Banyuls, Notre Dame de la Salette, Batterie de Taillefer, Tour Madeloc, Col Llagastera

12/2018

A l'extrême Sud de la France, à 14km de l'Espagne, les plages et criques vous accueillent sous le soleil Catalan.

C'est dans les Pyrénées-Orientales, en Pays Catalan, que naissent les vins de Banyuls et Collioure, dont les vignobles se jettent dans la mer Méditerranée.

Blottie au cœur de la Côte Vermeille, Banyuls-sur-mer (300 jours de soleil par an) est à 30 minutes de Perpignan, 15 minutes d'Argelès-sur-mer et 10 minutes de Collioure.

En allant de Banyuls à Cerbère par la mer, on peut encore aujourd'hui voir la Cova Fordada (grotte trouée), qui fut pendant plus de deux siècles l’entrepôt des marchandises illicites. A cette époque, la population se composait essentiellement de pêcheurs et de viticulteurs. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1880, Banyuls se désenclave. Peu à peu, la pêche laisse place à la culture de la vigne, qui est aujourd'hui, avec le tourisme, l'activité principale de Banyuls.

En 1882, le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers fonde le laboratoire Arago, qui abrite aujourd'hui plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.

Aujourd'hui, la commune de Banyuls s'étend sur 4200 hectares et compte près de 5000 habitants (population qui triple en été).

0H00 Départ du parking « Carrefour Market » (11m), prendre direction Sud-Est « avenue Amiral Vilarem » et 50 m plus haut prendre à droite le « sentier d'Emilie ». 50 m plus haut bifurcation du chemin, prendre direction Ouest en suivant le mur en pierre. Le sentier débouche sur un parking. Vue sur la baie de Banyuls, la tour de la Madeloc et N D de la Salette. Poursuivre face à vous, laisser deux tours en pierre à gauche balise jaune et prendre la « Carrer de l'Ouranol » direction de la « chapelle N D de la Salette » balise jaune.

0H10Continuer dans l’'impasse sans issue « Cami de la Salette » balisage jaune, qui débouche sur des réservoirs. Prendre le chemin en terre qui monte face à vous, balisage jaune.

0H15 Succession de deux Intersections de chemins en patte d'oie poursuivre par le chemin le plus à droite (cairns).

0H25 Notre Dame de la Salette (199m). Profiter de la vue panoramique. Poursuivre à droite de la chapelle en suivant les balises jaunes. On rencontre une première station avec une statuette représentant l'Archange Saint Michel. On arrive à un parking (Coll d'Ullastre - 190m) où l'on découvre une seconde station avec la représentation de Saint Gabriel. Prendre le chemin situé face à vous balisage jaune.

0H30 Bifurcation de trois chemins (200m), prendre le chemin du milieu balisé jaune. Une plaque en béton posée au sol porte l'inscription en petites pierres « Buisson d'épines Compostelle » balise J.

0H35 Suivre le chemin balisé jaune qui permet de se rendre compte du travail des viticulteurs sur des plantations en terrasses.

0H40 Bifurcations successives en forme de patte d'oie. Poursuivre en premier à droite, chemin au bord duquel se trouve un abri restauré au crépi jaune orangé. Seconde bifurcation prendre le chemin de gauche balisé jaune. Il se rétrécit pour arriver à la route que l’on ignore. Monter à gauche croix jaune sur un arbre, jusqu'au Ball-trap (sommes à hauteur du Puig dels Gascons - 361m. Prendre à droite, anciennes balises bleues sur les arbres.

1H00 Vestiges de la Batterie Sud des Gascons (355m).

1H05 Coll des Gascons (387m). A gauche les vestiges de la batterie Nord des Gascons et le point d’eau (DFCI 311). Prendre le GR 10 balise B/R qui monte au NO.

1H15 Bifurcation (424m). Continuer en suivant le GR10 et balisage jaune n° 2.

1H30 Ruines de la « Tina D'En Reig » (474m). Un fléchage jaune discret vous indique la présence d'une fontaine située à quelques mètres au-dessus.

1H35 Coll de Formigo (490m). Sur la droite un vestige de mur et une sente qui part au Nord. Elle permet d'accéder au Balcon de la Madeloc (accès difficile). Continuer sur le GR10 qui descend.

1H45 Coll de Vallauria (410m). On retrouve un chemin de terre carrossable barré par une chaîne. Poursuivre sur 50 m et abandonner le GR10 pour prendre à droite une sente balisée « Randonnées n° 2 et 5 » balise J. On profite de cette situation pour apprécier le paysage, à droite la Madeloc et ses batteries, à gauche la Tour Massane, devant nous la plaine du Roussillon et la délimitation de la chaîne des Corbières.

2h05 Bifurcation de sentiers, laisser celui qui grimpe à droite pour rejoindre la Madeloc et continuer tout droit,balise J.

2H10 Bifurcation de sentiers (392m). Continuer tout droit le sentier balisé N°2 balise J.

2H25 Coll de la Serra (340m) où est installée une maison crépie jaune orange. Bifurcation des chemins n° 17 et 2 en patte d'oie. Suivre au sud le sentier balisé jaune pour grimper vers la batterie de Taillefer par un chemin escarpé dans les rochers.

2H40En suivant le balisage jaune on ignore un sentier bien marqué qui part à gauche GPS = 31T 0505590//4705497 (445m). On poursuit par la petite sente qui continue à grimper au Sud, balise J.

2H45 Intersection (445m) GPS = 31T 0505590//4705497. Prendre la sente qui monte au Sud vers la crête et la batterie, balise J.

2H55 Batterie de Taillefer (508m). Prendre la piste balise J qui descend au Sud.

3H00 Col de Taillefer (465m). Continuer 50 mètres sur la piste et à la bifurcation suivante, GPS = 31T 0505668//4705003, quitter la piste pour monter à droite, SE, par une petite sente.

3H35 Tour Madeloc (656m). Descendre la route sur quelques mètres puis prendre une sente qui monte à droite vers « le balcon de la Madeloc ». Sur le mur de fortifications on trouve un Cairn qui indique l'arrivée de la sente qui grimpe dans les rochers depuis le Coll de Formigo (accès difficile). Revenir ensuite à la route et prendre à droite la petite route qui descend face à un superbe panorama.

4H00 Batterie 500 (490m), datée de 1886. Prendre la sente balisée jaune qui descend vers Banyuls pour rejoindre le GR10. Attention aux risques de chutes... lors de cette descente jusqu'à Banyuls.

4H05Arrivée sur le parking du « Coll Dels Gascons » (387m), prendre la route sur 50m puis suivre le GR10 qui coupe à deux reprises la route. Dépasser la “Font del Falguéras“ (285m).

4H30 Coll de Llagastera et table d'orientation (255m). Continuer le GR10 qui file E//NE.

5H10 Voie ferrée (13m). Continuer sur le GR10 qui file dans un premier temps E//SE avant de bifurquer vers la plage au N//NE.

5H20 Plage de Banyuls. Le panneau marquant la fin du GR10 se trouve sur la façade de la mairie. Remonter l’avenue du Général de Gaulle puis prendre l’avenue Guy Malé jusqu’au rond-point « Légion d’Honneur ».

5H35 Parking de Carrefour Market.

• Nom du fichier : Banyuls, notre dame de la Salette, batterie de Taillefer, tour Madeloc, col Llagastera

IGN Top 25 carte 2549 OT............................................................Téléchargement GPX

Vous rendre à Banyuls sur Mer, se diriger rue Amiral Vilarem et stationner sur le parking de Carrefour Market