Parking Ermitage de Saint Antoine de Galamus, Prugnanes, Roc Paradet, la Tirounère

Caractéristiques de la rando

18,5

06/2021

Attention: En cas de crue et forte pluie il sera impossible de traverser l'Agly . Toutefois, la randonnée pourra être réalisée au départ du village  de Camps sur l'Agly

Une belle balade qu'il faut éviter par temps de brouillard.

0H00 Parking de l'ermitage Saint Antoine-de-Galamus (380m). Descendre la D10 sur environ 300m vers Saint Paul-de-Fenouillet. Dépasser un oratoire en profitant du panorama sur la chaîne du Canigou.

0H03 A hauteur du panneau annonçant le parking, prendre à droite ''Prugnanes GR 36 / Gr637A'' le sentier qui descend vers la rivière “Agly“. Ignorer deux sentes qui partent à gauche.

0h09 Attention: GPS=31T 0457662 / 4742351 270m), quitter le GR pour prendre le sentier qui descend à droite vers le ''Gîte Benjamin'' et la rivière de l'Agly.

0h13 Ignorer le sentier qui file à gauche pour réaliser la randonnée du ''Pla de Brézou''.

0H15 Rivière l'Agly (266m). Magnifique coin de quiétude. Traverser la rivière au mieux pour arriver à " la Tirounère".

Prendre à gauche au Sud en direction “Tour du Fenouillèdes GR36“. Un peu plus loin on franchit une barrière et on suit la petite route.

0H20 Intersection (280m). Quitter la route pour prendre à droite, O//SO, la piste DFCI F22 qui file vers le col de Lenti.

0H25 La piste se transforme en sente balisée R/B.

0H31 Intersection et col de Lenti (382m). Prendre à droite (à gauche St-Paul) et 10m après, à la nouvelle intersection de sentiers, quitter le GR36 et prendre à gauche, Ouest, une sente bien marquée balisée R/B qui descend.

0H38 Intersection avec la piste DFCI F19 (343m). Prendre à droite, O//NO, vers Prugnanes.

0H53 Rencontre du point d’eau DFCI 170. Poursuivre la piste vers Prugnanes 2,5km, 45' ''.

1H05 Ignorer le sentier qui monte à droite vers ''Pla de Lagal'' , ''sentier des grottes''. Continuer la piste à l’Ouest.

1H20 Prugnanes (335m). Prendre à droite la rue du “Camp de la Fount“. Remonter une petite route goudronnée F19bis, panneau ''Caudiès de Fenouillet ancien tracé''.

1H30 Intersection (370m), route D20 et panneau “Forêt domaniale du moyen Agly“. Prendre à droite sur 100m environ.

1h31 A la borne routière (6), quitter la route et monter à droite, panneau “Para del Campo“, sentier balisé jaune discret puis de plus en plus net.

1H55 Intersection (580m), continuer la montée à droite.

2H30 Grotte de Bernat (780m), GPS=31T 0451452 / 4742638. Faire un aller/retour et continuer au N/O. Un peu plus loin, à l’intersection de sentiers, prendre à droite , balisage R/B.

2h38 Croisement de chantier (800m) , on continue à droite dans le ''Clos d'en Roumiguère'', on retrouve le balisage R/B du Tour du Fenouillèdes. Un peu plus loin on sort de la forêt et l'on chemine à travers de vastes alpages.

2H40 Petit sommet (830m). Panorama à 180° depuis Le Canigou jusqu’aux ruines du château de Puilaurens.

3H02 Vers 87om, apparaît à gauche au NO la masse imposante du Pic de Bugarach. La sente herbeuse continue agréablement E//NE pour déboucher sur une large piste. La remonter vers la droite, balise R/B.

3H05 Roc Paradet (900m) et panorama à 360° depuis l’éminence rocheuse. Reprendre le large sentier vers ''La Tirounère, 1h50, GR36''.

Après avoir fait environ 100m, repérer à gauche un poteau, GPS=31T0452696 / 4743322 (880m). Partir à gauche N/NE jusqu'à la grotte dont l'accès est matérialisée par un caïrn, GPS=31T 0452716 / 4743385 (875m).

La grotte est peu visible, masquée par un bosquet. La descente un peu rude sur 2m est facile ensuite mais glissante. Soyez prudents. De retour à la piste continuer à gauche.

3H45 Intersection (715m). Prendre à gauche N//NO la piste herbeuse vers “ Galamus“. Faire environ 100m et piquer à droite NE hors sentier pour rejoindre une large piste et le GR36. Prendre la piste vers la droite, E//SE en direction du Roc de Nissol.

3H50 Intersection (692m) . Continuer sur le GR 36 tout droit, E//SE.

4H00 Petite prairie (721m) et un peu plus loin intersection. Laisser le GR36 filer à droite vers le col de Lenti. Prendre la sente repérée “Galamus“ qui file vers le roc de Nissol au S/E, balise Jaune.

4H35 A environ (525m) sur un petit promontoire, on découvre notre parking et l'ermitage de ''St Antoine-de-Galamus''.

4H40 Dépasser un aven (470m).

4H46 Intersection (425m) et petit promontoire sur les gorges. Descendre à droite au Sud.

5H03 Piste et petit local EDF (300m). Ignorer la piste pour prendre la sente qui descend à droite du local vers la rivière.

5H07 Retour à "La Tirounère" (266m). Traverser la passerelle sur l'Agly et remonter par le GR jusqu’à la route D10.

5H25 Parking des gorges.

• Nom du fichier : Galamus – Prugnanes – Roc Paradet – Galamus

IGN Top 25 Carte 2447 OT et 2347 OT ............................................Téléchargement GPX

Se rendre à St Paul de Fenouillet puis rejoindre les Gorges de Galamus par la D7. Se garer au parking d'entrée des gorges.