La Llau, ermitage Saint Guillem, col de l'Estagnol, fontaine du brigadier

09/2021

Une superbe balade dans le ''Bassin de Coumelade''.

0H00 Parking du hameau de la Llau (902m). Descendre vers le hameau ''Refuge Sant Guillem - 3,3 km'' et prendre à gauche une piste herbeuse qui monte vers "Saint Guillem - 3,1km". Au niveau d'un pluviomètre, la piste se transforme en sentier qui s'enfonce dans la forêt . Le sentier suit les méandres du torrent "La Coumelade "qui coule en contrebas.

0h15 Le sentier laisse sur la gauche l'imposant bloc rocheux "Rocs Rouges" (1015m).

0H25 Franchir le torrent (1045m) et admirer la petite cascade qui en hiver se pare de fleurs de glace magnifiques. Vers 1120m on aperçoit l'ermitage de St Guillem au NO.

0H50 Laisser une sente qui descend à gauche (1195m) et continuer à monter. Quelques mètres plus loin, laisser une sente qui grimpe à droite pour continuer tout droit.

1H00 Franchir le torrent " la Coumelade" (1215m) et poursuivre à gauche O//SO. Quelques mètres après, le sentier d'interprétation sur les arbres commence.

1H10 Refuge de Saint-Guillem (1283m). Monter jusqu'à l'ermitage.

1H15 Ermitage de Saint-Guillem-de-Combret (1320m). Faites sonner la cloche comme le veut la tradition. De style roman, elle abrite un joli petit retable et un bel autel. La chapelle est ouverte de Juin à Septembre. Très beau panorama sur la chaîne de "Très les vents".
Monter ensuite jusqu'aux panneaux de direction (1332m) et poursuivre à E//NE vers ''Col de l'Estagnol - 1h40, 3,7 km'' Balise R/J

2H15 Roc de Cuculera (1772m). Prendre à droite vers "col de l'Estagnol - 30', 1,5 km" .

2H25 Col de l'Estagnol (1669m). Prendre à droite direction E//SE vers "le Pla de Rodés".

2H45 Replat herbeux (1528m). Continuer la piste en face au SE.

2H50 Torrés d'en Costa (1502m),à gauche c'est le Pic de la Souque (1635m). Poursuivre sur la piste vers Font del Brigader - 2,1km

3H15 Intersection de piste (1257m). Prendre à droite, dépasser la "fontaine du Brigadier" et le refuge.
Se diriger ensuite vers "le Col de la Roue - 1h" par la large piste qui descend à gauche S//SO vers le mas Llégué  Balise j 1

3H30 Mas Llégué à gauche (1217m). Poursuivre la piste qui contourne une dépression.

4H10 Col de la roue (1000m). Continuer sur la petite route et 200m après laisser une piste à gauche qui descend au village du Tech. A gauche, au loin, on aperçoit les tours de Cabrens.

4H30 Route D74 et véhicules.

• Nom du fichier : La Llau, ermitage Saint Guillem, col de l'Estagnol, fontaine du brigadier

IGN - TOP 25 carte 2349 ET........................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

- Se rendre à Arles-sur-Tech par la D115, puis au village "Le Tech" , prendre la direction de "La Llau" par la D74a. Se garer vers la sortie du hameau, sans gêner la circulation .

- Une superbe balade dans le Haut Vallespir et la vallée de la Coumelade, loin des foules, dans un petit coin de paradis.
- Vous pourrez admirer la chapelle de St-Guillem qui date du XIe siècle.