Montalba, Col Paracol, Piton de Belmaig, Chapelle Santa Engracia

Avec et sans l'ascension du piton de Belmaig

02/2019

15 850 4h55 84

Une agréable balade ombragée pour l'été !

Attention  cependant car il y a plus de 18 km pour 1220m de dénivelés cumulés avec l'ascension  du Piton de Belmaig.

L'ascension en aller-retour du Piton de Belmaig reste toutefois facultative auquel cas vous réduirez la randonnée d'environ 1h15 et 2,5 km.

A partir du col de Paracolls vers la chapelle un peu d'attention est nécessaire pour l'orientation.

Cette balade vous permettra de découvrir la jolie petite chapelle  de Santa Engracia qui pourrait dater du XIème ou XIIème  siècle.

0H00 Montalba (543m), monter au dessus de la fontaine et prendre vers le Sud en direction de « Moli de la Paleta - 3,4 km – 1h15 » chemin balisé blanc et rouge (B/R) .

0H20 Ignorer le sentier qui descend à droite vers le mas Pagris pour continuer sur le GR.

0H35 Une remise est érigée sur votre droite.

0H40 Route et panneau « Mas de la Fargassa - 631m », prendre à gauche et suivre les balises B/R durant environ 1500m. A droite en contre bas c'est le mas de la Fargassa.

0H55 Gîte d'étape de la Paleta, continuer sur 150m puis, quitter la route pour descendre à droite vers la rivière, balises B/R

0H58 Traverser le pont suspendu sur la rivière « Ribera del Terme » et monter sur l'autre versant. Le sentier grimpe au milieu des chênes verts.

1H10 Ruine de can Soler (682m).

1H15 Traverser le ruisseau d'en Soler.

1H50 Ruines de Paracolls (865m), on peut apercevoir le col de Paracolls au N/NO.

2H05 Col de Paracolls (902m), prendre au S/O, la direction « Piton de Belmaig – 1h10 - 1,9 km », balises jaune et rouge (J/R) Balise R/J

La montée en aller retour au Piton de Belmaig est une variante facultative .

La randonnée sera réduite d'environ 1h20 si vous ne réalisez pas cette ascension.

2H20 Bifurcation (995m), prendre à gauche et suivre le balisage J/R Balise R/J

2h35 Borne (1084m).

2H50 Bifurcation (1232m) avec panneau « Piton de Belmaig 200m », continuer à monter à gauche.

2H53 Piton de Belmaig (1280m), avec son oratoire et son superbe panorama à 360°. Descendre par le même itinéraire.

3H20 Col de Paracolls (902m), suivre la direction « Grande batterie » une sente peu marquée qui monte au milieu des chênes en suivant la crête au N/E tout d'abord.

3H25 Replat rocheux (931m) et superbe panorama.

3H30 Replat (981m) et superbe panorama depuis les Albères jusqu'au piton de Belmaig, suivre les caïrns en direction N/NE tout  d'abord puis N/NO.

3H45 Intersection de sentiers (850m), prendre face à vous au N/O le sentier balisé jaune (J)

3H55 Bifurcation (844m) et panneau « grande batterie », prendre la sente de droite qui monte à la Batterie.

4h00 Mat portant le drapeau catalan et magnifique panorama, descendre par le même sentier jusqu'à l'intersection (844m) ; prendre à droite, balise J

4H20 Intersection de sentiers (660m), continuer tout droit sur 20m environ en suivant balise J puis prendre à droite au panneau de randonnée (Chapelle Santa Engracia).

10m plus loin vous êtes Place Julio, prendre à gauche vers la croix panoramique.

4H30 La croix (665m) « place Sébastien » et son panorama, revenir à la place Julio et continuer vers la chapelle au Sud.

4H35 Chapelle Santa Engracia (653m).

De tradition romane, elle pourrait dater du 11ème ou 12ème siècle. Mention dans des ouvrages dès 1285. Cette superbe chapelle est un remarquable lieu de recueillement.

Une magnifique table d'orientation en carreaux de céramique se trouvant à l'arrière de la chapelle permet d'admirer la plaine du Roussillon, les Roc St Sauveur 1235m, Saint Marti de la Roca 1402m, Colla Verde 1148m ...

Continuer le GR au Sud tout d'abord, vers « la source ».

4H40 Source rafraîchissante l'été, un peu plus loin on dépasse une ruine pour continuer à descendre direction « Montalba et Salt de l'aigue », balisage bleu.

On retrouve un peu plus bas un ancien balisage blanc/rouge et une nouvelle intersection.

Continuer vers « Salt de l'Aigue ».

4h55 Intersection avec à gauche un raccourci pour accéder à Santa Engracia en 20', il faut continuer à descendre vers « Salt de l'Aigue ».

4H55 Intersection de sentiers (525m), continuer à descendre au Sud vers « Mas Can Mascaro et Mas Montagut ».

5H00 Intersection (508m), continuer le GR, balises B/R qui va contourner les ruines.

5H15 Intersection (490m), continuer à descendre (à droite le sentier se dirige vers le col Paracolls).

5H20 Route D 53b, monter à droite sur 80m environ en dépassant 3 poteaux électriques. Descendre hors sentier à gauche N/NE vers un pylône HT balisage bleu.

Descendre ensuite à gauche en suivant une clôture qui évite les ruines de « Can Riubanys » pour arriver sur la D53, puis prendre à droite.

5H30 Passer le pont « Can Riubanys » (376m), le GR part à droite et remonte la gorge en suivant la rivière Mondony.

6H15 Retour à Montalba.

• Nom du fichier : Montalba, Col Paracol, Piton de Belmaig, Chapelle Santa Engracia

IGN - TOP 25 carte 2449 OT ...................................................................Téléchargememnt GPX

Accés au départ de la randonnée

A la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Céret, prendre la superbe mais très étroite petite route D53 jusqu'à son terminus Montalba d'Amélie.