Saint Hippolyte

St Hippolyte, étang de Salses en boucle

10/2020

- Une balade familiale de 17 km sur terrain plat, qui vous permettra de découvrir Saint Hippolyte et une partie de la Salanque.

- Vous marcherez dans un site protégé classé "Natura 2000", vous traverserez des vignobles, des zones maraîchères, des zones marécageuses, des cultures d'arbres fruitiers, vous longerez des "agouilles" (ruisseaux), et vous admirerez l'étang de Salses et sa faune exceptionnelle. Surveillée par la chaîne des Corbières, la Salanque offre un réel dépaysement et vous ne resterez pas insensible à son charme et à sa beauté sauvage.

- Au village des pêcheurs allez rendre visite aux bénévoles qui restaurent et fabriquent des barques catalanes.

0h00 Boulevard de la Marine. Prendre à gauche derrière l'église la ''Rue Jean Jaurés''.

Au bout de cette rue, prendre à droite ''Avenue André Tisseyre'' pour arriver ''Avenue du Maréchal Joffre''. Prendre à gauche et quelques mètres plus loin à droite le ''Chemin de l'Argile''.

0h06 ''Chemin de l'argile'', suivre la route qui traverse le lotissement.

0H08 Bifurcation, GPS = 31T 0496675//4736709. Prendre à droite, O//NO, la route se transforme en piste un peu plus loin. Admirer sur votre gauche le Canigou qui par beau temps offre un panorama superbe.

Rester sur cette piste, O//NO, en ignorant les départs à droite et à gauche.

0H38 Intersection, GPS = 31T 0495141//4737578. Prendre à droite direction Nord et rester sur cette piste principale en ignorant les pistes secondaires à droite et à gauche.

0H42 Intersection, continuer tout droit on passe sous la ligne HT.

0H50 Carrefour, GPS =31T 0494960//4738569. En face, un champ d'arbres fruitiers entouré de roseaux. Prendre devant vous direction nord sur environ 700m. Ignorer les pistes secondaires à droite et à gauche.

1h00 Route D11 (attention, soyez prudent!). Prendre à gauche sur environ 250m puis prendre la piste qui part sur la droite au NE, GPS = 31T 0494944//4739445. Ignorer les pistes secondaires à droite et à gauche.

1H25 Carrefour "Moli Del Vent" et bâtiment EDF, GPS = 31T 0495797//4740512. Prendre la deuxième route à droite, ''Arbres d'en Saury'' qui passe derrière la ''Pension animalia'' et file vers le ''Mas Gari''.

1H37  Mas Gari. Prendre à gauche au NE face à l'entrée du mas une piste qui débute par des palmiers ''Travesa de Venessia''.

1h42 Environ 350m plus loin, GPS = 31T 0496866//4740144, lorsque la piste amorce un virage à droite, continuer tout droit, la piste se transforme alors en piste herbeuse et en terrain marécageux avec une flore adaptée au milieu humide.

1H47 Au bout de la piste, GPS = 31T 0497071//4740406,continuer le sentier à droite pour arriver sur une large piste.

1h49 Prendre à gauche sur 50m puis à droite sur 100m au niveau de la propriétée ''Polo Joelle''.

1H50 Intersection, GPS = 31T 0497634//4739978. Prendre à droite une belle piste "Le Communal, Carrera de les Agulles" encadrée de tamaris et parsemée de baraques de pêcheurs.

2h05 Intersection avec une route goudronnée. Prendre à gauche sur 350m.

2h09 Franchir le petit pont sur ''L'agulla Grossa'' qui donne accès à la zone humide "la Saniette". Prendre le sentier vers ''Saniette entrée Sud à 10' et 400m''.

Au panneau d'information, faire un aller et retour jusqu'à un poste d'observation de l'étang.

2h13 Poste d'observation de l'étang. Revenir au carrefour et poursuivre à gauche sur l'agréable sentier.

2h17 Faire un aller et retour au second poste d'observation et profiter de sa table d'orientation ''La Saniette''.

De retour au carrefour, poursuivre à gauche le sentier vers ''Soulsoure entrée ouest 30' et 500m''.

2h21 Dépasser la ''Fount del Port'' pour arriver à l'entrée du petit village de pêcheurs ''El Casot del Traïdor''.

2H22 Maisons de pêcheurs et panneau d'informations "complexe lagunaire". Des barques caractéristiques et l'étang de Salses se présentent devant vous. En fond d'étang au Nord, le village de Leucate, à droite les stations touristiques de Leucate et de Barcarés, et à gauche la chaîne des Corbières qui domine le plan d'eau.

La visite aux bénévoles de l'Assosiation Bonança qui restaurent et construisent des barques catalanes est recommandée.

Traverser un petit pont sur ''La Soulsoure'' et continuer tout droit vers ''Soulsoure entrée Est 5' et 100m''.

2h25 Panneau ''Zone humide''. La route se transforme rapidement en piste sablonneuse pour longer l'étang vers '' Soulsoure entrée Ouest 40' et 1,3km'' et ''Soulsoure Chemin de la mer à 35' et 1,1 km''.

2h30 Attention :GPS= 31T 0498445/ /4738589, quitter le sentier principal pour partir à gauche et franchir le petit pont sur "l'agulla Ventosa", GPS = 31T 0498493//4738642. Continuer ensuite le sentier qui part à gauche vers l'étang.

2h40 Bifurcation, prendre à gauche vers ''Soulssoure entrée Est 10' et 300m''. Maintenant il faut marcher sur environ 600m au plus prés possible de l'étang en direction des maisons de pêcheurs que l'on aperçoit à l'Est. On rejoint une passerelle en bois un sentier sablonneux.

2h50 Ensemble de maisons de pêcheurs. Continuer tout droit.

2H53 Digue de béton, ancienne base d'hydravions Latécoère . Panneau ''Complexe lagunaire de Salse , Leucate''.

Prendre à droite en épingle pour rejoindre la ''Cami de Conangle''.

3h08 Attention: GPS=31T 0499036// 4737574, quitter la route au niveau du pylône HT pour continuer face à vous O/SO sur une piste.

3h14 Carrefour au ''Camps de la Maria'', prendre la route à droite sur 60m puis à gauche ''Le Chemin de la mer''. Laisser le ''Mas Colomina del Pla'' sur la droite et ses champs de figuiers.

3h24 Attention : GPS= 31T 0498226//4737081. Quitter la route pour partir à gauche hors sentier dans ''l'Agli Vella''.

3h27 Piste : GPS= 31T 04982993//4736861, que l'on suit à droite.

3h35 Route D11 et piste cyclable que l'on suit vers la droite pour arriver à St Hippolyte.

3h45 Retrouver votre véhicule Boulevard de la Marine.

• Nom du fichier : St Hippolyte, étang de Salses en boucle

IGN TOP 25 carte 2548 OT .......................................................Téléchargement GPX

- Se garer ''Boulevard de la Marine'' au niveau de la rue ''Chemin de la Mer''.