Céret pic dfes Garces

Céret, Pic des Garces, Pla Bulat, Font d'en Fils

Distance en km Dénivelés cumulés en m Temps de marche  Cotation IBP Date de mise à jour

10 550 3h05

02/24

Une belle balade agréable, réalisable toute l'année à l'abri de la tramontane.

Attention car bien que courte cette balade est exigeante physiquement .

Le GPS sera un outil utile pour cette randonnée.

0H00 Parking du musée de l'Art Moderne. On prend la route D13f qui remonte à gauche, on dépasse la sous préfecture.

0H02 Place des Tilleuls, prendre à droite la direction ''Las illas -Fontfrède D13f ''par la rue des Evadés, balise J

100m plus loin à la bifurcation de rues on continue vers Fontfrède sur la D13f.

0H05 Bifurcation encore un peu plus haut, prendre à gauche., balise J

0H07 Encore un plus haut, au croisement continuer à gauche vers ''Fontfrède sur la D13f ''par la rue de Fontfrède.

Faire environ 100m et à la bifurcation suivante , quitter le route D13f pour prendre à gauche la rue Edmont Brazes, panneau Sentiers d'Emilie.

0H09 En haut de la rue Edmond Brazes c'est la ''rue Jacques Piquemale'' avec un panneau ''Le Ventoux, col de Bousseille 1,4km''. Prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans forêt, balise J

0H16 Attention : GPS = 31T 0478627/4703034, quitter le balisage jaune pour prendre à gauche un bon sentier qui monte au  S/SO.

0H18 Bifurcation, continuer à gauche au S/E

0H23 Suivre la sente balisée rouge qui contourne le ''mas d'en Cirera '' par la droite.

0H28 Large piste que l'on suit à droite.

0H29 Attention : Quitter la piste pour prendre une sente qui monte à gauche. La chaîne du Canigou vous fait face.

0H32 Route D13f que l'on remonte à gauche sur environ 100m. On quitte ensuite cette route pour monter à gauche la sente qui va couper le lacet.

0H35 Route D13f que l'on traverse pour continuer le sentier face à vous.

0H37 Route D13f que l'on traverse pour continuer le sentier qui monte. On quitte définitivement la route D13f.

0H53 Attention : à la bifurcation il faut prendre la branche de droite.

0h55 Bifurcation, on suit la branche de gauche qui monte.

0h58 Piste que l'on suit à droite sur 250m environ. Le pic des Garces est face à vous .

1H00 Attention : Quitter la piste (cairn) pour prendre le sentier qui monte à gauche.

1H05 Attention : A la bifurcation, continuer tout droit devant vous.

1h10 Attention : Bifurcation ou il faut continuer face à vous.

1H20 Pic des Garces (675m) matérialisé par un mât avec le drapeau Catalan, borne IGN. On descend vers le Pla de Bulat, on peut suivre les marques bleues.

1H34 Pla de Bulat (641m) prendre la piste balisée J qui file à gauche vers ''Céret à 1H''.

1h39 Croisement de sentiers , on poursuit à gauche.

2H03 Piste que l'on traverse pour continuer en face, balise J.

2H05 Piste, la sente balisée continue en face .

2H10 Piste que l'on traverse à nouveau pour continuer la descente.

2H15 Route, Attention : Quitter le balisage J pour prendre la route à droite  sur 10m, puis la quitter pour prendre le sentier qui descend à gauche, balises bleues.

2H19 Bifurcation de pistes , descendre à gauche Panneau ''Céret à 40' ''. Nous empruntons quelques passerelles en bois à flanc de paroi.

2H30 Route que l'on suit à gauche sur 10m pour continuer ensuite la descente vers ''Céret ''.

2H33 Panneau ''Céret par Noguereda 55' et par Les Maronniers 30' ''. On prend la direction ''Céret par les Maronniers''.

2H35 Attention : Route et ''Céret à 50' ''. Ne pas tenir compte de ce panneau et quitter le balisage J pour continuer à droite la route sur environ 100m. Quitter ensuite la route pour prendre un sentier qui descend à gauche vers Céret.

2H41 Bifurcation et ''Font d'En Fils''. Quitter le sentier pour continuer sur le large sentier qui descend à gauche.

2H44 Entrée d'une grande propriété, on continue sur la large piste à gauche.

2H48 Au niveau du ''mas de Miranda d'en Covent'', on descend la rue des Capucins en laissant sur la gauche le couvent des Capucins (1584) qui est une propriété privée.

2h53 Au bas de la rue des Capucins il faut prendre à gauche vers ''la salle de l'Union'', puis à droite vers le musée Music . Vous êtes dans Céret.

Prendre ensuite à gauche vers la maison du patrimoine. Franchir la porte en pierre à la ''Place Pablo Picasso''et dépasser la ''Placeta d'en Duran''.

Continuer par la rue Danton, puis à gauche rue Perguisset.

3h00 ''Place de la Libertée'' il faut poursuivre à droite pour traverser ensuite la ''Place des Tilleuls''.

3H05 Parking

Histoire

Un poste de surveillance de la frontière existait jadis au pic de Garces. Il était habilité au XVIIIéme siècle à transmettre des signaux de fumée ou tirer des coups de canon en signe d'avertissement et faisait partie d'une chaîne de postes de guet entre Saint-Laurent-de-Cerdans et la tour de la Massane.

Un drapeau catalan, visible depuis Céret, a été réinstallé au sommet du pic de Garces en 2013

• Nom du fichier : Pic des Garces - Céret

IGN - TOP 25 carte 2449 OT................................................................Téléchargement GPX

Depuis le Pont de Céret, suivre la route D13f vers Las Illas.

Se garer sur le parking Les Tins, Boulevard Simon Battle à Céret.