Ille-Sur-Têt, Les canaux d'Ille et de Thuir, Rodes, Casenove

08/2024

- Randonnée bucolique d'Ille-sur-Têt  à Rodés en suivant les canaux d'Ille et de Thuir. Randonnée balisée jaune.

- Attention: En cas de cru de la rivière ''La Têt'', la partie le long des canaux jusqu'à Rodés ne sera pas réalisable.

0h00 Départ depuis la rue du 8 mai 1945. Descendre vers la rivière de la Têt.

Au petit rond point on prend à gauche, on dépasse le ''parking du Ramblai'' et la ''Font de la Gresala''. Le parcours est balisé jaune. Un peu plus haut on continue sur le ''chemin de la Sini''.

0h19 Petite écluse ''Asa du canal d'Ille tour d'eau''.

0h23 Passer sous la N116 et à la sortie du tunnel suivre le canal d'Ille par une large allée bordée de chênes. Un peu plus loin on laisse sur la gauche l'ancien couvent des Franciscains qui date du moyen âge (aujourd'hui boulangerie réputée tenue par Henri Poch, Meilleur ouvrier de France).

0h28 On chemine entre les deux canaux parallèles de Thuir et d'Ille.

0h34 Bifurcation au niveau du Mas Pla, il faut continuer vers la ''fontaine Saint Jules'' toujours en suivant les canaux.

0h40 Fontaine Saint Jules sur la gauche du canal et aire de pique-nique.

0h44 Casot et plaque commémorative à la mémoire des groupes de travailleurs étrangers 1940 , 1943. A droite c'est la rivière ''La Têt''.

Un peu plus loin on dépasse un panneau ''Circulation à vos risque et périls''. A vous de voir donc !

On continue sur le sentier entre les deux canaux.

0h55 Attention : Petit passage sécurisé par une main courante à flanc de paroi.

1h04 A l'entrée des gorges de la Guillera le parcours quitte momentanément le canal pour remonter à gauche.

1h08 Au sommet de la montée, Attention : Partir à droite vers un casot pour retrouver un canal que l'on va suivre.

1h12 Accès au canal condamné par une grille, il faut remonter par la gauche. Un peu plus loin à la bifurcation, à hauteur d'un joli jardin potager il faut prendre la branche droite qui descend tranquillement.

1h16 Traverser le canal et cheminer maintenant dans les jolies Gorges de la Guillera.

A gauche on peut monter aux ruines du château de Rodes (facultatif).

1h29 Fin du parcours des canaux. Traverser le pont sur la Têt et prendre la large piste DFCI qui surplombe la rivière.

1h34 Quitter la piste pour monter à droite panneau ''Montalba le Château 2h00, 6,1km et Boucle Volta 4h55, 15,8km''.

1h50 Replat et superbe vue sur Rodés et le Canigou (290m). La sente serpente à travers d’anciennes carrières.

2h00 Attention: Intersection (300m) GPS= 31T 0464396//4723544.  Continuer à gauche en montant et en suivant le balisage.

2h05 Dépasser un orry en bordure de sentier et arriver un peu plus loin à une bifurcation (355m) GPS= 31T 0464475//4723751 au niveau du Bosc Nègre. Descendre à droite vers Ille-sur-Têt.

2h46 Bifurcation de pistes, prendre à gauche vers ''Casenove village ruiné ''.

2h49 Eglise de Casenove . Continuer sur la petite route et dépasser un panneau ''interdit piétons'' car il y a une partie de sentier avec des risques d'éboulements en particulier après des périodes de pluie.

A vous de juger donc ! Sinon faire demi tour pour retrouver une piste qu'il faudra suivre.

2h52 On retrouve la piste que l'on suit à gauche. Un peu plus loin, on quitte la piste pour partie à droite et continuer en suivant la rivière sur un large sentier.

3h05 Passer sous le pont et remonter ensuite pour l'emprunter et retourner à Ille-sur-Têt.

3h20 Parking.

• Nom du fichier : Ille-Sur-Têt, Les canaux d'Ille et de Thuir, Rodes, Casenove

Histoire

- L’histoire du canal d’Ille est liée aux Illois depuis bien avant le XIIIe siècle, une œuvre millénaire magnifiée et maintenue encore aujourd’hui par la main de l’homme.

La Têt

Le fleuve côtier du département des Pyrénées-Orientales, couvre un bassin versant d’une
superficie totale proche de 1417 km². Le plus long parcours hydraulique au sein du bassin est
d’environ 120 km. La Têt prend sa source au pied du massif du Carlit et se jette en mer
Méditerranée, entre Sainte Marie la Mer et Canet en Roussillon.

Le cours de la Têt est influencé par deux grands barrages : le barrage des Bouillouses et le barrage de Vinça.

Le barrage des Bouillouses , mis en service en 1910, est propriété SNCF et géré par concession d’Etat par la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM). La retenue de 17.5 Mm3 a été utilisée historiquement pour l’alimentation électrique du train jaune. Elle sert aujourd’hui à la production d’électricité.

Le barrage de Vinça a une retenue de (24.5 Mm3) .

IGN carte 2448 OT ....................................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée.