Lamanère, Tours de Cabrens, Pla de la Muga, col del Falguerés

04/2023

-  Pour accéder au sommet de la première tour (1290m), prendre la clé au café de la poste de Serralongue.

- Une superbe balade au dessus de Lamanère, le balisage n'est pas toujours évident et il faut donc rester vigilant avec le topo et la trace GPX.

0H00 Parking à Lamanère (777m). Traverser  le pont sur ''le Taix'' et remonter vers le centre du village par "la Carrer Santa Christina". A hauteur du bâtiment "les amis de la Cami del Nord", prendre à droite la "carrer del Dalt", panneau "Tour Cabrens 1h45' - 3,7km'' balise Balise R/J . Vous arrivez "Era de la Jove", prendre à droite "Cami de la Font de Dalt" Balise R/J
Un peu plus haut on laisse à droite une petite place en terre battue pour continuer à gauche en montant une piste cimentée.

0H05 Dépasser la maison "Veinat de la Font de Dalt"

0H10 Piste (842m). Prendre à gauche puis à droite , Est, une sente balisée Balise R/J qui grimpe en forêt.

0H20Large piste (900m). Prendre à droite, Est Balise R/J . On aperçoit les tours Cabrens sur leur éperon rocheux.

0H30 Intersection (895m) et panneau "Tours Cabrens par les Astanouses''". Quitter la piste pour prendre à gauche en épingle Balise R/J

0H35 Dépasser un panneau "Tours cabrens" (942m) et poursuivre en montée. Franchir un ruisseau et rencontrer un nouveau panneau "Tours Cabrens" Balise R/J
Un peu plus haut, (960m), on atteint un large replat herbeux et une large piste qui file à droite, NE.

0H45 Entrée du mas des Astanouses (1005m). Prendre la sente qui monte à gauche, Ouest, puis à droite vers le ''col de Las Astanouses" Balise R/J

0H50 Intersection (1055m). Continuer en face N/NE sur la piste herbeuse balisée Balise R/J

0H55 Fin dela piste. Prendre à gauche la sente  Balise R/J qui grimpe en forêt.

1H00 Traversée d'une sapinière très dense.

1H05 Piste et col des Astanouses (1135m). Poursuivre à droite, E//NE. Un peu plus haut (1200m), au panneau ''Puig Salladou ''on continue à droite  ''Tour Cabrencs 15' - 500m''  Balise R/J

1H25 Première des "Tours Cabrens" (1290m) qui étaient utilisées pour communiquer par signaux, feux ou fumée, avec les autres tours du département. Faites un aller et retour pour voir le curieux rocher "La sentinelle".

Au panneau d'information du site, continuer à droite Balise R/J. La sente file au Sud en direction ''Tour médiane et Pla de Castell''.

1H30 Quitter la sente vers (1195m) pour monter à l'ancien donjon qui avait pour vocation de renforcer les défenses du château.

1H33 Ancien donjon (1326m). Redescendre par le même itinéraire pour reprendre le sentier  qui Balise R/J file à gauche vers ''le château''. Un peu plus loin vous pouvez monter au château par l'itinéraire sportif (attention car il faut mettre les mains) ou plus simplement suivre le sentier . La trace GPX quant à elle passe par le parcours sportif.

1H40 Château ruiné du Xe siècle (1336m) et superbe table d'orientation. Descendre au sentier et prendre à gauche vers l'Est, direction ''Pla del Castell 35' - 1km'' Balise R/J . Attention la descende est raide !

2H10 Replat et panneau (1160m) ''St Laurent de Cerdan 3h45 – 11 km'', on dépasse une ruine un peu plus loin Balise R/J

2H13 Pla del Castel (1144m). Prendre à gauche vers  '' St Laurent Cerdan 3h45 – 10,9km'' une large piste   Balise R/J qui file SE.

2H17 Piste vire à droite (1151m) : GPS= 31T 0463109//4689523. Quitter la piste au panneau et continuer à gauche vers ''St Laurent de Cerdan 3h40 – 10,7 km'' Balise R/J .La piste est un raccourci jusqu'au col de Boix.

2H30 Traverser une zone de petits terrils de sulfate de fer (1187m). Monter en restant dans le sillon des terrils en suivant le balisage  Balise R/J et des marques blanches.

2H50 Pla de la Munga (1197m). Quitter le GR et partir à droite, SE, le sentier balisé  Balise j 1 file vers le "coll del Boix". Quelques mètres plus haut sur votre gauche. Faire un aller et retour jusqu'au magnifique promontoire .

2H55AttentionIntersection (1210m)et panneau ''coll del Faig de Migjorn''. Continuer tout droit , O//SO en suivant la trace GPX.

3H15 Coll del Boix (1143m). Continuer à gauche au Sud Balise j 1. 300 plus loin, ignorer le balisage jaune qui part à gauche pour continuer sur votre sente, S//SO. On retrouve le balisage Balise j 1 et le sentier amorce une descente soutenue !

3H25 Coll del Llistonar (1086m). Ignorer la piste équestre à droite. Continuer au Sud (ancienne balise R/Bleue), on retrouve un peu plus loin le balisage Balise j 1 qui file vers le ''col Pregon-1159m''.

3H45 Col de les Falgueres (1125m) et replat herbeux, au bout du patûrage un panneau vous indique  ''le point le plus au Sud''. Poursuivre à droite jusqu'à une large piste que l'on descend à droite en dehors de tout balisage.

3H55 Intersection (1080m). Laisser une sente balisée orange qui descend à gauche pour continuer sur la piste à l'Est sans balisage.

L'itinéraire balisé orange est un raccourci vers la chapelle Sainte Christine.

4H05 Intersection de pistes (1034m). Continuer à gauche en épingle.

4H10 Intersection de pistes(1018m). Prendre à droite en épingle.

4H25 Intersection (965m) et oratoire ruiné. Poursuivre en face et un peu plus bas, descendre à gauche sur 20m, franchir la barrière et continuer sur la large piste.

4H30 Dépasser les "ruines de Saladou". La piste se transforme en sente bien marquée mais non balisée.

4H40 Piste (925m). Prendre à gauche en épingle puis continuer S/SE.

4H45 Piste fait une épingle à droite (900m) vers O/NO.

4H50 Bifurcation (890m). Rester sur la piste principale qui remonte O/NO toujours sans balisage.

5H00 Prairie (930m).Prendre à droite la sente qui file , N/NE , on retrouve le balisage Balise j 1

5H05 Chapelle Sainte Christine XIIe XIIIe (930m). Poursuivre la bonne sente balisée Balise j 1  qui descend tranquillement O/NO.

5H30 Lamanère.

• Nom du fichier : Lamanere,Cabrens, Muga, Falgueres

IGN TOP 25 carte 2349 ET ......................................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

Traverser le village de Lamanère, franchir la rivière ''Le Taix'' et se garer sur le parking.