11,5

05/2023

Une randonnée exigeante et physique réservée aux randonneurs aguerris.

- En Août 2019 le passage montagne via le roc Saint Sauveur était toujours en cours d'équipement Sécurité. Ce passage non équipé est réservé aux randonneurs très expérimentés. risque =

- La descente depuis le Roc St Sauveur jusqu'au mas de la Paleta est elle aussi difficile et technique, risque =

- Vous équiper d'un sécateur pour maintenir le sentier ouvert, merci.

0h00 Monter au dessus de la fontaine, poteau ''Montalba – 547m'', prendre la direction ''col de Cerda – 2h, 4,4 km''.

0h20 Bifurcation (720m), continuer à gauche vers le ''Mas Serradou'', balises bleues.

0h40 Bifurcation (720m) du Mas Can Félix, continuer la piste à droite vers le ''col de Cerda – 1h10''.

0h55 Mas Mouli Serradou (833m). La piste se transforme en sentier qui monte.

1h25 Col de Cerda (1058m). Ignorer le sentier qui descend au mas Pujol pour partir à O/NO vers le roc St Sauveur qui s'élève face à vous, suivre les points bleus.

Peu après avoir commencé la montée, vous rencontrez un balisage Jaune qui part à droite afin de shunter l'itinéraire bleu. Cette solution est la plus facile.

Mais dans notre cas nous suivons l'itinéraire montagne bleu.

1h45 Petit col (1130m), on redescend ensuite légèrement.

1h50 Petit col (1144m): GPS = 31T 0475003//4697174. Ici deux possibilités :

1 – Itinéraire jaune qui ne vous fera pas monter au roc St sauveur mais passera en dessous.

Solution raisonnable pour les personnes peu aguerries en montagne ou ne sachant pas grimper en s'aidant des mains.

2 – Itinéraire bleu dit de montagne qui nécessite de l'assurance et une bonne technique en montagne. Plusieurs passages où les mains sont obligatoires. La chute ici est interdite!

Donc ne vous surestimez pas !

Dans notre cas, nous prenons le parcours montagne. Ici les difficultés commencent avec un superbe parcours chaotique !

Prendre la sente balisée bleue qui file à droite à flanc de la paroi rocheuse.

Un conseil, rangez les bâtons dans votre sac.

2h05 Pied du ''Roc St Sauveur'' (1200m). Ici ceux qui en sont capables peuvent réaliser la petite escalade de niveau (II +).

Attention : Pensez qu'il faut redescendre !! La chute ici serait dramatique ! Risque =

2h10 Sommet du ''Roc St Sauveur'' (1235m) matérialisé par une grande croix métallique et formidable panorama à 360°.

Redescendre avec grande prudence par le même itinéraire et continuer en suivant le balisage bleu.

2h25 Vous arrivez sur un replat ou il faut descendre à droite dans une faille.

2h35 Petit col (1140m). Suivre les points bleus qui filent vers O/NO pour une descente scabreuse ! Prudence nécessaire, risque =

2h50 Petit col (1050m), superbe panorama sur la chaîne du Canigou . Descendre toujours avec prudence au S/SO en suivant bien les marques bleues.

3h05 Attention : bifurcation GPS = 31T 0474348//4697117 (990m) . Prendre la branche de droite qui va filer au N/O. En contrebas vers O/NO, vous apercevez le grand Mas de Pujol de Dalt.

3h10 Col de Buis. Attention : bifurcation GPS = 31T 0474205//4697168 (950m). Prendre la branche de droite au N/O qui descend toujours repérée par des points bleus.

3h25 Bifurcation (835m) GPS= 31T 0473816//4697901. Attention : Les points bleus s'arrêtent ici.
Partir à gauche au S/SO pour trouver et suivre une sente assez bien marquée.

3h28 Replat dégagé, Attention: GPS=31T 0473712//4697836 (790m). Partir à gauche vers O/SO en suivant les points blancs.

3h38 Attention : GPS= 0473566//4697795 (750m). On continue à descendre par une bonne sente au S/E, balisée par des points blancs. On franchit un ruisseau un peu plus bas pour continuer à droite.

3h55 Route et gîte de la Palette (670m). Prendre la route à droite sur 1200m environ en suivant le balisage du GR.

4h00 On dépasse le Mas Can Gascou.

4h05 Quitter la route au panneau ''Mas de la Fargassa – 631m'' et suivre le GR qui file à droite vers ''Montalba à 2,3km et 50' ''.

4h20 On découvre Montalba en contrebas au N/E. A gauche, O/NO c'est le Mas Pagri.

5h00 Montalba

• Nom du fichier : Montalba, Mas Serradou, roc St Sauveur par l'itinéraire montagne, col des Buis, Mas de la Palette, GR

IGN - TOP 25 carte 2449 OT.........................................................................Téléchargement GPX

A la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Céret, prendre la superbe mais très étroite petite route D53 jusqu'à son terminus Montalba d'Amélie