Cerbère, Tour de Querroig, col de Cerbère, pic de la Gallina

Distance en km Dénivelés cumulés en m Temps de marche  Cotation IBP Date de mise à jour

02/2019

Ancien hôtel belvédère du Rayon Vert

Cet édifice a été construit par l’architecte Léon Baille entre 1928 et 1932. L’emplacement avait été stratégiquement choisi à Cerbère : il était destiné à accueillir les nombreux voyageurs obligés de faire un changement de train à Cerbère entre la France et l’Espagne.

L’architecture intérieure et extérieure est en tous points remarquable, réalisée dans le style « paquebot » très en vogue dans les années 1920. Surface triangulaire avec une « poupe », coursières arrondies, toit-terrasse avec des escaliers comme une cheminée de navire… Tout est inspiré de l’architecture navale.

Léon Baille avait pensé à tout pour satisfaire les passagers de ce bateau immobile : restaurant, salles de bal et de spectacles et court de tennis sur le toit-terrasse…

Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1987.

Cette randonnée est balisée , sauf une petite partie hors sentier si vous choisissez cette variante.

Attention : en été cette randonnée peut s'avérer pénible avec la chaleur !

Les habitants de Cerbère sont appelés les Cerbériens et les Cerbériennes.

0H00 Départ du parking de la plage, prendre la rue Anatole France qui mène à la place de la République ou un panneau directionnel vous indique « Mas Mingo -1km , 15' ,Tour de Querroig - 8 Km – 2h30 ».

Remonter le lit bétonné de la rivière du Ribèral, rue Dominique Mitjavile.

0H05 Franchir le tunnel de Balire.

0H14 Bifurcation, suivre à droite la direction du Mas Mingo et Turnet (piste AL66 bis).
Un peu plus loin, passer un petit pont et au panneau « Mas Mingo – 30m », ignorer la piste balisée « Coll del Cagné » qui descend à droite, pour poursuivre à gauche sur la petite route goudronnée « Mas Mingo ».

A l'Ouest face à vous se dressent les ruines de « la Torre de Querroig ».

0H37 On laisse le mas Tonet sur la gauche et l'on continue sur la route qui monte.

0H40 Fin de la route (130m), prendre à gauche, O/SO, une piste en terre.

On découvre la crête que nous emprunterons du Puig de Querroig au Puig de Gallina.

0H48 Intersection de pistes (170m), continuer tout droit à l'Ouest la piste qui monte.

0H55 Large piste AL 66 (220m), prendre à droite, N/NO en ignorant la croix jaune.

0H57 Bifurcation de pistes et panneau directionnel (230m), prendre à gauche piste AL67 vers « Tour Querroig – 55' - 2 km ».

Quelques mètres plus loin, nouvelle bifurcation et panneau (240m), prendre la branche de droite au S/O, piste AL64 et point d'eau 319, « Tour Querroig – 2km – 55' ».

1H05 Bifurcation (320m) de pistes et panneau, prendre à gauche, S/E, « Tour Querroig – 45' -1,5 km ».

1H07 Col de la Farella (320m) et borne frontière 598, prendre à droite à l'Ouest la sente qui monte.

1H18 Dolmen de la Farella (364m) en partie détruit, c'est un dolmen à couloir, à entrée rétrécie. La chambre tourne le dos à la mer, GPS = 31T 0510677 / 4698094.

Le sentier grimpe rudement le long de la crête, laissant de superbes points de vue sur la catalogne.

1H50 Panneau « Coll de Querroig – 625m », monter à la tour.

1H54 Ruines du château de Querroig  (672m), panorama exceptionnel à 360° sur la côte, la catalogne, la chaîne du Canigou.

Cette tour déjà mentionnée à l'époque romane en 985 faisait partie du réseau de défense des rois de Majorque au XIVéme.

Descendre plein Nord , « Cerbère par le col de Cerbère – 1H30, 6Km ».

2H20 Coll de les Portes (487m), vient ensuite le « coll del Llipoter » et 200m plus loin en bordure de sentier, le dolmen du coll de les portes, GPS = 31T 0510131 / 4699375 (492m).

2H35 Col de Cerbère (410m), sa citerne et croisement de trois pistes, prendre la piste AL 62 vers la tour de guet des pompiers, « Pic Joan – 1km , et Cerbère – 5km, 1H15 ».

2H40 Tour de Guet (433m), redescendre hors sentier au niveau de l'orri en bordure de piste pour retrouver la piste en contrebas.

2H55 Pic Joan (430m), suivre la piste qui descend à droite vers « Puig de la Gallina 1,5km - 15' » et « Cerbère 4km – 1H ».

3H10 Quitter la piste, GPS = 31T 0511885 / 4699989 (320m) pour aller voir le dolmen de la Coma Enestapera classé monument historique depuis 1889.

Monter à droite pour arriver sur un replat où des ruches ont sûrement été installées.

On continue à droite à flanc pendant 3 minutes en suivant une sente peu marquée.

Le dolmen se cache à l'orée d'un bosquet de chênes verts à l'aplomb d'une grande barre rocheuse.

3H13 Dolmen de la Coma Enestapera (320m) couvert de son impressionnant tablier circulaire, GPS = 31T 0511789 / 4699947.

Revenir à la piste et descendre à droite, E/SE.

3H20 Monument commémoratif en hommage au caporal Filippi Paricia, décédée lors d'une intervention sur un incendie en septembre 2015.

Quitter la piste pour monter à l'Est vers le pic de Gallina ''Cerbère 40', 2,5 km''

3H25 Pic de Gallina (340m) qui surplombe Cerbère, c'est un point d'envol des parapentes. Descendre O/SO la sente assez raide.

3H40 Citerne N° 323 et poteau 150m, prendre la piste face à vous « Cerbère centre ville, 2Km - 25' ».

3H50 Entrer dans Cerbère, descendre la « rue Raoul Duffy ».

3H55 Poursuivre par la rue « Puig Galline » et rue « Puig Juan ».

3H58 Continuer à descendre par la rue « Puig carroitg ».

4h02 Panneau (60m). Suivre la direction « Cerbère centre ville à 5' - 500m ».

4H10 Au niveau de l'ancien grand hôtel Belvédère, prendre la passerelle qui passe au dessus de la voie ferrée et descendre vers la N 114.

4H15 Retour aux véhicules.

IGN Top 25 carte 2549 OT .....................................................Téléchargement GPX

Téléchargement : votre itinéraire en PDF

• Nom du fichier : Cerbere, tour Querroig, pic Joan, pic de la Gallina

Rejoindre Cerbère et se garer sur le parking de la plage( payant) ou un peu plus haut ( gratuit).