Port-Vendres Cospron Paulilles col de Perdiguer

Le sentier côtier et l'arrière pays depuis Port-Vendres

10/2023

De Port-Vendres à l'anse de Paulilles, le sentier surplombe la mer du haut  des falaises.

Il s'écarte ensuite de la grande bleue pour pénétrer dans l'arrière pays, paradis de la vigne.

Une formidable balade teintée de contrastes saisissants.

0h00 Départ depuis le parking de la Redoute Béar. Contourner la Redoute par la gauche pour descendre trouver le sentier des Redoutes. Prendre à droite.

Dépasser un panneau d'information sur le port de Port-Vendres

Passage devant le restaurant le poisson rouge.

Quitter la route, monter à droite du restaurant en suivant les chantiers de la mémoire

0h05 Panneau d'information sur les redoutes, suivre le balisage jaune

0h09 Petite route, panneau d'information sur le phare de la jetée, GPS = 31T 0509786 / 4707563, poursuivre sur la route, balisage jaune, chemin de Mackinto

0h11 Prendre à droite le sentier du Cap Béar, panneau d'information sur ce site

Panneau directionnel sentier littoral Ansa de Lespelugas, Port-Vendres 2km, 25 mn, prendre ce sentier qui grimpe, balisage jaune.

0h16 Fin de la montée, poursuivre à gauche sur un sentier à flanc

0h18 On rejoint la route, GPS = 31T 0510110 / 4707490, panneau directionnel 60m, remonter la petite route à gauche, sur quelques mètres.

Un peu plus loin, panneau directionnel, Phare Béar 1,5km, 30 mn, sentier du littoral

0h23 Bifurcation, GPS = 31T 0510177 / 4707396, prendre l'agréable sentier à flanc, qui file à gauche

0h35 Intersection, GPS = 31T 0510515 / 4707024, à gauche le phare de Béar, à droite, le fort Béar, prendre à gauche direction le phare.

0h40 On rejoint la petite route sous le sémaphore de la marine nationale du Cap Béar, au niveau d'un panneau directionnel Phare Béar, 500 m, 5 mn – Sentier littoral du sémaphore de Béar – Port-Vendres, 3,5 km, 50 mn.

Prendre le petit sentier qui file à gauche du sémaphore pour en faire le tour, GPS = 31T 0510890 / 4707097

On reprend ensuite la petite route jusqu'au phare construit en 1905 dans du granit et du marbre rouge de Villefranche-de-Conflent.

Ignorer le sentier du littoral qui descend à droite, Paulille 3km, 1H, sauf si le vent ne vous permet pas de faire le tour du phare

0h46 Phare de Béar, site classé depuis 1978 et classé Natura 2000 depuis 2008.

Prendre le sentier qui file à gauche de l'antenne relais.

Attention : sentier particulièrement dangereux par vent violent, A EVITER !

Dans ce cas, vous vous engagerez sur ce sentier sous votre propre responsabilité, panneau d'avertissement : « RISQUE DE CHUTE »

S'il y a du vent, redescendre un peu plus bas à la route pour chercher le sentier du littoral, Paulille 3km, 1H

0h56 Ansa de Santa Catarina, GPS = 31T 0511117 / 4706918, emprunter le sentier balisé jaune, qui chemine sur sa première partie à travers les quelques habitations implantées sur ce site.

1h22 Petite crique de galet, , GPS = 31T 0510690 / 4706349

1h26 Plage Balanti (platja Valanti) , GPS = 31T 0510591 / 4706337, panneau directionnel « plage de Bernardi,15 mn, 1 km – Plage de Paulilles, 20 mn, 1,5 km – Banyuls sur Mer, 1h35, 6,5 km »

1h34 Nouvelle crique, GPS = 31T 0510403 / 4706115, un peu plus loin, présence d'une stèle sur votre gauche, en mémoire d'un sapeur pompier décédé au feu

Poursuivre la descente en direction de la plage de Bernardi

1h40 Plage de Bernardi,GPS = 31T 0510123 / 4705978. Traverser la plage pour retrouver le sentier au niveau du restaurant le Sol et Mio. Prendre la direction de la plage de « Paulilles, 5 mn 500m », . On poursuit sur le sentier dans un petit bois, en passant devant un panneau d'information sur le sentier littoral.

1h45 Panneau directionnel sentier littoral Rec de Cosprons, plage de Paulilles 100 m, 1mn – Banyuls 5,5 km, 1h15. Traverser la rivière en empruntant une passerelle métallique pour accéder au Grand site de l'Anse de Paulilles.

1h47 Anse de Paulilles, GPS = 31T 0510178 / 4705604. Prendre le chemin qui suit le mur de fortifications de la plage pour arriver à l'entrée principale de la plage .

Prendre la large allée à droite qui vous mène aux ateliers des jardiniers. Ensuite, prendre à gauche le sentier qui file vers les jardins et la maison du site.

