Sournia, Rabouillet, col de l'Espinas

12/2016

- Randonnée praticable toute l'année mais néanmoins réservée aux randonneurs maîtrisant l'orientation.

- Vous effectuerez un parcours de crêtes très faciles offrant des vues remarquables tant sur la chaîne du Canigou que sur les Corbières.

- Les habitants et habitantes de la commune de Sournia sont appelés les Sourniannais et les Sourniannaises. Ils étaient 469 au recensement de 2010.

- Les habitants de Rabouillet sont appelés les Rabouilletois. Ils étaient 107 en 2011.

0H00 Parking de la place "Aire des Fenouillèdes (540m). Monter vers l'église par la rue "la côte de l'abeille". Longer l'église par la gauche "rue du château". A la "place de l'église", descendre quelques mètres puis prendre la ruelle à gauche "rue de la fontaine du Pou". Descendre et passer sous une petite arche.

0H05 Admirer la très belle fontaine et l'oratoire à droite de l'arche. Traverser la route pour trouver un balisage R/B. Descendre la rue.

0H10 Village vacances. Quitter le balisage R/B pour prendre à droite. Passer la barrière d'accès au village vacances. Laisser des courts de tennis sur la droite. Trouver une piste VTT et équestre qui file à droite (ne pas traverser la rivière « Desix »). Dépasser un centre équestre pour arriver à une petite route. La remonter à gauche.

0H15 Intersection. Prendre à gauche, traverser le pont et poursuivre sur la route.

0H30 Quitter la route pour descendre au gouffre St Michel (joli coin pour la baignade dans la rivière "la Désix"). Remonter et poursuivre en montant en face vers la chapelle St Michel (X-XIéme). Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la route et continuer à droite sur celle-ci.

0H50 Pont. Ne pas le traverser mais prendre la piste qui file à droite, O//NO, en remontant la rivière.

0H55 Laisser un balisage jaune sur la droite qui mène à la chapelle pour continuer sur la piste dans la forêt du Fenouillèdes.

1H05 Dépasser une grange en pierre et continuer la piste.

1H10 Intersection (610m) et petite route goudronnée. Prendre en face vers le mas "Aichoux".

1H12 Mas "Aichoux". Magnifique propriété rénovée. La propriétaire des lieux, Madame Blanc, est l'épouse du maire de Sournia. Cette dame que nous avons rencontrée est très sympathique et aime les randonneurs. Elle permet donc la traversée de sa propriété (juin 2013). Respectez les lieux et évitez de passer durant la période Juillet, Août, Septembre, courtoisie oblige !

Laisser donc à droite le court de tennis pour monter une piste à gauche et quitter la propriété. A l'intersection suivante, rester sur votre piste qui monte. Un peu plus loin, traverser une parcelle de vigne et vous diriger à droite vers une ruine.

1H20 Ruine : GPS = 31T 0451553-4730496. La dépasser et se diriger, O//NO dans la prairie vers la lisière du bois. Trouver un petit panneau discret sur un arbre (Rabouillet) : GPS = 31T 0451443 - 4730548 à 626m.
Suivre la petite sente, et un peu plus bas traverser un ruisseau pour trouver une sente sur l'autre berge qui remonte à l'Ouest. Laisser à droite une carcasse de camionnette pour retrouver une large piste. Prendre à gauche et immédiatement à droite la piste qui monte.

1H30 Petite route (652m). La suivre vers la gauche, Ouest, sur environ 450m.

1H35  Attention: Au niveau d'un petit muret en pierre,  GPS = 31T 0450767//4730661. Descendre à gauche, Ouest, une sente peu marquée dans l'herbe. Traverser la rivière "Désix" et remonter à gauche, Sud, une sente herbeuse.

1H45 Dépasser une ruine (660m) et retrouver une route goudronnée. La suivre à gauche, Ouest.

1H50 Intersection (712m). Continuer à droite et monter vers Rabouillet.

2H00 Entrée de Rabouillet (742m). Poursuivre en face et arriver rue "Capelanio". Prendre à gauche. Puis poursuivre par la rue "Cami de la font". Descendre quelques marches à droite et prendre la rue qui descend à droite (allez voir la place de l'église et la jolie fontaine). Dépasser le lavoir "le bac".

2H10 Mairie de Rabouillet (106 hab en 2010). Continuer à gauche rue "Lotja". La route fait un large virage à droite. Juste avant un oratoire, monter la route cimentée à gauche vers le "centre d'accueil le Rialet". Un peu plus haut, quitter la piste pour continuer en face, à l'Est puis au Nord sur une bonne piste en forêt du Fenouillèdes.

2H20 Passer sous le pic de l'Albel (785m).

2H25 Intersection (823m). Prendre à gauche au Nord.

2H35 Intersection et replat herbeux (890m) : GPS = 31T 0450526//4732635. Prendre à droite, Est, la piste qui continue de monter.

2H45 Vaste plateau herbeux (952m). Continuer à monter au NE.

2H55 Prairie (970m). La remonter sur la gauche. Franchir la barrière métallique de l'enclos pour retrouver à droite une intersection de pistes (1005m) et le balisage R/J du tour du Fenouillèdes : GPS = 31T 0451201 // 4733126. Monter la piste à droite en suivant le balisage et la clôture.

3H00 Intersection et col de l'Espinas (1020m). Prendre à droite, Est, une bonne piste qui file en crête en offrant de somptueux paysages sur les sommets pyrénéens.

3H15 Col Bas  (964m) et intersection avec le GR36. Continuer en face à l'Est sur le GR36 , toujours en crête.

3H20 Col de Benta Fride (992m) et panneau "Sournia 1H10". Poursuivre à l'Est, à gauche c'est la vallée de l'Agly.

3H30 Piste (963m). Prendre à droite le GR et dépasser un panneau "Forêt domaniale du vivier".

3H35 Barrière canadienne et un peu plus loin, panneau "Tour des cabannes" (894m). Continuer la piste qui descend à l'Est. Franchir de nouveau une barrière canadienne. La piste se transforme ensuite en petite route goudronnée. En contrebas à gauche c'est le village "le Vivier", et devant vous au SE, le village de "Campoussy".

3H55 Intersection de routes (775m). Continuer à droite la route qui descend.

4H00 Portillon (765m) et panneau "Sournia". Poursuivre sur la route à l'Est pour monter à l'oratoire "Al Carmeill".

4H05 Al Carmeill (781m). Trois tables d'orientation et superbes panoramas sur les Corbières, le Fenouillèdes et le Canigou.

4H10 Retour au portillon (765m). Descendre à gauche au Sud vers Sournia, Balise . Un peu plus bas (748m) on retrouve une piste. Continuer en face S//SO la sente qui descend à gauche d'une prairie.

4H25 Intersection (650m) et panneau "Prats de Sournia à gauche. Continuer à descendre à droite au Sud

4H40 Sournia. Prendre à droite (Source) et rejoindre le parking.

4H45 Véhicule.

• Nom du fichier : Sournia rabouillet col de l espinas 1

IGN Top 25 Carte 2348 ET ............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre au village de Sournia. Se garer sur la place "Aire des Fenouillèdes" ou un peu plus bas à l'entrée du village vacances. - Le trajet en voiture pour se rendre à Sournia vous fera passer par des endroits formidables. Que vous arriviez d'Ille-sur-Têt et le col des Auzines, Prades et le Roc Jalère ou depuis l'Aude par Gingla et le col d'Aussières les paysages sont époustoustouflants.