver une sente qui file à droite à flanc de falaise ( c'est le sentier du littoral balisé )

Le sentier descend plein Sud le long de l'à-pic. Tout de suite la vue sur la côte découpée et les falaises déchiquetées est saisissante. Derrière vous Banyuls. Au Nord le cap Béar, son phare, son sémaphore et son fort un peu plus haut.
- Suivre le sentier en bordure de falaise.
- Respecter la nature, le site de la "Côte rocheuse des Albères" classé "Natura 2000" et couvrant 730ha est fragile !
- Le goéland leucophée, l' hirondelle des rochers ou la mouette rieuse seront peut être vos compagnons pour cette promenade.
- La trace GPS vous fera descendre vers plusieurs criques parfois
accessibles. Ne vous approchez pas du bord de la falaise, il y a danger de mort ! ATTENTION avec des enfants !!

0H40 Panneau ''sentier du littoral''. Quitter le sentier balisé pour rester au plus près de la falaise en suivant la trace GPS.

1H00 Plage de Taillelauque. Jolie petite plage de galets nichée entre les falaises et première baignade!
- Laisser la piste à droite pour continuer le sentier qui remonte vers la gauche
- Cap de l'Abeille avec un panorama superbe sur toute la côte Roussillonnaise. Continuer le sentier. Au printemps, la nature se réveille et les fleurs s'épanouissent aux abords du sentier. Le sentier redescend.

1H15 Magnifique petite plage de Taillelauque et panneau ''cap Rédéris 1km-20minutes'' . Un petit bijou. Descendre sur la plage avec précaution, admirer et goûter la quiétude de l'endroit (en dehors de juillet et Août naturellement)
- Laisser la piste qui remonte vers la nationale pour continuer le sentier qui grimpe à gauche à travers la garrigue

1H20 Longer la clôture en bois d'une première parcelle de vigne.

1H22 Traverser un deuxième parcelle de vigne et dépasser un panneau d'information sur la crique de Tancade et la réserve du littoral et le vignoble. Le sentier part vers la gauche . Le cap Rédéris se profile devant vous et le sentier remonte vers la N114.

1H35 N114 et parking du cap Rédéris (115m).
- Aller jusqu'à la table d'orientation pour découvrir le panorama qui s'offre à vous.
- Au Sud: la ville de Cerbère et le cap Creus en Espagne. Au premier plan: Le cap de Peyrefite.
- Au Nord: La côte du Roussillon, la côte Audoise.

- Descendre la N 114 sur 10 m et monter à l'Ouest hors sentier pour rejoindre une piste qui monte vers un pylône émetteur.

1H42 Pylône émetteur (190m), continuer au bout de la piste jusqu'au bâtiment ruiné. Prendre à droite une petite sente qui file Ouest dans la garrigue. Vous apercevez à gauche la petite route en contrebas qu'il faut rejoindre.

1H50 On rejoint une piste que l'on remonte à droite sur quelques mètres.

1H51 Petite route et ''coll de Gran Bau'' (210m). Prendre la sente qui grimpe vers les pylônes électriques.

2H05 Petit sommet et borne IGN (300m). La sente descend, O//SO.

2H15 Coll de la Creu (275m). Descendre à droite vers Banyuls

2H25 Poteau 160m et piste AL 62. Prendre à droite et descendre vers Banyuls centre ville à 3,5 km - 50 minutes'' balise

2H26 Poteau 149m et route et piste AL 61 (circuit du vignoble). Prendre à droite la petite route goudronnée vers Banyuls 2,5km – 40 minutes.

2H30 Dépasser la ''Tour du mas Pages ''.

2H35 Quitter la piste pour descendre à gauche  : GPS= 31T 0510818//4701931.

2H38 Route. Descendre à gauche environ 50 m puis quitter la route pour descendre à gauche .
Un peu plus bas au poteau Mas
Ramonet 80m on continue à gauche vers Banyuls sur Mer.

2H40 Lotissement de la colline aux oliviers . Descendre à gauche la ''rue de la colline des oliviers''. A l'intersection , prendre à droite le ''chemin du mas Guillaume''.

2H44 Stop routier. Prendre à droite et descendre ''Avenue de Pierre de Marca''.

2H50 Pont SNCF puis retour aux véhicules.

• Nom du fichier : Banyuls, cap Rederis, pic de Bau, col de la Creu

IGN Top 25 carte 2549 OT........................................................Téléchargement GPX

Panorama depuis le Pic de Bau au dessus de Banyuls sur mer dans les Pyrénées Orientales