Rasiguères, Planèzes, col del Loup, Bac del Four, Rau de Trémoine

Distance en Km Dénivelés cumulés en m Temps de marche Cotation IBP Date mise à jour

11,5

300 2h50 41 09/2020

0h00 Départ de la mairie, il faut remonter la route D9 vers Planèzes sur environ 170m, balisage J.

A la sortie du village il faut quitter la route pour prendre à droite la piste qui descend, balise J.

0h08 Piste de vigne que l'on suit à droite, on passe sous un pont.

0h14 Quitter le balisage qui monte vers le village de Planèze pour continuer la piste le long du Rau de Trémoine sur 200 mètres. On remonte ensuite vers la route D9.

0H18 Route D9 que l'on suit à droite sur environ 50m avant de la quitter pour prendre la piste qui descend à droite entre les vignobles dans ''Lou Sarrat''.

0H22 Plus bas au croisement de pistes au niveau du torrent ''Rau de Trémoine'' continuer à gauche sur la piste.

Au bout de la piste on remonte à gauche à travers le vignoble jusqu'à la route D9.

0h26 Route D9 que l'on prend à droite sur 50 mètres avant de la quitter pour suivre une piste qui monte à gauche dans ''La Balmière''.

0h50 Croisement de pistes (206m) W138, on poursuit sur la droite dans ''Les Castagnes''.

0h57 Croisement de pistes (215m), on continue à gauche et un peu plus loin au nouveau croisement on suit la piste à gauche puis à droite immédiatement au Nord.

1h02 Col del Loup (199m) ( Touréze mystérieuse). Continuer à gauche au Nord.

1h04 A la bifurcation (200m) il faut prendre la branche de gauche dans ''la Coume d'en Mouche'' vers O/NO.

Plus loin à la bifurcation on suit la piste de gauche O/NO.

1h10 Attention: Ruche et abeilles. Monter sur le talus à gauche pour contourner l'endroit.

1h20 Continuer la piste sur quelques mètres au niveau d'un petit champ de pommiers pour la quitter ensuite et prendre une autre piste qui monte à droite. On chemine entre des parcelles de vigne.

1h27 Attention : GPS=31T 0469310//4736114 (223m). A l'extrémité de la parcelle de vigne il faut prendre à droite pour trouver une piste herbeuse qui file à gauche au Sud.

1h30 On longe une parcelle de vigne par la droite.

1h40 On rejoint une piste goudronnée en contrebas que l'on suit.

1h48 Fin de piste et panneau ''Protection de biotope Rasiguère, Planèze, Maury'' . Prendre la sente bien marquée qui monte dans la végétation au N/O.

1h49 Panneau ''Découverte de vignoble'' GPS = 31T 0468550//4735954 (285m). Dans un premier temps il faut poursuivre sur une ancienne piste empierrée qui monte à droite, premiers vestiges visibles de l’exploitation minière. Sur la gauche c'est la tour de Trémoine sur son promontoire rocheux (272m).

2h02 Ruine de bâtiments, vestige de l'époque du minerai de fer. A droite un peu à l'écart du chantier il y a un trou béant et profond, conséquence probable d'un effondrement.

Un peu plus loin à droite il y a une galerie d'extraction d'environ 100m creusée dans la montagne.

ATTENTION DANGER !! ne pas s'aventurer dans la galerie car il y des risques d'éboulements.

2h09 Au niveau des dernières ruines on peut faire un aller et retour un peu plus haut (294m) pour profiter d'un panorama sur la vallée de Maury et le château de Quéribus.

On redescend ensuite vers l'intersection au point GPS = 31T 0468550//4735954 (285m), panneau ''Découverte de vignoble''.

2h19 Au panneau ''Découverte du vignoble et anciennes mines'', on prend la sente à droite qui file dans ''Le Bac del Four''.

2h27 Vers (310m) prendre la piste qui descend, balise J.

2h34 Au niveau du torrent ''Rau de Trémoine''. On continue à gauche en suivant le balisage. On retraverse le torrent pour remonter ensuite vers une piste.

2h43 Piste (170m) que l'on suit à gauche vers Rasiguères.

2h50 Parking.

Histoire

• Nom du fichier : Les mines de fer

• Nom du fichier : Rasiguères, Planèzes, col del Loup, Bac del Four, Rau de Trémoine

IGN Top 25 Carte 2448 OT ...........................................................Téléchargement GPX

Se garer à la mairie ou au parking inférieur de la cave coopérative.

Jusqu'à Planéze la balade est balisée jaune, ensuite il n'y a plus de balisage et il faut suivre la trace GPS. On retrouvera un balisage au niveau du Bac del Four.