Balcon de Caramany depuis Cassagnes

05/2013

La randonnée balisée jaune est réservée aux randonneurs endurants. Soyez vigilant au balisage qui demande un peu d'attention par moment !

Prendre de l'eau ! Ravitaillement à Caramany.

Les habitants de Cassagnes sont appelés : Les Cassagnols, Cassagnoles. 261 habitants (2012).

0H00 Parking de Cassagnes. Revenir vers la petite route panneau de randonnées (Balcon du barrage), la prendre à gauche vers l'oratoire. Le dépasser et prendre en face au NO une piste herbeuse

0H05 Petite route goudronnée (317m). Panneau de randonnées (Balcon du barrage). Descendre à droite, NO. Panorama sur la chaîne des Corbières. Un peu plus bas au carrefour de routes, continuer tout droit, NO vers "col del Mautou"

0H10 Intersection de routes (292m). Prendre à gauche (panneau "barrage sur l'Agly'') une petite route qui descend. Faire environ 50m et prendre à droite la route qui monte vers "la terre Nègre".

0H15 Route se transforme en piste (308m) et tourne à droite en épingle.

0H20 Carrefour (277m). Prendre la route qui descend à gauche O//SO.

0H30 Route se transforme en piste (215m). Continuer en face.

0H40 Carrefour de pistes (161m). Prendre à gauche, Ouest , la route qui monte.

0H50 Bifurcation (202m), le barrage de Caramany à droite. Continuer tout droit vers le barrage et le traverser.

1H00 Bout du barrage. Il a été mis en eau en Janvier 1996. Hauteur 57m, longueur 267m, 27,5 millions M3. Descendre la route au Nord. Passer le pont.

1H10 Dépasser la borne routière 1km. Laisser à gauche un départ de piste pour continuer la route. Dépasser un "casot" en pierres sèches (155m). Continuer 200m.

1H15 Petit pont et parapet en ciment (149m). Prendre à gauche une piste grossièrement goudronnée qui monte raide à travers vignes "La Guichère".

1H20 Intersection de pistes (190m). Prendre à gauche, O//SO la piste qui monte.

1H25 Route D9 (234m). Prendre à gauche, SE.

1H35 Col (270m). Franchir le col et à hauteur de la borne routière D9-41, prendre à gauche en épingle la petite route qui monte E//SE. Panneau (Balcon du barrage). La route se transforme en piste, redescend et l'on retrouve le balisage jaune avec l'itinéraire VTT N°15. Rester toujours sur la piste principale qui descend.

1H55 Intersection de pistes (224m). Prendre à droite, O//SO, la piste qui descend en lacets.

2H05 Route (172m) et lac du barrage de Caramany. Prendre à droite, O//NO.

2H15 Traverser le pont sur l'Agly et remonter la D21. Dépasser le cimetière ; panneau de randonnées (Balcon du barrage). Continuer la route et dépasser la cave coopérative de Caramany.

2H30 Pont (220m). Le franchir et prendre à droite au panneau de randonnées (autour du grand rocher). Faire 20m et tourner à gauche vers le village. Aux premières maisons, continuer tout droit vers l'église. Suivre le balisage qui descend par la rue d'Ille.

2H40 Remonter à droite un gué cimenté "rue du ruisseau". L'itinéraire passe au dessus du gué et tourne à droite rue de la Bade. Dépasser le boulodrome et le camping.

2H55 Intersection (285m) avec route principale D21. La descendre à droite, Sud, sur 250m.

3H00 Pont dans un virage à droite (280m). Continuer en face au Sud une petite route qui monte

3H05 A 325m, panneau (Balcon du lac). Continuer la route. 50m plus loin après un autre panneau de randonnée, tournée à gauche en épingle. Faire 500m.

3H15 A 345m. Panneau piste DFCI F164. Prendre à droite en épingle, O//SO, balise La route se transforme en piste.

3H20 Dépasser un "casot" (385m).

3H25 Dépasser une ruine à gauche (365m). Accéder à la route D21. Prendre à gauche sur 10m puis à droite, balise , une sente herbeuse qui descend à travers vignes. Bien suivre le balisage.

3H40 Intersection (282m). La piste fait un S. Prendre à gauche, puis à droite quelques mètres plus bas. Rester sur cette piste qui descend.

3H45 Intersection (232m). Prendre à gauche et bien suivre le balisage . Sente descend au milieu d'une vigne.

3H50 Petite route (190m). Prendre à droite et remonter S//SE. La route se transforme rapidement en piste.

3H55 Petit pont (188m) sur le "ravin des abeilles". Continuer à gauche, N/E, balise .

4H00 Croisement (213m). Continuer la piste en face.

4H05 Dépasser un "casot" (232m).

4H15 Petite route (266m). Prendre à gauche O//SO ; piste DFCI F 195. Balise . (sentier du barrage).

4H30 Passer sous la ligne HT (240m). La piste contourne "Las Rocas d'En Barrout". Elle passe une seconde fois sous la ligne HT (225m).

4H35 Intersection à 194m. Monter à droite, N, la piste DFCI F195 qui décrit ensuite un large virage à droite. Belle perspective sur le lac et le barrage.

4H45 Croisement (215m). Rester sur la piste principale qui file tout d'abord à plat puis remonte.

5H00 Croisement et route (302m). Prendre à droite en épingle, S/E, la petite route qui monte. Faire 70m puis à (317m) prendre à gauche, Est. Panneau (sentier du barrage) .

5H15 Parking.

• Nom du fichier : Balcon de caramany depuis cassagne

IGN Top 25 Carte 2448 OT.............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

Se garer à la cave des vignerons de Caramany.