Amélie-les-Bains, Montalba, Chapelle Santa Engracia

11/2016

Une superbe boucle au dessus d'Amélie-les-Bains, loin des sentiers battus.

0H00 Parking à l’entrée d’Amélie (219m). Se diriger en direction de Céret. Au  rond point de sortie de la ville, square “Ernest Duchêne“, monter la rue “Cami del Pastou“ à gauche du parking  “Général de Gaulle“, balise Balise R/J.
En haut des escaliers continuer en face jusqu’à un grand portail. Prendre à droite, panneau “Drapeau de Montalba - Roc de France“. Le sentier grimpe à travers les chênes verts Balise Balise R/J

0H30 Petit promontoire (425m)et superbe panorama sur Amélie-les-bains et la chaîne du Canigou.

0H31 Intersection (433m), prendre à droite vers “Roc Campana – Le Drapeau“, 10m plus loin, nouvelle bifurcation et ancien panneau en bois. Continuer à droite pour effectuer un aller et retour jusqu’au superbe promontoire du “Drapeau“.

0H37 ''Roc de la Campana'' (420m) et panorama depuis  la chaine du Canigou jusqu’au Littoral. Retourner par le même intinéraire.

0H50 Attention: De retour à l’intersection au niveau de l'ancien panneau en bois, il faut partir à droite en suivant un balisage bleu, GPS = 31T 0473149//4701737

Attention à ne pas prendre la direction de  “Montalba“.

1H05 Vestige d’un puits à neige (475m): GPS= 31T 0473477//4701192. Trois minutes plus tard, laisser la source “Font de les Dones“ sur votre gauche.

1H25 Route D53 (405m). La remonter vers la gauche. On aperçoit à droite à l’Ouest la chapelle de Santa Engracia.

1H45 Dépasser l’embranchement avec la piste qui mène au “Mas Félix“.

1H50 Pont sur le torrent “Mondony“ et borne routière 13. Remarquer en contrebas les ruines d’un ancien pont en pierre.

1H55 Montalba (543m) et panneau de randonnées. Prendre la piste herbeuse qui descend, direction “Pont de Riubanys“ balise Balise j 1. Superbe sentier qui descend en suivant le torrent.

2H25 Pont de Riubanys et D53 (376m). Prendre la route à gauche.

2H35 Intersection avec la D53b. Prendre à droite, dépasser la cascade “Salt de agua“ et sa source, faire environ 300m jusqu’à un parapet en pierre.

Au panneau “chapelle Santa Engracia-Sportif“, prendre la sente qui grimpe rudement vers l’Ouest, marquage bleu.

2H50 Bifurcation (515m) panneau "Mas Can Mascaro et Mas Montagut". Prendre à droite au Nord, marques bleues.

3H05 Bifurcation (625m), GPS = 31T 0472450//4700221. Quitter les marques bleues pour continuer  en face au Sud vers la “Chapelle Santa Engracia par la source“.

3H10 Laisser une ruine à gauche, puis continuer à droite au panneau “Chapelle Santa Engracia“. Une minute après la source vous offre une halte ombragée.

3H15 Chapelle Santa Engracia (653m) et panneaux d'information xsur le site. Magnifique lieu de recueillement. Derrire la chapelle il y a une table d'orientation.

Revenir au panneaux d'informations et prendre à droite au N/O le sentier qui file vers la croix que vous apercevez au Nord.

3H20 “Place Julio“, poursuivre vers “La croix“ par une petite sente.

3H23  “Place Sébastien“ ou trône une immense croix (657m). Panorama depuis la chaine du Canigou jusqu’à la côte. Descendre au N//NE une sente abrupte en suivant les marques bleues.

3H35  “Place Ascensio“ (570m), GPS = 31T 0472480//4701033. Prendre à droite le large sentier balisé bleu et J. Le sentier fait un virage à gauche en épingle.
Lorsque un peu après il rejoint une piste, repérer le sentier balisé par de grosses marques Balise R/J (560m). C’est “le chemin de la chapelle“ qui descend sur quelques mètres à l’Ouest puis au N; GPS= 0472448 // 4701042.

3H45 Bifurcation (450m), GPS= 31T 0472471//4701518. Continuer à descendre à droite. E//NE, puis Nord, marques bleues.

3H55 Route D53 (358m). Remonter la route à droite sur 160m en suivant les marques bleues.
Au niveau d'un banc métallique, lorsque la route tourne à droite, GPS= 31T 0472682//4701730. Prendre à gauche la sente discrète balisée bleu qui descend vers Amèlie.

4H05 Intersection (270m) et ancien panneau “Source Monjolé et route de Montalba“. Prendre à droite, E//NE en suivant les marques bleues.

4H10 On arrive “Place du 25ème léger“. Descendre à gauche pour arriver “Carrer del Castanyed“ et à l’établissement des Thermes Romain. Prendre la petite rue face à l’hôtel des thermes, puis traverser le “Mondony“. Prendre à gauche après le pont puis dépasser l’ancien “Hôpital des armées“.

4H20 Avenue du Vallespir. Prendre à gauche sur 100m, puis à droite, avenue du docteur Bouix.

4H25 Retour au parking.

• Nom du fichier : Amelie les Bains,le drapeau,Montalba,Santa Engracia

IGN - TOP 25 carte 2449 OT........................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

En provenance de Céret, Franchir la rivière du ''Tech'' et garer sur le Boulevard de la Petite Provence ou au parking payant à l’entrée de la ville “Quai du 8 mai 1945“ après le rond point ou au parking du “Général de Gaulle“ juste à gauche au rond point.