Ansignan, St Arnac, la Serre de Vergés

02/2024

- Une balade qui vous permettra de découvrir l'exceptionnel aqueduc d'Ansignan datant du IIIème siècle qui enjambe l'Agly et le sympathique village de St Arnac (127 ha en 2012). Les habitants sont les Saint Arnacois et les Saint Arnacoises.

- St Arnac possède un musée consacré à la Préceptorie "Templière".

Le village est dominé par le pic de la Serre de Vergés. Du sommet vous admirerez un grandiose panorama à 360°

La variante sportive : elle consiste à monter directement à la serre de Vergés dans la Coume de la Picasse sans passer par le village de St Arnac.

Variante plus courte mais avec une montée soutenue difficile.

La descente aprés le mas de Rentadou (2h55) peut être particulièrement délicate pour certaines personnes peu aguerris aux descentes raides Risque Risque 5

Vous pourrez shunter ce passage en continuant sur le sentier principale et ainsi rejoindre tranquillement l'aqueduc.

Vous ferez alors 10 km pour 510m de dénivelé et 3h00 de marche.

0H00 Départ du parking de la cave coopérative. Descendre la D619. Dépasser l'arbre de la Liberté (215m). Prendre la route vers St Paul-de-Fenouillet sur 20m environ et prendre à droite en direction de l'aqueduc.

0H10 Aqueduc romain du IIIème siècle. Passer à l'intérieur pour franchir l'Agly. Continuer jusqu'au bout de l'aqueduc.

0H12 Prendre à droite la piste balisée VTT

0H14 Bifurcation, suivre à gauche la piste DFCI N° F53 et VTT N°15, belle vue sur Ansignan

Attention : si vous faite la variante sportive, il faut quitter la piste ici pour monter à droite par une sente balisée jaune bien marquée, GPS = 31T 0460416//4734950 (220m)

Sinon vous poursuivez par la piste

0H20 Bifurcation, continuer tout droit la piste DFCI N° F137. En contrebas la D 619 vers St Paul de Fenouillet et l'Agly et devant vous la "Serre Vergés".

0H35 Au détour d'un virage ( 300m), la "Serre Vergés" se dresse devant vous. Imposante masse grise, son sommet à 584m vous offrira un panorama à 360°.

0H42 Au détour d'un virage (352m), le petit village de St Arnac apparaît au Nord avec en fond de tableau la serre de l'Artigue del Baurien. La piste amorce la descente.

1H05 Dans un virage à gauche (355m): GPS= 31T 0460954//4735651. Laisser une sente discrète qui grimpe à droite vers la "serre Vergés" pour continuer sur la piste. 50 m plus loin, laisser la sente à gauche balisée jaune qui mène directement à St Arnac pour continuer sur la piste principale et piste VTT  N° 15.

1H11 Bifurcation, prendre tout droit devant vous, piste VTT  N°15

1H16 St Arnac et route goudronnée. Prendre à droite après le lavoir et remonter la route D77.

1H20 Cimetière. Prendre la route à droite vers "Les Pujals". Après les maisons, la piste se transforme en sentier.

1H26 Bifurcation (355m). Prendre à gauche piste VTT N°15.

1H30 Route D77 et GR du tour du Fenouillèdes. Remonter la route sur 150m, balisage Balise R/J

1H32 A (380m) quitter la route pour prendre à droite la piste VTT  N°15 + balisage Balise R/J. La piste se transforme en petite route goudronnée. Après environ 300m, laisser à gauche la piste VTT N°15 qui file vers Caramany et poursuivre tout droit au Sud sur la petite route (panneau "Pic de Vergés") .

1H42 Bifurcation et panneau "Ansignan 4 Km et Pic Vergés''. Continuer la route au Sud Balise R/J

1H50 A 430m, quitter la route à droite au panneau "Pic de Vergés" pour suivre une piste vers l'Ouest. Le temps donné de 1H25 A/R est très large !

2H00 Fin de la piste. Prendre à gauche à 180° la sente qui grimpe rudement (35%) à l'assaut de la Serre de Vergés.

2H15 Petit passage équipé d'une main courante de sécurité. Soyez prudent par temps humide ! Risque = Risque 5

2H20 Sommet "Pic de Vergés - 584m" et borne IGN. Superbe panorama à 360°, au SE le lac de Caramany, au Nord le massif des Corbières et le pic de Bugarrach et au Sud l'imposant massif du Canigou. Redescendre par le même sentier.

2H45 Retour à la route. La poursuivre à droite, au Sud, vers Ansignan, balisage Balise R/J

2H47 La route se transforme en piste. Laisser à gauche la carrière de feldspath (Les feldspaths sont utilisés en céramique, en particulier pour la fabrication de carrelages. Ils entrent aussi dans la composition des verres utilisés pour l'emballage (bouteilles). Un peu plus loin, sur votre gauche, on aperçoit les ruines de la tour de Lansac et le roc de Lansac (500m).

2H55 Bifurcation( 430m); devant vous une propriété privée. Prendre à gauche (panneau Ansignan), la piste DFCI F 53 qui descend Balise R/J

3H00 Laisser à gauche une piste. Poursuivre sur la piste principale.

3H05 Carrefour de pistes (375m): GPS = 31T 0461761//4734702. Quitter la piste pour prendre face à vous la petite sente (panneau "village, Ansignan" Balisage Balise R/J) qui s'enfonce dans la garrigue de Roque rouge.

Attentions: Les moins aguerris aux descentes raides difficiles continueront sur la piste principale pour retrouver l'aqueduc.

3H10 Rencontre d'un panneau "attention passage technique ". Belle vue sur Ansignan.

3H25 La sente plonge à gauche à 90°. Remarquez la croix datée de 1807 scellée dans le rocher. Attention car cette portion est TRES RAIDE.

3H30 On retrouve une piste plus large qui chemine à travers les vignes. Devant vous Ansignan sur son promontoire. Suivre le balisage Balise R/J

3H35 Bifurcation (190m) GPS = 31T 0461103//4734194. Prendre la petite route à gauche qui descend vers l'Agly. Un peu plus bas, traverser un pont sur l'Agly.

3H38 Carrefour de pistes et station d'épuration biologique dAnsignan. Continuer tout droit pour remonter vers la route D9.

3H40 Route D9.  Descendre à gauche et dépasser la piste qui mène au ''moulin''.

3H43 Quitter la D9 juste avant le pont sur ''la Desix'' pour prendre une piste qui monte à droite Balise R/J. 200m plus loin la piste fait une épingle à droite puis à gauche.

3H50 Quitter la piste (205m) GPS= 31T 0460915//4733826. Prendre à droite le bon sentier qui file à flanc Balise R/J

3H55 On retrouve la piste un peu plus haut (225m). Prendre à droite pour arriver à Ansignan. Ignorer le balisage Balise R/J pour continuer tout droit et passer sous la voûte d'un ancien débit de tabac. Prendre ensuite à droite la ''rue des escaliers'' puis de nouveau à droite vers l'église pour arriver au balcon ''les Castellas''. Redescendre par le même itinéraire et retrouver la rue principale du village.

4H05 Retour au parking.

• Nom du fichier : Ansignan, Serre Verges directe

IGN Top 25 Carte 2348 ET et 2448 OT ................................Téléchargement GPX

Variante sportive

Accès au départ de la randonnée.

- Se garer à Ansignan au parking de la cave de la coopérative. (195 ha en 2012; les Ansignanais et les Ansignanaises).