Parking Ermitage de Saint Antoine de Galamus, Moulin de Cubières, pic d'Auroux, Pla de Brézou, La Tirounère

11/2018

- Informations pratiques : La circulation dans les gorges est interdite aux bus et aux camping-cars.  Il est donc recommandé de visiter les gorges à pied et de laisser le véhicule sur les parkings. Pendant les mois de juillet et d'août, de 13h à 19h, une circulation alternée facilite le passage en véhicule dans les gorges.

Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes.

0H00 Parking de l'ermitage de Saint Antoine Galamus (370m). Prendre la route D7  à gauche vers  ''Dhuilac'' et suivre ''sentier Cathare'' GR 367A  Balises R/B.

Marcher sur le bas côté de la chaussé de cette impressionnante corniche. Magnifique spectacle des gorges et de leurs parois verticales.

0H15 Panneau ''département de l'Aude''. Ignorer la sente qui monte à droite vers ''le col Das Souls'' et continuer sur la route. Dépasser un petit parking et les panneaux d'informations sur le site des gorges.

0H35 Moulin médiéval de Cubière daté de (1073) et panneau de randonnées. Prendre le GR 367A Balises R/B qui monte en direction du ''col das Souls''.
Un peu plus haut, à une bifurcation en patte d'oie (440m), on continue sur le GR en prenant la branche de gauche (le balisage jaune est un raccourci qui vous mène au GR un peu plus haut).

1H00 Intersection (600m). Prendre à droite au panneau vers ''Duilhac par le pic Auroux''.

1H05 Replat, le GR redescend légèrement.

1H20 Col das Souls (692m) : GPS= 31T 0457907//4744137. La sente Balises R/B redescend légèrement.

1H27 La sente débouche face à une barrière de Calcaire. A droite superbe vue sur les sommets de l'Ariège.

Quelques mètres plus loin, à une intersection de sentiers (635m), un panneau de randonnée vous invite à prendre le GR Balises R/B qui monte à gauche vers le ''Pla de Brézou'' .

2H05 Petit replat (910m) et vallée du Fenouillèdesà votre droite.

2H20 Nouveau replat (925m) et le GR redescend un peu.

2H35 Petite arête rocheuse ( 935m) avec un à-pic au Nord dans le ''Bosc del Grand Bac'' (à O/NO c'est le Pech d'Auroux 940m point culminant). Au Nord c'est le village de Soulatge.

Cheminer sur quelques mètres vers l'Est avec prudence dans les blocs rocheux en suivant le GR et les balises Balises R/B. La sente redescend ensuite vers le ''Pla de Brézou''.

3h07 Pla de Brézou (660m). Prendre à droite, direction O//SO ( panneau, Galamus aval des gorges ). Le GR 36 Balises R/B chemine dans le Pla de Brézou.

3H27 Belle vue dégagée sur la vallée avec au Sud Saint-Paul-de-Fenouillet.

3H57 Petite parcelle de vigne en friche. Le sentier se transforme en piste.

4h05 Route D7 et panneau GR36. Prendre la route à droite sur 20m pour trouver une sente discrète qui descend à gauche au S/O (On quitte le GR 36). La sente qui se transforme en piste contourne une parcelle de vigne par la droite.

4H12 A l'intersection de pistes (320m) : GPS= 31T 0458720//4742063. Prendre à droite et rester sur cette piste en ignorant les autres sentes. La piste remonte légèrement.

4H17 Ruine (330m). La piste bifurque à gauche O//SO et redescend. Joli panorama sur l'Ariège et ses sommets.

4H20 Bifurcation: GPS= 31T 0458266//4742286.Continuer en prenant la branche de gauche, DFCI F 23 bis qui descend à travers ''Las Ribés''.

4H27 Petite route gravillonnée. Prendre à droite sur 10m pour trouver le sentier balisé Baliserj qui monte N/NO à travers la garrigue.

4H32 Bifurcation. Continuer à gauche balise Baliserj pour arriver quelques mètres plus loin à un banc métallique et à une bifurcation où l'on retrouve le GR36 : GPS= 31T 0457642//4742347. Prendre à droite, le GR Balises R/B  remonte vers la route.

4H42 Route D7. Prendre à gauche vers le parking à 200m.

4H45 Parking des gorges de Galamus.

Visite incontournable  de l'ermitage :

Se diriger au fond du parking, vers les panneaux de cartographie. Prendre à droite le sentier qui descend vers l'ermitage.

Entrer dans l'ermitage puis traverser la petite place du gîte d'étape pour monter jusqu'à la grotte naturelle; continuer ensuite à monter quelques marches pour trouver un tunnel creusé dans la falaise qui vous remonte par des escaliers à la route. Prendre à droite pour retrouver le parking.

L’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus, a été taillé au VIIème siècle dans la paroi. D’abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu a été étendu en 1782 par la chapelle, construite suite au Miracle de Suette.

Le village de Saint-Paul-de-Fenouillet fut à cette époque touché par une épidémie de Suette (gangrène qui fait beaucoup transpirer),  épidémie dont il aurait été sauvé par Saint-Antoine.

On peut aujourd’hui visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche, sans eau.

• Nom du fichier : Parking Ermitage de Galamus,moulin de Cubiere,pic auroux,pla de brezou,la tirounere

IGN Top 25 Carte 2447 OT ..................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

Se rendre à St-Paul-de-Fenouillet puis rejoindre les Gorges de Calamus par la D10. Se garer au premier parking à l'entrée des gorges.informations pratiques :La circulation dans les gorges est interdite aux bus et aux camping-cars. Il est donc recommandé de visiter les gorges à pied et de laisser le véhicule sur les parkings.Pendant les mois de juillet et d'août, de 13h à 19h, une circulation alternée facilite le passage dans les gorges.