Céret hermitage sant Ferreol château d'aubiry mas sant Miquel

Céret, Saint Ferreol, Mas Sant Miquel, château Aubiry

Distance en km Dénivelés cumulés en m Temps de marche  Cotation IBP Date de mise à jour

11 180 2h16 40

01/2018

0h00 Départ du parking du Pont diable (144m). Prendre le sentier vers l'ermitage Sant Ferreol. Passer sous le pont de l'ancienne ligne SNCF et predre la rue à droite vers Sant Ferreol.

0h04 A la bifurcation porte du Vallespir, prendre à gauche vers Saint Jean Pla de Corts et Ermitage Sant Ferreol.

0h07 Bifurcation El Palau (153m), continuer à gauche la cami de Sant Farriol vers ermitage Sant Ferreol.

0h16 Bifurcation, continuer à gauche vers ermitage Sant Ferreol . La route se transforme en piste

0h21 Quitter la piste (162m) pour prendre à droite au N/NO un large sentier vers sant Ferreol

0h32 Intersection et calvaire (235m), continuer tout droit au N/NO

0h40 Piste et puit à l'entrée du mas de Sant Ferreol. Continuer vers Sant Ferreol à 10 minutes

0h43 On laisse à droite le mas Saber et on continue la montée vers l'ermitage.

0h45 Route et Ermitage Sant Ferreol. Longer l'ermitage part la droite, passer une ouverture, descendre quelques marches et prendre le sentier qui descend à droite sous l'ermitage pour rejoindre une petite route et un parking. On descend la route. Un peu plus bas à l'intersection on continue à gauche la piste

0h49 Attention : GPS= 31T 0478650/4707428, Quitter la route pour prendre à droite la piste A 48 vers la Serra d'en Calcina

1h01 Attention : GPS=31T 0479392/4707271. Bifurcation, quitter la piste pour partir à droite sur une autre piste.

1h04 Attention : GPS = 31T 0479675/4707262. Quitter la piste prendre à gauche un large sentier

1h07 Piste que l'on prend à droite

1h12 Attention : GPS=31T 0480098/4707505.  Quitter la piste pour descendre à droite un large sentier

1h14 On rejoint la piste que l'on suit à droite.

1h17 Croisement de piste, continuer à droite la piste A48 ( à gauche propriétée privée)

1h22  Intersection au niveau d'un panneau S-I-P des Aspres. Descendre la piste en laissant le mas Sant Miquel à gauche.

1h25 Panneau ''sens interdit d'entrée du mas Sant Miquel (à gauche c'est le sentier de Vivés)

1h29 On laisse le mas Santa Teresa à gauche pour continuer à droite sur la route

1h33 Croisement de piste, on prend à droite vers le col d'Arés et Céret. Le Château d'Aubiry nous fait face

1h40 Entrée de la propriétée du château D'aubiry, on fait un aller et retour jusqu'à l'entr ée du château

1h50 Retour à l'entrée de la propriétée , prendre à droite vers Céret 2,5km

2h10 Entrée de Céret Amélie les Bains à 8,5 km. On continue tout droit

2h13 Quitter la route pour suivre l'itinéraire vélo à gauche qui traverse la voie SNCF

2h16 Parking

Histoire

Le château d'Aubiry est un château de style éclectique néo-baroque construit à Céret (Pyrénées Orientales) à la fin duXIX è siècle

L'industriel Pierre Bardou Job ayant souhaité offrir un château à chacun de ses trois enfants, celui de Céret fut pour son fils Justin. Commandé à l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, installé dans la région, le château d'Aubiry est construit de 1893 à 1904. Pierre Bardou-Job ne le verra jamais puisqu'il meurt brusquement en 1892, juste avant le début de la construction.

En totalité, le château, la chapelle, les serres, la maison du jardinier, les terrasses, le parc et la totalité du bâti situé à l'intérieur du mur de clôture du domaine (y compris ce mur, son portail d'entrée, la grande allée et la maison du gardien) , ainsi que l'oratoire Sainte-Marguerite, à l'exception des bâtiments de la cave viticole ; les façades et toitures des bâtiments de la cave viticole et des logements correspondants ainsi que l'emprise de toutes les parcelles du domaine concernées par la protection (cad. AH 12 à 14, 20 à 38, 40, 41, 43 à 46, 90, 91, la grande allée étant un chemin communal non cadastré ; AI 3) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques  par arrêté du 19 janvier 2006

Le château est composé de trente pièces, un impressionnant ensemble de halls, escaliers, balustrades, colonnes et verrières. L’ensemble offre pas moins de 2500 m² habitables avec 14 chambres principales, 8 chambres pour le personnel mais aussi une salle de cinéma ou encore une immense cave à vin de 750 m² .  Le tout est entouré d'un terrain en parc de 7 hectares.

Source Wikipédia

• Nom du fichier : Céret, Saint Ferreol, Mas Sant Miquel, château Aubiry

IGN - TOP 25 carte 2449 OT..............................................................Téléchargement GPX

Se garer sur le parking du pont du diable à l'intersection de la D615 qui monte au village de Llauro et la D115