Fontfrède, Roc de Frausa, Pic des Salines

Distance en km Dénivelés cumulés en m Temps de marche  Cotation IBP Date de mise à jour

09/2022

Une balade assez courte, bien ombragée à travers châtaigniers, hêtres et pins, qui vous amènera sur la crête du Vallespir et son point culminant.

A cheval entre la France et l'Espagne, vous jouirez d'un superbe panorama.

0H00 Parking de la fontaine de Fontfrède (1021m).

Prendre à droite de la fontaine le sentier balisé jaune repéré par un panneau "Pic des Salines 3,5km".

0H15 Carrefour de sentiers, GPS = 31T 0480206 / 4698728 (1010m).

Prendre à droite le GR10 repéré par un panneau "Col del Pou de la Neu-1h30".

Le sentier descend à travers les châtaigniers et les pins.

0H25 Intersection de sentiers. Continuer tout droit le GR 10 (1002m).

0H30 A la patte d'oie et au panneau "refuge TCF ", prendre à gauche, en suivant le GR10 .

0H40 Un sentier très raide monte à gauche à la grotte des Trabucayres (Brigands du XIXème siècle qui rançonnaient les habitants en Espagne et qui se réfugiaient dans cette grotte).

Sinon continuer le GR.

0H50 A 1050m, petite éminence rocheuse et belle vue sur la vallée.

0H55 Laisser à gauche une grande paroi rocheuse et continuer en suivant le GR10 légèrement sur la droite.

1H10 A 1165m, traverser un éboulis, joli point de vue sur les Corbières et la plaine du Roussillon. Quelques mètres plus loin, le GR10 continue tout droit.

1H18 Juste avant le col del pou de la Neu, vous pourrez voir à droite les ruines d'un puits à glace ( il ne reste que la partie supérieure), GPS = 31T 0478627 4697043.

Ces puits alimentés en neige produisaient de la glace qui était taillée pour être descendue dans la vallée.

1H20 Poteau « Col del Pou de la Neu » (1235m) et grand replat herbeux, prendre face à vous O/NO, la sente du GR10 repérée par un panneau "Montalba d'Amélie" qui s'engouffre dans la hêtraie du Ras Moixer.

Le Col del Pou de la Neu, est à la frontière France / Espagne c'est un carrefour stratégique de sentier et de pistes ! La piste cimentée descend à Macanet de Cabrenys ou à La Vajol et La Jonquère.

1H55 Intersection de sentiers (1330m), panneau Roc Frausa, continuer à gauche sur le GR10.

2H05 Attention : Intersection de sentiers (1326m) en sortant de la hêtraie, GPS = 31T 0477065 / 4696713, quitter le GR10 qui file vers Montalba pour prendre à gauche à 180° une sente balisée jaune qui grimpe tout d'abord au Sud puis au S/O à travers des amas rocheux.

Cette partie demande un peu d'attention, bien suivre le balisage jaune.

S'en écarter seulement pour monter au Roc de Frausa occidental.

2H20 Roc de Frausa occidental (1417m), joli belvédère sur l'Espagne avec au Sud Macanet de Cabrenys et son barrage "Panta de Boadella".

Se diriger à l'Est vers le pic de Frausa Oriental avec ses antennes.

2H30 Roc de Frausa Oriental et plaque IGN (1443m).

Descendre rejoindre la piste cimentée et la descendre sur quelques mètres.

Au premier virage à droite, repérer une sente balisée jaune qui file face à vous au N/NE à travers la forêt et le Ras Moixer.

2H45 La sente laisse la piste sur la droite et continue à descendre agréablement dans la forêt.

2H50 Retour au col Del Pou de la Neu (1240m), se diriger à droite vers le panneau en bois "Montanya de les Salines" et prendre la sente balisage jaune qui monte vers le ''Pic des Salines - 0,8 km''.

2H55 Laisser le Roc del Pou de la Neu (1289m) sur la gauche et continuer sur la sente qui redescend.

3H10 Après le Pas del Cavall (1247m), la sente remonte.

3H20 Pic de les Salines (1333m), vaste panorama qui s'étend du Roussillon côté français, jusqu'à l'Empurdan en Espagne avec la Méditerranée en toile de fond.

Descendre en direction du ''Coll del Cireres'' au N/E en suivant les balises jaunes .

3H25 Intersection (1305m), descendre à gauche.

3H35 Franchir une clôture en laissant une ancienne citerne jaune à votre droite puis arriver sur petit replat herbeux (1183m).

Prendre à droite, Est, la sente qui descend avec la chaîne des Albères face à vous.

3H40 Couper une piste et prendre la sente balisée jaune de l'autre côté.

3H45 La sente rejoint de nouveau la piste, suivre la piste vers la gauche et deux minutes plus tard, continuer tout droit en suivant le balisage jaune . Un peu plus loin, franchir une barrière.

4H00 Coll dell Cireres (1015m). Continuer tout droit (à droite le GR10 rejoint la D13f à la Selva). Deux minutes plus tard, nous retrouvons le carrefour de sentiers ou nous étions passés à l'aller. Continuer en face au Nord (panneau Fontaine Fontfrède 0,9km).

4H20 Retour au parking de la fontaine de Fontfrède.

• Nom du fichier : Fontfrede roc de frausa pic des salines

IGN TOP 25 carte 2249 OT .....................................................Téléchargement GPX

Vous rendre à Céret. Prendre la direction de Fontfrède / Las Illas par la petite route sinueuse D13f.

Au col de la Brousse (861m), prendre la petite route qui monte au col de Fontfrède.

Au premier virage à 180°, continuer la route à gauche (laisser la piste à droite ( 966m) qui monte au col del Pou de la Neu)

Au virage à droite suivant, à 180°, présence d'une stèle commémorative à la mémoire des "Evadés de France" qui rejoignirent l'armée de la Libération par la frontière.

Continuer la route à droite et garez vous à la Fontaine de Fontfrède, sur le parking.