Latour de France La Touréze Coume de Calveille

04/2023

Attention : En cas de crue de l'Agly il peut s'avérer impossible de franchir le torrent au passage à gué de Latour de France. Il faudra alors suivre la D9.

0h00 Départ de Latour de France depuis l'école Simone Veil. Remonter vers le village par ''l'avenue du Général de Gaulle'' puis la ''rue des écoles''.

0h02 On traverse la petite ''place Marcel Vié'' pour continuer par la ''rue Notre Dame''. Un peu plus haut on prend à gauche la ''rue du Figuier''. Puis à droite la ''rue Jean Jaurés'' pour arriver sur la ''place de la République''.

Là, prendre la ruelle à droite qui monte sur quelques mètres puis continuer à gauche en suivant le balisage jaune. On dépasse la ''Place d'Arme'' pour descendre par la ''rue de l'hôpital'' et arriver à la petite place ''Gabriel Devil'', au niveau de l'église. Descendre ensuite vers le pont sur l'Agly.

0h10 Route et pont sur l'Agly. Traverser le pont, dépasser l'aire de pic nique et arriver à l'intersection avec la route D9.

0h13 Traverser la route D9 au niveau du panneau routier ''Rasiguère-Planèze'' pour prendre la piste sur 50m environ. Partir ensuite à droite dans le ''Ravin du Bousque'', en suivant la trace GPS.

0h23 Piste de vignes (119m) que l'on remonte à gauche dans le ''Ravin du Bousque''.

0h35 Intersection avec une piste (154m), continuer sur notre piste O/SO.

0h43 Col del Loup (199m). Prendre la piste à droite au Nord, balise J , panneau ''La Touréze Mystérieuse''. Piste qui se transforme après 200m en sentier et se faufile dans la ''Coume d'en Mouche''. Vous apercevrez d'anciennes tranchées et les cônes de déjections des anciennes mines de fer exploitées de 1916 à 1931.

1h11 Crête (365m), continuer en suivant la sente entre ''Les Estagnols'' et la ''Sarrat del Coude''.

1h33 Intersection de pistes (358m) et pylône HT. Partir à gauche pour faire un aller et retour jusqu'au point de vue sur la vallée du Fenouillède.

1h37 Pylône HT (366m) et panorama à 180° sur la vallée du Fenouillède. Retourner au Pylône HT.

1h41 Pylône HT (358m) , suivre la piste qui descend au Sud, dans un premier temps en parallèle avec la ligne HT dans ''La Touréze''.

1h53 Pylône HT et fin de la montée (394m). Panorama sur Latour de France. Suivre la piste qui descend à gauche.

1h57 Quitter la piste pour prendre le sentier qui descend à E/SE dans la ''Coume de Calveille''.

2h02 Capitelle (360m) à gauche du sentier un peu à l'écart, GPS = 31T 0470977 / 4736641

Les capitelles sont d'anciennes cabanes en pierre de bergers, avec leur architecture particulière et leur labyrinthe de murailles, vestiges d'une importante civilisation pastorale.

2h15 Nouvelle capitelle en bordure de sentier (290m). Un peu plus loin une autre capitelle plus importante.

2h23 Nouvelle capitelle sur la droite derrière le muret de pierres (260m). On reste sur le sentier principal.

2h33 Panneau sur le massif de la Tourèze (210m). Prendre la piste qui file à gauche au S/E. Un peu plus bas une autre capitelle en bordure du sentier.

2h38 Jolie capitelle à l'écart du sentier à droite (170m).

2h50 Piste et un peu plus bas route D9 avec un panneau ''Tourèze mystérieuse''. Prendre la route à droite sur environ 100m et quelques mètres avant le panneau ''Terres Plurielles'' descendre 2 marches cimentées , GPS=31T 0472847 / 4735505.  Ensuite descendre vers la grande parcelle de vigne un peu plus bas. Longer la parcelle par la droite puis prendre à gauche pour rejoindre une petite route.

2h57 Petite route que l'on suit à droite.

3h07 Passage à gué de l'Agly puis continuer rue de la ''Capeilléte'' .

Attention en cas de crue importante le passage sera impossible et il faudra alors prendre la D9.

3h10 Parking

• Nom du fichier : Latour de France, Col del Loup, Coume d'En Mouche, La Touréze, Coune de Calveille

IGN Top 25 Carte 2448 OT .................................................................Téléchargement GPX

En provenance d'Estagel ou du col de la Bataille, se garer sur le parking, rue "des Ecoles", face à l'école Simone Veil.