Prats de Mollo, col d'en Cé, Tour de Mir, piège à ours, puig sec, col des Basses Fabert, Font de la Tour

05/2014

Une randonnée incontournable, mais exigeante, agrémentée de la visite insolite d'un puits à ours.

0H00 Départ du parking (730m) au bord de la rivière " le Tech ". Traverser le pont sur " le Tech " pour atteindre un rond point. Prendre la D115 en direction du Col d'Ares sur 30m.

0H05 Panneau " Tour de Mir " 5H00 A/R . Prendre droite la piste goudronnée, balisage . Beau panorama sur Prats-de-Mollo et le Fort Lagarde. La piste se transforme en sente ombragée puis en piste herbeuse carrossable.

0H35 Panneau " Tour de Mir " au lieu dit mas El Xatart (965m). Prendre la petite route qui descend au sud sur 150m.

0H38 Panneau " Tour de Mir par le col d'En Cé ". Prendre à droite N//O la sente piste qui monte. Au détour d'un virage, vous découvrez à droite la Tour de Mir sur son piton rocheux.

0H50 Partie dégagée qui vous permet de découvrir la Tour de Mir à droite et les sommets à gauche ; Le pic de Pegrissa(1640m) O//SO. Le pic des Miquelets (1632m).Le pic de l'hospitalets et au Sud, le Mont Falgas (1610m).

0H55 Route goudronnée et mas Lo Mir (1078m). Contourner le mas par la droite et monter au NE par la piste herbeuse encadrée par une clôtures.

1H10 Dépasser une clôture (1210m) et continuer au travers des prairies. 200m après, rentrer dans les bois et continuer la piste.

1H20 Col (1260m) surmonté d'une vieille tour de gué métallique. Beau panorama avec à gauche le massif du Costabonne et face à vous le massif du Canigou. Continuer à gauche O//SO cette agréable piste herbeuse au milieu des genêts.

1H25 Col d'En Cé (1310m). Entrer dans la forêt et continuer l'ascension.

1H40 Franchir une barrière en bois (1460m) et poursuivre la piste du "Tour du Vallespir ". 200m après la barrière, quitter la piste et prendre la sente qui monte à droite au NE.

1H45 Panneau " Tour du Vallespir " continuer tout droit, E, la sente qui descend légèrement.

1H55 Tour de Mir (1540m). Possibilité de monter avec prudence jusqu'à son sommet ( attention à la tête pour les grands !). Superbe panorama à 360°. La tour fut restaurée et inaugurée le 30 juillet 2009. Prendre la piste qui descend à gauche de la tour O//SO vers le col des Basses de Fabert.

2H00 Barrière et piste carrossable. Prendre à droite, NO.

2H05 Passage canadien. Continuer la piste balisée vers le col des Basses. 100m après le passage canadien monter à droite en suivant la clôture pour retrouver la piste 40m plus haut. Prendre la piste à droite jusqu'au virage en épingle. Quitter la piste, franchir la clôture et vous diriger à gauche O//NO sous le Puig Sec en suivant une sente bien marquée. Repasser la clôture à hauteur des arbres en contrebas et continuer la sente.

2H20 La sente vous amène au thalweg de " la Font de Pou " (1500m). Le puits en pierres sèches témoigne aujourd'hui de la chasse ancestrale aux prédateurs, loups et ours. GPS= 31T 0453339-4693950. Reprendre votre itinéraire en sens inverse et monter vers le Puig Sec.

2H40 Puig Sec (1642m). Superbe panorama. Descendre vers le col des Basses de Fabert

2H55 Col des Basses de Fabert et piste. Reprendre la piste vers l'Est qui vous ramènera vers la tour de Mir.

3H10 Barrière (1516m) que vous aviez franchissent à l'aller (2H00 ci-dessus). Suivre la piste carrossable qui descend vers la Font de la tour.

3H15 Font de la tour.

3H20 (1500m) quitter la piste et prendre la sente qui descend à gauche O//SO ( panneau Tour de Mir) vers le ravin de Freixinéda. La sente et encombrée par la végétation (2012).

3H30 Ancienne piste forestière. Continuer en face au Sud, toujours dans la végétation.

3H35 Panneau de randonnée en bois (1435m). Prendre à droite au Sud la sente balisée jaune et orange qui devient plus facile.

4H05 Torrent et radier ( 1030m) que l'on traverse par une petite passerelle.

4H10 Carrefour de pistes (1000m). Suivre la piste de gauche vers l'Est.

4H20 Source dans la grotte (945m) et panneau " route forestière des Carbonères ".

4H25 Maison forestière de " Can Got ". Prendre la petite route qui descend à l'Est.

4H45 Route D115. La remonter par la droite sur environ 200m. Franchir le pont sur le Canidell.

4H50 Entrée du parc " Montôzarbres ". Descendre vers le parking au Nord et vers l'accueil.

5H05 Grotte et source (775m). Prendre le sentier N°1 balisé jaune qui descend à gauche. Dépasser des abris en bois sur votre gauche et le panneau de direction pour l'accueil. Quelques mètres après, prendre une sente à droite qui rejoint le ruisseau et le sentier. Prendre le sentier à gauche ( balise R/B) et
traverser le ruisseau sur un pont en ciment.

5H10 Petite route que l'on suit à gauche et 10m après vous retrouvez la route D115 et votre itinéraire.

5H15 Parking.

• Nom du fichier : Tour de Mir

IGN TOP 25 carte 2349 ET ................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée.

- Se garer sur le parking au bord du Tech.