Planèzes , col de Maury, Tour de Trémoine, Rasiguères

Distance en Km Dénivelés cumulés en m Temps de marche Cotation IBP Date mise à jour

8,5

430 2h50 50 10/2020

Attention : Cette balade nécessitant de cheminer dans le correc de Trémoine n'est pas réalisable en périodes de crues.

0h00 Parking de Planèzes (150m), descendre à gauche le long de la cave coopérative et se diriger vers l'église de St Pierre.

0h03 Église romane de Saint Pierre. Sur le côté de la chapelle, au niveau d'un chêne, il faut prendre hors sentier en se dirigeant au Nord vers un rocher erratique.

Rejoindre ensuite une piste de vigne que l'on traverse pour monter face à vous au N/O en laissant les parcelles de vigne à droite.

0h10 GPS= 31T 0468871 / 4735173 (168m). Vous arrivez sur une petite route goudronnée que l'on suit à droite au Nord dans le ''Bac del Four'' et '' Les Fontasses''.

Dépasser un panneau présentant un arrêté préfectoral sur les feux de forêt. Continuer la route balisée J qui monte au Nord.

0h16 Vers (218m), la route se transforme en piste et file dans le ''Bac del Four''.

0h28 Col de Maury et point culminant (281m) et croisement. A gauche c'est la direction vers ''Anciennes mines à 20minutes'' et ''Autour de Trémoine Rasiguères ''. Dans un premier il faut continuer sur environ 100m au N/O afin d'aller découvrir la Tour de Trémoine qui culmine à 272m à l'Ouest sur son piton rocheux.

0h33 De retour au croisement, il faut prendre le sentier qui file à droite vers ''Anciennes mines à 20minutes'' et ''Autour de Trémoine Rasiguères ', balise J.

0h38 Bifurcation et piste (310m) au bout d'une parcelle de vigne, il faut continuer tout droit dans le ''Roque Courbe'', balise J.

0h41 Un peu plus haut, on trouve une piste gravillonnée et un panorama sur le massif du Madres avec en fond de toile le Pic de Bugarrach.

0h56 Intersection de pistes, GPS= 31T 0468337 / 4735263 (224m), prendre à droite au N/O.

1h00 Attention: GPS= 31T 0468172 / 4735361 (216m). Quitter la piste pour prendre la piste de droite qui descend au N/O face à la tour de Trémoine.

1h10 ''Rau de Trémoine'' (145m), GPS = 31T 0467910 / 4735652 (145m), remonter le lit de la rivière à droite au Nord.

1h12 Attention: GPS= 31T 0467924 / 4735720 (147m). Marquage jaune sur un rocher il faut quitter le lit de la rivière, c'est le début de la grimpette pour accéder à la tour de Trémoine.

1h30 Tour de Trémoine (272m) et magnifique panorama à 360°. Redescendre avec prudence par le même itinéraire.

1h46 Retour dans le lit du ''Rau de Trémoine''. Partir à gauche afin d'aller voir quelques vestiges de l'époque minière.

1h56 Attention: GPS= 31T 0468034 : 4735888 (158m), monter à droite une sente discrète qui vous mène à d'anciens bâtiments vestiges de l'époque minière. Probablement une structure de trémie désossée, qui pourrait avoir servi au chargement des bennes de transport du minerai.

Revenir ensuite dans le lit de la rivière qu'il faut redescendre jusqu'à retrouver la sente par laquelle vous êtes arrivé.

2h06 GPS = 31T 0467910 / 4735652 (145m). Quitter la rivière pour partir à droite, balises J . On retraverse le torrent pour remonter ensuite vers une piste.

2h16 Piste (174m) que l'on suit à gauche vers ''Rasiguères à 10' et 800m'', ''Planèzes et à 25' , et 2,5km''.

2h26 Rasiguères (118m) et ''rue des Bordes''. Peu après on dépasse la Place de la mairie et l'on prend la route D9 en direction de Planèzes, balise J.

2h33 Au panneau routier de sortie de Rasiguères, on quitte la route pour suivre la piste qui descend à droite dans ''le Camou'', balise J et file à travers les vignes.

2h39 Petite route que l'on suit à droite, balise J. La route se transforme en piste en parallèle à la rivière de l'Agly.

2h44 Attention: GPS= 31T 0468763 / 4734820 (114m). Quitter la piste pour prendre à gauche une sente qui monte vers planèzes,

On traverse le village pour arriver au niveau de l'église et l'on prend la route D9 à droite pour se diriger vers le parking.

2h50 Parking.

• Nom du fichier : Planèzes , col de Maury, Tour de Trémoine, Rasiguères

Histoire

Tour de Trémoine

Aujourd’hui on s’interroge toujours  sur cet édifice: est-il un ancien château-fort marquant la frontière des Gaules ou un édifice qui aurait servi de tour à signaux ou encore une ferme fortifiée, comme pourrait le laisser supposer le périmètre délimité par le second mur d’enceinte aux contours asymétriques et dont l’édification daterait du XIIIème siècle.

L'âge du fer

Vers le milieu du XIXème siècle les richesses géologiques de la vallée de l’Agly furent mises à contribution pour accompagner l’essor industriel . Ainsi les gisements de Planèzes, de Lesquerde, Saint Arnac, Ansignan furent-ils exploités. Les mines de Planèze furent exploitées de 1916 à 1931. A son apogée, la mine de Planèzes employait une vingtaine de personnes,

On sait que le minerai extrait de la mine de Planèzes fut transporté jusqu’à la gare de Rivesaltes à l’aide de tombereaux et d’attelages de trois chevaux de trait.
Vers 1901 s’achève le tronçon de la ligne de chemin de fer qui relie Rivesaltes à Saint-Paul de Fenouillet, autorisant véritablement l’exploitation des ressources minières du bassin de l’Agly.

En 1916 commence la production de la mine de Planèzes. L’infrastructure d’exploitation était constituée d’une trémie, située au-dessous de la galerie d’extraction, à partir de laquelle partait un câble d’acier de 4000 m de long traversant deux postes secondaires. Ce câble était soutenu au long de son parcours à travers la montagne, par une trentaine de pylônes en bois dont certains dépassaient 20 mètres de hauteur. Ce câble convoyait de petites bennes métalliques, espacées entre elles d’une centaine de mètres. Ces bennes qui transportaient chacune 350 kg de minera

Eglise romane Saint Pierre

Elle est répertoriée depuis le début du XIIème siècle dans la possession de l’Abbaye de Lagrasse, alors prospère et dont les possessions s’étendaient jusqu’en Espagne.

IGN Top 25 Carte 2448 OT ................................................Téléchargement GPX

Le point de départ se fait depuis le petit parking situé un peu au dessus de la cave coopérative viticole de Planèzes.