1h54 Maison du site de Paulilles. Prendre à droite, passer un tunnel sous la N114 qui vous amène sur le grand parking du site. Traverser le parking et vous diriger vers le fond de celui-ci.

2H00 Passage sous le Pont de la ligne SNCF, se diriger vers Cosprons ,GPS = 31T 0509641 / 4705023, Rec de Cosprons.

Panneau directionnel « Rec de Cosprons », suivre la direction « Coll del Mig, 25 mn, 1,5 km – Port-Vendres, 45 mn, 3 km ».

Plus loin, ignorer le sentier balisé à droite qui permet de se rendre à Port-Vendres plus rapidement.

Poursuivre sur la piste à travers les vignes, en direction de Cosprons, vous avez la tour de gué de la Madeloc en ligne de Mire.

2h15 Cave coopérative du Coum del Mas de Cosprons, rejoindre la route D86a, la prendre à gauche, traverser le hameau de Cosprons par la rue de "la Madeloc".

GPS = 31T 0508782 /4704970, Panneau « Port-Vendres par Coll Perdiguer, 50 mn, 3,5 km «  et «  Port-Vendres par Coll del Mitg, 4 km, 1 h ; La Guinea, 15 mn, 1,5 km ; Torre de Madeloc, 2 h, 8 km » prendre à droite la rue pavée qui mène à la chapelle romane Ste Marie - XIIème siècle (balisage ).

Poursuivre jusqu'au joli château d'eau en pierre que l'on laisse sur notre gauche. Descendre et traverser le lit de la rivière, puis remonter jusqu'à la petite route.

2h25 Prendre le sentier balisé jaune devant vous qui monte au Nord, GPS = 31T 0508753 4705222. Panneau de direction altitude 60m « Coll Perdiguer, 0h45, 1 km ; Port-Vendres, 0h45, 3 km ». Le sentier remonte les coteaux de vignes.

2h35 Dépasser sur la droite une maisonnette d'été à droite. On arrive à une petite route goudronnée, GPS = 31T 0508635 4705509. A cette bifurcation, laisser la route qui descend à droite et prendre une sente discrète sur la gauche entre la route et une propriété.

Le sentier file à flanc entre les vignes en offrant un magnifique panorama sur les Albères au Sud, la chaîne de la tour Madeloc à l'Ouest, la mer à l'Est.

2h45 Coll de Perdiguer (120 m) et petite route qui conduit à Port-Vendres. Descendre sur Port-Vendres, 30 mn, 2 km.

2h57 On rejoint la route, poteau altitude 50 m, prendre à gauche, direction de la gare de Port-Vendres, GPS = 31T 0508772 / 4706601

3h00 Passage au pont de l'Amour (40 m), prendre à droite, direction Port-Vendres, centre ville, 15mn, 1 km.

Passer sous le pont de la N114. Traverser la route, puis prendre à gauche, balisage jaune, en suivant le grillage de l'enceinte SNCF, pour se diriger vers la gare.
Vous passez sous le tunnel pour arriver à l'aire de loisir de Val de Pinte, poteau altitude (25m). Continuer à droite.

3H10 Gare SNCF de Port-Vendres. Se diriger vers l'hôtel restaurant "les Arts'cades", à l'intersection poursuivre devant vous à gauche de la patte d'oie la route ''avenue Marius'' qui monte légérement.

3h13 A hauteur des panneaux direction Fort St Elme, 0h25 – 1,5km, quitter la route et descendre à droite une allé dallée.

3h16 Un peu plus bas, arrivée au quais de Port Vendres, rue des Paquebots, prendre à droite en suivant le quai.

Passage devant la stèle en mémoire des combattants en Tunisie, ainsi qu'une autre stèle à la mémoire des disparus en mer.

3h28 Rond-point, prendre la direction, Banyuls-sur-mer, Cerbère, Perpignan, prendre à gauche en continuant le contournement du port ; direction Perpignan, Banyuls-sur-mer, zone commerciale le pla du port, zone d'activité économique, port de commerce et direction Cap Béar

3h35 Ancienne ligne de chemin de fer, d'accès au port, suivre le balisage jaune à gauche.

3h40 Laisser à droite la direction de la gendarmerie. Prendre la petite route qui monte au cap Béar, un peu plus loin, aire de service des camping-cars et un ancien hôtel ruiné.

Laisser la Cami de Biara qui monte à droite en direction du Cap Béar, prendre à gauche le sentier des Redoutes, sentier du littoral, Phare Béar 3km, Banyuls 10km-3h15.

Faire environ 200m et prendre à droite la sente qui monte vers la redoute.

3h45 Redoute Béar.

• Nom du fichier : Le sentier côtier et l'arrière pays depuis Port-Vendres
  • Taille : 52 Ko

IGN Top 25 carte 2549 OT ...........................................................Téléchargement GPX

Prendre la route qui mène au Phare Béar et se garer sur le parking de la Redoute Béar.